Si la COVID-19 a créé des bouleversements, le virus n’a pas changé la qualité de l’enseignement offert à l’Université de Montréal. Au contraire, l’UdeM a rapidement su s’adapter aux changements occasionnés par la pandémie et répond présentement du mieux possible aux besoins des étudiants et étudiantes.  

Une formule à distance efficace

Les étudiants assistent à leurs cours souvent via la plateforme Zoom. Cette nouvelle approche d’enseignement permet aux étudiants d’interagir en posant leurs questions à tout moment par clavardage ou encore en « levant la main » durant les séances.

Les cours offerts sont enregistrés et rendus accessibles pour les étudiants par la suite. Ainsi, si vous manquez un cours, vous pourrez le rattraper, et ce, dans le confort de votre demeure, café en main!

Malgré le fait que les cours en présentiel soient mis sur pause pour le trimestre d’hiver 2021, les professeurs sont très accessibles. Vous pouvez les joindre par courriel et même fixer un rendez-vous téléphonique avec eux au besoin.

Comme les rassemblements ne sont plus permis, les étudiants se rencontrent virtuellement pour faire leurs travaux d’équipe. Les examens sont également réalisés en ligne, via l’application StudiUM.

Une vie étudiante toujours bien présente 

Le corps professoral de l’UdeM encourage les étudiants à créer des groupes privés sur Facebook afin de socialiser et d’échanger sur les sujets abordés en cours. Certains professeurs proposent même à leurs étudiants des activités virtuelles à titre de compléments à ce qui est vu en classe.

« Depuis la mise en place de l’enseignement à distance, un grand nombre de professeur(e)s et d’auxiliaires d’enseignement ont tout mis en œuvre pour que nous bénéficiions de cours et séances de travaux pratiques, accessibles et motivants. Ils ont été souvent disponibles et ont rendu les cours interactifs via diverses plateformes et activités. Je trouve que ça a très bien été pour ma  part!  » 

- Selin, étudiante à la maîtrise en astrophysique à l’UdeM 

Pour vous immerger dans la vie étudiante et vous connecter à la communauté de l’UdeM, suivez la page @umontreal.futuretudiant

Suivez-nous sur Instagram

C’est avec enthousiasme que des ambassadeurs de l’UdeM et des étudiants provenant de divers domaines d’études répondent aux questions des futurs Udemiens et Udemiennes concernant la vie de campus, les études et les choix de programmes.

À propos de l'auteur(e)
Sarah Paradis

Sarah est agente de communication au SAR depuis l'automne 2020. Communicatrice passionnée, elle raffole de la création de contenu numérique, de l'évènementiel et de l’animation. Fière Montréalaise, elle est amoureuse de sa ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Avec Sarah, vous vous sentirez toujours comique, comme elle a le rire très facile! 

Création de contenu
Animation
Fan de chiens

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Université d'été 2021
Le test cursus: pour trouver votre voie