Communication | 1er cycle
Crédit: Benoit Rousseau

Après avoir terminé son baccalauréat en sciences de la communication et décroché des stages chez Cossette et Pratt & Whitney Canada, Laurence a déniché l’emploi rêvé. Elle est devenue conseillère en communications numériques au sein de l’Équipe Spectra, une entreprise de production qui fait rayonner la scène culturelle montréalaise. Festival international de jazz de Montréal, FrancoFolies, Montréal en lumière, etc. : on ne compte plus les évènements qui font la réputation de Spectra. Portrait d’une passionnée des communications numériques.

Quel a été ton parcours scolaire?

J’ai débuté au collège de Bois-de-Boulogne en administration et j’ai décidé de continuer en communication à l’Université de Montréal. J’ai toujours voulu aller à l’université! Ensuite, je suis entrée dans la vie active en commençant à travailler chez Spectra. J’ai appris beaucoup, et après avoir passé deux ans au sein de l’équipe, j’ai finalement intégré un D.E.S.S. en marketing à HEC Montréal.

Pourquoi as-tu choisi l’UdeM?

J’ai choisi l’UdeM parce qu’on m’offrait un programme qui me ressemble et que c’est la meilleure université francophone au monde. Je me disais qu’en ayant l’UdeM sur mon CV, cela m’ouvrirait des portes étant donné sa réputation à travers le monde.

Comment as-tu obtenu ton poste chez Spectra?

Pendant mon bac, j’ai eu la chance de faire un stage chez Pratt & Whitney Canada et d’obtenir un emploi à temps partiel au sein de l’agence Cossette. Une amie de l’UdeM m’a fait parvenir une offre d’emploi chez Spectra. Je me suis dit que je ne perdais rien à postuler, et après avoir passé deux entrevues, j’ai été embauchée! Dans le domaine des communications, on fonctionne généralement par réseaux de contacts, mais je suis la preuve vivante qu’accumuler des expériences pertinentes permet aussi de décrocher un emploi.

En quoi consiste le poste de conseillère en communications numériques?

Au début de mon mandat, je devais essentiellement faire de la gestion de communauté et être présente sur les médias sociaux. Au fil des années, le domaine a énormément évolué et le contexte a changé. Aujourd’hui, je touche à tout, que ce soit la vidéo, la publicité ou les commandites : c’est un poste très large qui recouvre toute la stratégie de communication.

Crédit: Benoit Rousseau

Quel est le secret de l’équipe Spectra pour mener autant de projets à bien?

Nous aimons profondément ce que nous faisons et nous voulons que nos évènements fonctionnent! Sans parler de Montréal, LA ville des festivals par excellence : il y a toujours quelque chose qui s’y passe, à nous de continuer à en faire une capitale culturelle connue et reconnue à travers le monde. Notre mission consiste aussi à fidéliser les festivaliers en les rendant eux-mêmes ambassadeurs. Ce ne sont pas seulement nos festivals, ce sont d’abord les leurs.

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui hésitent à faire des études universitaires?

N’ayez pas peur de sauter dans le vide! Avec le recul, j’ai l’impression de m’être imposé beaucoup de contraintes durant mon parcours scolaire parce que je pensais qu’il fallait que je fasse les choses d’une certaine manière. Une fois sur le marché du travail, j’ai réalisé que j’aurais pu les faire autrement sans que cela me porte préjudice : prendre une année entre mon cégep et mon baccalauréat, faire une session à l’étranger, etc. Il ne faut pas penser qu’on va suivre un parcours parfait et il faut se lancer dans des expériences avant qu’il soit trop tard.

Quelle est ta plus grande fierté?

Je suis fière de travailler dans un milieu qui évolue plus rapidement que moi-même et d’avoir été nommée dans le dossier « 30/30 » d’Infopresse : être reconnue par ses pairs dans un milieu aussi concurrentiel, c’est une belle reconnaissance. Mais ce qui me rend particulièrement fière, c’est de parvenir à créer de nouvelles stratégies chaque année avec la même passion qui m’anime depuis le début de ma carrière.

Laurence travaille en ce moment sur Montréal en Lumière qui aura lieu du 23 février au 11 mars et la Nuit blanche à Montréal qui aura lieu le 4 mars 2017! Le festival s’annonce très prometteur et nous réserve plusieurs surprises… Pour en savoir plus sur tous les évènements de l’Équipe Spectra, vous pouvez explorer leur site Web, ici!

Le domaine des communications vous passionne? Visitez notre site pour plus d’informations sur les programmes en communication offerts à l’UdeM!

Prêt à déposer une demande d’admission? N’attendez plus!

DÉPOSER UNE DEMANDE

Daphné Archambault

Daphné est assistante en communication au Service de l'admission et du recrutement. Elle est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.

Étudiante en communication
Barista à ses heures