Cinéma | Production

C’est au cégep que Geneviève Gosselin s’est découvert un vif intérêt pour le cinéma et qu’elle a décidé de suivre un baccalauréat en études cinématographiques et une maîtrise en cinéma. Elle a choisi l’Université de Montréal pour l’équilibre offert entre théorie et pratique, ainsi que pour la renommée internationale de ses professeurs.

Programme d'études

Maîtrise en cinéma

Durant sa maîtrise, Geneviève a travaillé comme auxiliaire de coordination sur les plateaux de tournage des étudiants en plus de développer différents projets, ce qui lui a permis d’acquérir une vision de la production axée sur la pertinence des sujets et l’audace dans leur mise en scène à l’écran. « On sent tout l’amour du cinéma qui anime les professeurs du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques. Ils nous poussent vraiment à réfléchir et à développer notre esprit critique! »

Parmi les moments marquants de son parcours universitaire, Geneviève souligne les solides amitiés qu’elle a nouées, les nombreuses discussions autour des films mais surtout ses études de maîtrise qui lui ont permis de creuser les sujets qui la passionnaient. « Mon baccalauréat et ma maîtrise m’ont aussi permis d’acquérir une discipline qui m’aide beaucoup aujourd’hui sur les plateaux de tournage et qui est remarquée par les techniciens et les comédiens. »

Geneviève travaille maintenant comme productrice chez Davai et Unité Centrale, en plus d’être auteure et éditrice pour les Éditions de la Tournure. Parmi les choses qui la stimulent le plus au quotidien, elle note le fait de pouvoir participer au développement du cinéma d’auteur québécois en donnant vie à des sujets importants, mais aussi l’idée de faire naître un questionnement chez le spectateur.

Son conseil aux passionnés de cinéma qui souhaitent en faire leur métier? « C’est un domaine captivant où il faut être polyvalent. À l’Université, j’ai eu la chance d’expérimenter tous les volets, du son à la réalisation en passant par la caméra et la rédaction, et j’en suis très heureuse! Comprendre les différentes étapes de la création d’un film permet par la suite de tracer notre voie. »

Prêt à déposer votre demande d'admission? N'attendez plus!

Déposer ma demande

Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse