Depuis le lancement du blogue « Objectif UdeM » en 2015, nous avons publié un peu plus de 222 articles (vidéos comprises) qui vous ont permis de découvrir les étudiants et diplômés de l’Université de Montréal sous un autre jour. On en a aussi profité pour vous faire découvrir des formations inédites et des programmes novateurs. On profite de ce début d’année pour revenir sur vos articles préférés et vous les faire redécouvrir. Quand on aime, on ne compte pas…

1- 7 pièges à éviter lors de votre demande d’admission à l’UdeM

Vous êtes nombreux à nous écrire, plusieurs fois par an, pour en savoir plus sur les conditions d’admission et les choses à savoir avant de déposer une demande… Voici pourquoi nous avons rédigé cet article afin de vous éviter des écueils dans cette étape cruciale de votre parcours. Apparemment, c’est un article qui vous aide beaucoup ! Continuez à l’utiliser sans modération. 

2- Quitter Haïti pour étudier à Montréal : portrait de Marie-Ange, diplômée de l’ESPUM 

Après un baccalauréat en communication et un D.E.S.S. en administration de la santé obtenus à Haïti, Marie-Ange Occelas, 32 ans, est venue s’installer au Québec en 2014 pour suivre une maîtrise en administration des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). On vous a raconté son parcours exemplaire qui lui a permis de décrocher un emploi au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et cela vous a beaucoup plu voire même inspiré… 

3- 6 conseils pour préparer sa visite aux Portes ouvertes de l’UdeM

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire nos articles consacrés aux portes ouvertes et à vous déplacer le jour venu, bravo ! Nos prochaines portes ouvertes ont d’ailleurs lieu le 28 janvier 2018 : c’est un rendez-vous. D’ici là, n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir un petit cadeau…

4- De Wendake à Montréal : portrait de Sandrine Filiatrault, étudiante autochtone en médecine

Crédit: Daphné Archambault

Originaire de Wendake, une réserve amérindienne située non loin de la ville de Québec, et ancienne élève du Cégep Garneau, Sandrine est venue à Montréal pour accomplir son rêve : devenir médecin de famille. Une fois son diplôme en poche, elle compte bien exercer ses fonctions dans son milieu d’origine et aider à prévenir le diabète, entre autres maladies. On vous a raconté son parcours sur Objectif UdeM et cela vous a autant marqué que nous… À venir : notre reportage vidéo lors de la Mini-École de la Santé 2017 qui a eu lieu à Manawan.

5- Les trois meilleurs endroits où étudier à Montréal

Crédit: Daphné Archambault - Centre des archives nationales du Québec

Après plusieurs heures à étudier chez soi, il peut être intéressant de sortir et de changer son environnement de travail : voici 3 endroits qu’on vous a recommandés pour effectuer vos tâches universitaires en toute tranquillité à Montréal! En espérant que vous ayez trouvé l’inspiration un peu grâce à nous…

6- Étudier à Montréal après un bac L, ES ou S : quels programmes choisir?

Crédit : © Tourisme Montréal, Mario Melillo

Particulièrement pratique pour les étudiants français, cet article leur a permis d’y voir plus clair parmi les centaines de programmes offerts à l’UdeM et auxquels ils ont souvent accès sans même le savoir. Quelle que soit la filière, il y a de la place pour tous à l’UdeM! Pour relire l’article, c’est par ici.

7- 5 choses à savoir sur le développement durable à l'UdeM

Le développement durable a le vent dans les voiles à l'UdeM… et sur notre blogue ! Voici 5 réalisations lancées par la communauté de l’UdeM en matière de développement durable qui vous ont fait réagir ! Tour d'horizon avec Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l’Université.

8- Le top 10 des choses à savoir avant d'arriver à Montréal!

Crédit: © Susan Moss

Voici un article qui a pu rendre service à plus d’un nouvel admis à l’UdeM qui n’avait qu’une hâte (avec raison) : découvrir Montréal, sa nouvelle ville universitaire! Avant de se jeter à l’eau, ils ont pu suivre nos quelques-uns de nos conseils utiles dès leur arrivée. À relire… 

9- Éloge de Montréal : « pourquoi je t’aime tant ?»

Vous avez adoré le témoignage d’une étudiante française de l’UdeM au sujet de Montréal, sa ville d’adoption classée meilleure ville étudiante au monde par le QS Best Student Cities en 2017. « Je suis née près de Paris, à plus de 5000 kilomètres de toi, Montréal. Petite, je rêvais d’Afrique, du Vietnam et de soleil sous les tropiques. J’imaginais le Canada comme un iceberg géant et Vancouver résonnait « vent couvert » dans ma tête. C’est en 2014 que je t’ai découverte, un peu par hasard. Avant de te rencontrer, j’étais une athée convaincue, depuis, je te voue un culte. Je me suis même inscrite à l’Université de Montréal parce que j’avais compris que c’était TON université. »

10- Le top 5 des bibliothèques incontournables du campus

À l’approche de chaque fin de session, vous avez été nombreux à lire notre article consacré aux bibliothèques du campus ! Vous ignoriez parfois l’existence de certaines d’entre elles… Pour relire notre top 5 sur le sujet, c’est par là.

Faites-nous part de vos suggestions de sujet d’articles pour l’année prochaine dans les commentaires sous cet article !

À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie