C’est au Collège de Maisonneuve en sciences de la nature que Marlyne, 28 ans, a voulu faire médecine. Après avoir réalisé un stage pour « se faire une idée » du métier de médecin, elle a finalement changé d’avis. Elle est aujourd’hui diplômée du baccalauréat en sciences infirmières et termine un D.E.S.S. en administration des services de santé à l’UdeM.

« J’ai tout aimé durant mon bac en sciences infirmières! J’y ai trouvé ma vocation », confie Marlyne qui, une fois son diplôme de baccalauréat obtenu, a décidé de travailler aux urgences à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. « Je suis rentrée dans le tas, comme on dit! Je cherchais de l’action, du contact humain et il fallait que ça bouge, c’était parfait pour moi », explique l’Udemienne qui « voulait ouvrir ses horizons » et qui a été marquée par le travail d’équipe des professionnels de l’hôpital.

Depuis septembre 2017, elle ne travaille plus à l’urgence mais au service des ressources humaines, secteur santé sécurité du travail. Un choix cohérent avec le D.E.S.S. qu’elle est en train de terminer. « Une fois mon diplôme en poche, j’aimerais faire davantage de gestion, prendre des décisions sur la pratique et, pourquoi pas, devenir gestionnaire », confie l’étudiante qui souhaiterait prendre soin du personnel de l’hôpital.

De ses années à l’Université, elle retient « une pratique réflexive dans l’action ». « À l’Université, j’ai appris à réfléchir mais aussi à saisir les occasions favorables tant scolaires que professionnelles », raconte celle qui incite les futurs étudiants et étudiantes à se faire confiance et à « foncer ».

« Suivre une formation à l’Université, c’est plus qu’obtenir un diplôme : c’est une expérience de vie! », lance Marlyne.

Marlyne a su vous convaincre?

Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote