Sciences pures et sciences appliquées | Cycles supérieurs

Originaire du Brésil, Carine a été étonnée de constater, à son arrivée, qu’une communauté brésilienne s’était formée à l’Université de Montréal et que les gens qui côtoient l’Université proviennent de partout dans le monde.

Programme d'études

Maîtrise en physique

Quel est le sujet de ta maîtrise?

Je fais ma maîtrise en physique expérimentale et j’étudie plus précisément des matériaux organiques de niveau moléculaire. Ce type de recherche fournit une compréhension plus profonde du fonctionnement de l’interaction avec la lumière pour augmenter l’efficacité de ces matériaux qui, dans le futur, pourront être utilisés dans la production d’énergie solaire.

Être étudiante à l’UdeM te permet de...

Apprendre beaucoup. Une profession exigeante m’attend et je pense que l’UdeM me prépare bien au marché du travail. J’adore mes études à la maîtrise, car je travaille en étroite collaboration avec mes professeurs.

Sur le plan du savoir, j’ai une anecdote surprenante : j’ai appris la percussion brésilienne ici, avec un professeur québécois, grâce à un atelier de musique organisé à l’Université! Comme vous pouvez le constater, les occasions d’apprendre de nouvelles choses abondent à l’UdeM!

« Vivre! Et ne pas avoir honte d’être heureux! » - Gonzaguinha

Que retires-tu de ton expérience au Canada et à l’Université de Montréal?

Me lancer dans cette aventure a été l'une des meilleures décisions de ma vie. Je pense que c’est une expérience unique. Nos apprentissages sur le plan personnel et professionnel sont incroyables.

J’apprends à voir le monde, la réalité et les autres autrement. Étudier à l’Université de Montréal est un cadeau parce que je rencontre des gens de différents pays, j’ai des amis qui viennent de partout dans le monde, j’ai d’excellents professeurs et un mentor exceptionnel.

Que souhaites-tu partager avec les futurs étudiants brésiliens de l’UdeM?

Ce qui m’impressionne et me plaît le plus de Montréal est le multiculturalisme; toutes ces rencontres avec des gens de cultures, religions et pays différents... C’est comme si je voyageais sans quitter la ville! À la résidence où je vis, nous sommes comme les Nations Unies! J’apprends peu à peu d’autres langues : quelques mots d’italien, de finnois, de persan, etc.

Je conseille aux futurs aventuriers qui envisagent d’étudier à Montréal d’investir dans ce rêve. C’est une occasion de mûrir, d’apprendre, de voir le monde, le Brésil et vous-même différemment. Je pense que le secret réside dans la patience et la bonne humeur. Soyez courageux, tout finit par fonctionner!

À propos de l'auteur(e)
Alexandra Basque

Alexandra est stagiaire en communication au Service de l'admission et du recrutement depuis janvier 2015. Au SAR, elle est à ses heures rédactrice, photographe, graphiste et vidéaste. Alexandra aime le camping, le cinéma, les chats et le chocolat.

Stagiaire
Cat lover