Conseils | Admission

Choisir son programme d’études peut devenir, pour certains d’entre vous, une décision stressante. Voici donc 5 étapes à suivre pour faire un choix plus éclairé : 

1. Apprendre à se connaitre et définir ses préférences

La formation que vous choisirez devrait, dans le meilleur des mondes, refléter la personne que vous êtes. Fortes sont les chances de réussir vos études lorsque celles-ci vous intéressent et vous motivent. Réfléchissez aux types d’activités que vous organisez, aux cours qui ont le plus suscité votre attention ou encore à vos points forts et faibles dans les différentes matières.

Astuce : Demandez à votre entourage de vous décrire en quelques mots. Vous découvrirez ainsi quels sont les traits de caractère et les habiletés qui vous caractérisent le mieux. Votre famille, vos amis et vos collègues vous connaissent et pourraient avoir vu en vous une étincelle prometteuse.

2. Consulter des outils externes

Certains outils, comme le test Cursus, ont été créés pour faciliter la découverte des programmes d’études du 1er cycle. Exclusif à l’Université de Montréal, ce test vous permet de définir votre profil d’intérêt, votre famille de programmes et vous propose des professions en fonction de votre personnalité.  À l’allure d’un jeu-questionnaire, le test Cursus est un outil rapide et fiable. Jetez-y un œil!

Faire le test

3. S'informer auprès de professionnels

Rencontrer un professionnel du domaine qui vous intéresse est une étape cruciale pour découvrir concrètement la réalité du métier. Rassemblez vos questions : les tâches habituelles, les qualités requises ou encore les journées typiques. Les professionnels sont souvent enclins à donner de leur temps pour partager leur passion avec la relève. N’hésitez pas à les joindre pour découvrir leur univers. Outre les professionnels du domaine, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de conseillers qui ont en tête votre réussite.

4. Se renseigner sur l'environnement de son domaine d'études

À cette étape, vous pourrez confirmer votre choix. Renseignez-vous sur la demande de main-d’œuvre et sur les perspectives d’avenir du domaine. Par exemple, les carrières en sciences infirmières seront en forte demande dans les prochaines années, tout comme celles reliées à l’environnement et à la technologie.

5. Se prévoir un plan B

Internet vous permettra également de découvrir les domaines d’études connexes auxquels vous n’auriez pas pensé. À titre d’exemple, le baccalauréat en pharmacie vous intéresse, mais vous ne savez pas si votre cote R rejoint les exigences. Informez-vous sur le baccalauréat en sciences biopharmaceutiques qui offre une solide formation dans le domaine du médicament. Conserver une ouverture d’esprit tout au long de votre cheminement vous fera peut-être découvrir une nouvelle passion! 

Finalement, un changement de programme d’études est possible en cours de route. L’important est de trouver une formation qui vous passionne et vous motive. 

Déposez une demande d'admission

À propos de l'auteur
Mélissa Rose

Stagiaire au Service de l'admission et du recrutement, Mélissa est une passionnée des communications. Lunatique à ses heures, elle rêve de faire le tour du monde pour y découvrir toute la diversité culturelle. 

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie