Vie étudiante | Carabins
Catherine Dubois en pleine action. © James Hajjar

Approchées par les plus grandes universités, Jessica Cormier et Catherine Dubois ont finalement choisi l’UdeM. Leur objectif ? Intégrer l’équipe de hockey féminin des Carabins, devenue un club select au Canada avec l'obtention de deux titres nationaux en sept ans. Pari réussi! Par leur présence, elles permettent à la plus jeune équipe sportive des Carabins de prendre son envol et de gagner ses lettres de noblesse. Portrait croisé de la crème de l’UdeM.

Jessica Cormier, étudiante-athlète de l'UdeM.

Jessica Cormier, originaire de Cap-aux-Meules des Iles de la Madeleine, patine comme elle marche. En toute simplicité, elle raconte avoir commencé sur une patinoire extérieure que son père lui avait spécialement construite quand elle avait 3 ans. « En réalité, j’ai officiellement commencé à 5 ans! J’ai choisi le hockey grâce à mes parents, c’était une passion familiale et ils m’ont toujours encouragée à continuer ». Ce qui la fait vibrer dans son sport de prédilection? « L’intensité de la glace, l’esprit d’équipe et la performance », raconte celle qui considère Marie-Philip Poulin comme son idole sinon son héroïne, notamment pour ses exploits aux Jeux olympiques. « Grâce à des personnages comme elle, cela motive les joueuses de notre âge à s’investir davantage dans le hockey féminin, c’est très important ! », souligne l’attaquante qui pousse toutes les athlètes en herbe à se lancer. « Avec des équipes universitaires comme celle de l’UdeM, on a l’opportunité de développer nos capacités de jeux à une vitesse incroyable, il faut en profiter et garder en tête qu’on peut toujours aller plus loin qu’on ne l’imagine ». Le message est clair! À raison de 20 heures par semaine, Jessica peaufine donc son « beau jeu » sur la glace. Hors glace? Elle étudie. « J’ai choisi l’UdeM pour son programme en administration à HEC-Montréal, mais aussi, et surtout pour le statut avantageux d’étudiante-athlète. Je voulais continuer à consacrer une bonne partie de ma vie au hockey ».

« J’aime l’esprit de famille! »

Catherine Dubois, étudiante-athlète de l'UdeM.

Catherine Dubois, originaire de Charlesbourg et athlète pour une deuxième année chez les Carabins, partage les convictions de Jessica. Joueuse offensive, elle a déjà le charisme d’une grande et considère le hockey comme « une école de la vie ». « Quand tu joues au hockey, tu fais partie d’une famille et tu as toujours des coéquipières sur qui compter. Quand ça ne va pas, l’esprit d’équipe t’aide à persévérer et à travailler plus fort pour devenir meilleure », confie la sportive qui, petite, voulait jouer professionnellement avec l’équipe masculine. « Maintenant, je réalise que si on veut que le hockey féminin se développe, il faut que les filles restent avec les filles pour amener un meilleur niveau », raconte la jeune femme avant de préciser qu’il y a dix ans, les équipes féminines n’existaient presque pas en hockey. « C’est encore un jeune sport, mais les choses commencent à évoluer dans la bonne direction. On peut déjà se réjouir de la création d’une équipe féminine professionnelle officielle en 2015, par exemple. Il ne faut rien lâcher! » Ne rien lâcher est aussi le credo de l’UdeM qui encourage et abrite les meilleures athlètes au sein de disciplines sportives variées comme le volley-ball, le badminton, le rugby et le soccer, entre autres.  Il n’y a pas que le hockey qui se conjugue au féminin! C’est aussi ce qui avait plu à Catherine. Pourtant convoitée par d’autres établissements universitaires, elle n’a pas hésité longtemps à poser ses valises à Montréal et à l’UdeM en particulier. « À Montréal comme aux États-Unis, le hockey féminin est hyper bien structuré, encadré et soutenu par des entraîneurs de renommée », confie la jeune prodige qui profite quotidiennement de son statut d’étudiante-athlète.

« J’aime l’esprit de famille! Je suis vraiment venue ici pour les personnes et l’encadrement. Je n’aurais pas pu choisir une meilleure place que l’UdeM! »

- Catherine Dubois, étudiante-athlète à l'UdeM

Comme Jessica, Catherine a aussi participé à des camps d’entrainement et en est ressortie renforcée. « Cela nous aide vraiment à prendre confiance et à gérer notre stress, c’est indispensable pour l’équipe », explique celle qui considère le hockey comme le plus beau sport au monde. Rien de moins. « Le hockey nous apporte beaucoup de motivation, de discipline et t’amène à te surpasser sur la glace et hors glace : tu peux juste devenir meilleure grâce à lui… »

Vous pouvez consulter l'horaire des matchs des Carabins ici:

Voir l'horaire du hockey féminin

Voir le site des Carabins