À la suite de l’annonce du gouvernement canadien du 2 octobre 2020, il est maintenant possible pour les étudiants internationaux inscrits à l’UdeM et qui sont actuellement hors du Canada d’entrer au pays sous conditions, dont celle de se soumettre à une quarantaine de 14 jours.*

Si vous faites partie de ceux qui découvriront Montréal et l’UdeM pour la première fois, voici un guide qui vous aidera à vous occuper durant votre période d’isolement.

Bouger!

Pourquoi ne pas profiter de votre quarantaine pour vous adonner à l’activité physique? Heureusement, plusieurs options sont à votre disposition pour vous permettre de rester actifs depuis votre demeure. Une suggestion : suivez les cours et entraînements en ligne du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM)!

Écouter des balados

Une manière plaisante d’occuper son temps est d’écouter des contenus offerts en baladodiffusion (podcasts). Des balados portant sur divers sujets intéressants et impliquant des diplômés de l’UdeM sont proposés gratuitement en ligne. Une belle façon de s’évader!

S’offrir une séance cinéma (à distance!)

Tout au long de l’hiver 2021, à raison d’une fois par semaine, le Ciné-Campus de l’Université de Montréal proposera aux étudiants de visionner des films gratuitement! Cette initiative mise en œuvre grâce à une subvention gouvernementale vise à briser l’isolement en contexte pandémique.

Visiter l’UdeM virtuellement

Bien que la session d’hiver soit offerte 100 % à distance, il est toujours possible de faire une visite virtuelle de l’UdeM. Durant votre quarantaine, amusez-vous à découvrir ce qu’ont à proposer les différents campus de l’Université de Montréal!

« Mes conseils pour une personne qui s’apprête à vivre une quarantaine : prendre de l’avance sur certains cours, se fixer un défi sportif (améliorer sa flexibilité par exemple), lire, apprendre de nouvelles recettes, rattraper son retard de séries télévisées. En soi, il y a plusieurs manières de s’occuper (ou non, dormir c’est bien aussi!) qui feront que la quarantaine passera plus vite. »

- Nelly, étudiante au baccalauréat en sciences de la communication à l’UdeM

Aménager (ou réaménager) son espace de travail

Profitez du temps que vous avez pour organiser votre « coin études »! Besoin d’aide? Jetez un coup d’œil aux conseils de Yann Pouliot, diplômé à la maîtrise en ergothérapie de l’UdeM, pour optimiser son confort à la maison.

Prendre le temps de cuisiner de bons plats

Profitez de votre période d’isolement pour vous adonner à la cuisine et essayer de nouveaux plats! Le guide Viens manger!, conçu par des étudiantes en nutrition à l’UdeM, est là pour vous aider!

Besoin de soutien?

Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un, rappelez-vous qu’il est possible de communiquer avec une sentinelle. Il s’agit d’un membre du personnel de l’UdeM qui a votre bien-être à cœur. Cette personne est formée et disponible pour vous écouter et vous orienter au besoin vers une ressource, de façon respectueuse et discrète.

* Assurez-vous de consulter régulièrement les sites officiels afin de connaître les dernières mises à jour sur les transports internationaux et les mesures sanitaires en vigueur. Également, le Bureau des étudiants internationaux (BEI) est une ressource conçue pour vous outiller relativement à l’intégration au Canada.

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile!

Création de contenu
Fan de chiens