France | Études à l'étranger
Crédit : © Tourisme Montréal, Mario Melillo

L’idée d’étudier à l’étranger vous séduit? Découvrez tous les programmes d’études possibles à Montréal en fonction de votre spécialité : littéraire, économique et sociale ou scientifique. Quelle que soit votre filière, il y a de la place pour vous à l’UdeM!

Retenez d’abord que les universités du Québec sont très à l’aise avec les équivalences de compétences en fonction des filières L, ES et S du baccalauréat français. En général, la filière demandée dans une université française pour un domaine d’études correspondra à celle demandée au Québec, mais il y a quelques exceptions…

Avec une filière S, tous les programmes d’études s’ouvrent à vous, au sein des domaines scientifiques, ou pas! Que vous ressentiez un attrait pour la neuroscience cognitive, la microbiologie et immunologie, l’architecture, ou même la littérature, le design industriel, l’anthropologie ou la psychologie, vous pourrez faire votre choix parmi les 260 programmes offerts au 1er cycle à l’Université de Montréal. Et avec la spécialité mathématiques, vous pouvez également accéder à des programmes comme physique, mathématiques et informatique!

L’Université de Montréal offre des programmes en santé, toutefois plusieurs d’entre eux sont réservés aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. En contrepartie, par bonheur, les programmes suivants sont ouverts à tous : sciences infirmières, kinésiologie, nutritionsciences biopharmaceutiques et sciences biomédicales.

La liste des programmes ouverts peut varier d'une session à l'autre. Consultez le site admission.umontreal.ca pour connaître les périodes d'admission.

La série L, quant à elle, vous permet de tenter votre chance dans des domaines tels que la criminologie, la démographie, la psychoéducation, les relations industrielles ou encore le travail social. La spécialité maths au bac est cependant nécessaire pour l’admission dans la plupart de ces programmes. Vous ne l’avez pas? Pas de souci! Vous pourrez déposer une demande d’admission en droit, en histoire de l’art, en cinéma, en communication, en science politique ou en études internationales

Représentants de la filière ES, n’ayez crainte! La plupart des programmes cités dans le paragraphe précédent vous sont également ouverts, et à ceux-ci s’ajoutent les sciences économiques, entre autres.

Faites le test Cursus dès maintenant!

Vous hésitez entre plusieurs domaines d’études? Prenez quelques minutes pour faire le « test Cursus » en ligne! Vous obtiendrez une liste de programmes d’études qui correspondent à vos intérêts.

Accéder au test Cursus

Pour connaître la filière requise au sujet de la formation de vos rêves, rendez-vous sur l’onglet « Admission et exigences » de la fiche de votre programme d’études sur le site admission.umontreal.ca et ouvrez la rubrique « Spécificités : études à l’étranger ». Ensuite, vous n’avez plus qu’à sélectionner le pays où vous avez fait vos études.

En plus de votre filière au bac, c’est aussi votre dossier scolaire (de première et de terminale) qui compte. Selon le programme qui vous intéresse, des notes ou des mentions (assez bien, bien, très bien) peuvent être exigées pour intégrer certaines filières.

Si vous n’êtes pas admissible au programme de vos rêves, rassurez-vous, il existe d’autres solutions pour intégrer l’Université. Si, par exemple, vous n’avez pas la bonne série (L, ES ou S), vous pourrez commencer votre cursus universitaire par le programme Compléments de formation, qui permet d’intégrer l’ensemble des notions préalables nécessaires à une admission dans un programme spécifique.

Découvrez le portrait de Félicie, diplômée en science politique

Si ce sont vos résultats qui ne sont pas tout à fait au niveau requis, sachez qu’il est possible de « faire ses preuves » dans un programme connexe comme la mineure en arts et sciences, un programme d’une année qui vous permettra d’explorer divers domaines d’études, d’explorer le système universitaire québécois et d’améliorer votre dossier scolaire. Ainsi, vous pourrez retenter votre chance dans le programme de votre choix. 

Choisir le bon programme d’études en 5 étapes faciles!


Vous avez déjà un programme en tête mais vous aimeriez en savoir plus sur le mode de vie universitaire et le quotidien à Montréal? Retrouvez trucs et conseils dans notre guide Montréalisez-vous – L’essentiel pour les étudiants français.

Graphique de comparaison entre les études québécoises et françaises

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous écrire à futursetudiants@umontreal.ca

Prêts à déposer votre demande d’admission? N’attendez plus!

Déposez votre demande

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie