Francosphères

Le concours Francosphères, organisé par l’Université de Montréal et la Cité internationale universitaire de Paris, bat son plein. Entre le 1er octobre 2017 et le 1er mars 2018, certains étudiants de l’UdeM et résidents de la Cité universitaire ont participé et présenté leur projet de recherche en une courte vidéo. C'est maintenant à vous de voter pour votre vidéo préférée !  

Prenez quelques minutes pour découvrir les profils des différents candidats et faites votre choix. En votant pour l’un.e d’entre eux, vous leur offrez la chance de remporter les « Prix coup de cœur » qui seront remis aux candidats ayant récolté le plus de votes de la part du public. Ces prix sont constitués de bourses d’études : le/la gagnant.e provenant de l’Université de Montréal recevra une bourse d’une valeur de 500$ et celui/celle de la Cité Universitaire en remportera une d’une valeur de 300€.

N’hésitez pas à partagez vos candidatures préférées sur vos réseaux sociaux!

Enfin, les « Prix Francosphères Prestige » qui récompensent les gagnants par un voyage de recherche à Paris ou Montréal seront offerts aux participants démontrant le plus d’enthousiasme et de passion pour leur sujet. Celles et ceux qui savent vulgariser sans perdre l’essence de leur projet ont toutes les chances de remporter le concours…

Vous aimeriez tenter votre chance ? N’attendez plus pour déposer votre candidature !

Qui sont les membres du jury?

Cinq professeurs composent le jury cette année : Chantal Pharand, présidente du jury, Frédéric Mérand, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal et directeur du CERIUM, Chantal Verdeil, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, agrégée d’histoire et titulaire d’une licence d’arabe littéral, Pascale Lehoux, chercheuse et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et François Brunet, historien des images et de la culture des États-Unis.

La sélection des quatre personnes gagnantes (respectivement deux étudiants/chercheurs de l’Université de Montréal et deux résidents de la Cité internationale) aura lieu le 20 mars 2018 à 12 h et elles seront contactées dans les cinq jours suivants.

Plus de vidéos du jury

Plus sur Francosphères

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie