Sondage | Études à distance

Le saviez-vous? L’Université de Montréal a créé en 2013 le Bureau de la promotion de la qualité pour garantir au moyen d’une démarche rigoureuse la qualité et la pertinence de toutes les formations offertes à l’UdeM. Le bureau a dernièrement réalisé un sondage en ligne auprès d’étudiant(e)s et d’enseignant(e)s dans le cadre de la transition vers un enseignement à distance et à la suite de la session peu ordinaire de l’hiver 2020. Dans cet article, Claude Mailhot, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, fait un retour sur l’enquête.


Le maintien de la qualité des formations est une priorité à l’UdeM. L’opinion des étudiants et professeurs à ce sujet est indispensable afin d’atteindre cet objectif, tout particulièrement après la session d’hiver 2020 qui a bousculé les habitudes! C’est pourquoi un sondage a été réalisé en mai auprès d’un échantillon d’étudiants et de tous les professeurs et chargés de cours ayant enseigné à l’hiver 2020. Les objectifs de cette enquête étaient de relever les succès, les enjeux et les défis de la session d’hiver 2020 ainsi que de recueillir les suggestions des répondants pour préparer la session d’automne 2020. Ces résultats ont ensuite été transmis aux facultés et services concernés, par exemple les bibliothèques et les Services aux étudiants (SAÉ).

Les étudiantes et étudiants

Près d’un tiers des étudiantes et étudiants interrogés (3 116 sur les 10 000) ont répondu au sondage, dont 2 500 étudiants de 1er cycle et 550 de cycle supérieur, venant de toutes les facultés.

Voici des chiffres intéressants concernant le sondage :

  • Plus de 80 % des étudiants ont indiqué que la façon dont se dérouleraient les cours avait été clairement exposée.
  • Les trois quarts d’entre eux ont été très satisfaits ou satisfaits de la plateforme StudiUM pour l’enseignement à distance.
  • Les deux tiers d’entre eux ont été satisfaits de leur expérience d’apprentissage à distance.
  • Plus de 80 % d’entre eux ont dit que les enseignants étaient disponibles pour répondre aux questions.

« Les professeurs ont tous établi des directives claires quant au déroulement du reste de la session et des nouvelles activités. »

– Citation étudiante

Le sondage, permettant aussi aux étudiants de spécifier les défis auxquels ils ont dû faire face, a relevé que ces derniers concernaient davantage les conditions d’études que l’enseignement! Par exemple, les étudiants ont mis en avant une baisse de motivation, des tracas d’ordre technique (Internet peu fiable), des difficultés dans l’organisation de l’espace, mais aussi le manque de socialisation.

Pour surmonter ces défis de l’enseignement à distance et améliorer leur expérience, voici huit trucs et astuces que les étudiants et étudiantes ont mis en place :

  1. Avoir un lieu désigné pour le travail et confortable
  2. Établir un horaire de travail et le respecter
  3. S’accorder des pauses
  4. Se donner un plan d’études : par exemple, lundi matin je travaille l’infographie et lundi après-midi je me penche sur mon devoir à rendre en histoire des médias
  5. Éteindre le téléphone portable pendant les heures réservées à l’étude
  6. Oser poser des questions aux enseignants
  7. Former des groupes étudiants, par exemple sur Messenger
  8. Réécouter les cours enregistrés

« L’enseignement à distance a favorisé l’organisation de mon temps pour étudier, car je perdais moins de temps dans les transports. De plus, tous les outils nécessaires à mon apprentissage étaient accessibles à distance. La disponibilité des enseignants était favorable. »

– Citation étudiante

Les enseignantes et enseignants

Près de la moitié des enseignantes et enseignants interrogés ont répondu au sondage (1 200 répondants).

« Il y a une préoccupation de tous pour une formation de qualité, car 50 % des enseignants ont répondu au sondage. Ça démontre le souci de donner un enseignement de qualité ainsi que l’engagement envers les étudiants. »

– Claude Mailhot, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité

Globalement, les enseignants ont été satisfaits de la façon dont ils ont réussi à adapter leur approche pédagogique pour l’hiver 2020. Dans l’ensemble, ils ont eu de la facilité à se familiariser avec les outils pour donner les cours en ligne, même si ces changements ont dû se faire très rapidement, ce qui est un des défis spécifiés dans le sondage. Néanmoins, le plus gros enjeu pour les professeurs était le manque d’échanges avec leurs étudiants, que le carré noir d’une caméra fermée ne remplace pas! Des échanges enseignants-étudiants en plus petits groupes ont été suggérés par plusieurs enseignants.

« Je veux voir dans les yeux de mes étudiants qu’ils comprennent quand j’explique une notion complexe. »

– Citation du corps professoral

Le sondage a mis en exergue les succès et les défis de la session d’hiver 2020, ces derniers étant le plus souvent liés à la transition soudaine vers un enseignement à distance. Depuis mars 2020, la communauté udemienne est mobilisée pour assurer la qualité des formations à toutes et tous. La session d’automne 2020 arrive à grands pas et l’UdeM se prépare, grâce notamment à l’utilisation des retours de ce sondage dans la planification du trimestre d’automne et dans l’offre d’une formation pédagogique bien adaptée aux besoins des enseignants.

Le blogue Objectif UdeM vous accompagne dans votre rentrée universitaire grâce à ses articles et entrevues.


Apprenez-en plus sur :

À propos de l'auteur(e)
Nelly Salen

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.

Amoureuse du café
Photographie
Listes

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie