Vie étudiante | Culture
Les Laurentides, une région qui plaît aux amateurs de sports d'hiver. © http://www.laurentides.com/fr

Vous êtes un nouvel étudiant et vous venez tout juste d’atterrir à Montréal? Vos amis vous disent: « Mais quelle idée d’arriver en session d’hiver?». Pas de panique, voici une liste des incontournables à faire sous la neige pendant votre temps libre. Vous n'allez pas regretter d'être venu...

Premier incontournable : une promenade au belvédère du Mont-Royal pour vous faire apprécier l’architecture de la ville. Avec un chalet transformé en musée, deux points de vue et une multitude de sentiers pédestres, c’est un tout autre visage de Montréal que l’on découvre, peu importe la saison et/ou la température. Bon à savoir : pendant l’hiver, le Lac aux castors se transforme en patinoire extérieure. À tester! 


© La Banquise

Une spécialité québécoise incontournable (autre que le Hockey) : la poutine, ce fameux mélange de frites maison et de « crottes de fromage ». Le restaurant La Banquise vous en offre différentes variétés : fromage de chèvre, saucisses, foie gras… Il y en a pour tous les goûts! La proximité du restaurant avec le parc La Fontaine vous permettra de digérer et de vous promener dans un des parcs les plus visités de la ville.

Une escapade en soirée dans le mythique Vieux-Port de Montréal devrait sans aucun doute vous charmer. Ses bistros, cafés, restaurants avec terrasses chauffées, boutiques artisanales et son architecture sans pareille vous attendent au sud de Montréal dans un quartier toujours rempli d’activités. On y retrouve des spectacles de rue, des feux d’artifices, de la musique et une multitude de festivités. À ne pas manquer !

L’ancien stade olympique qui a accueilli les délégations du monde entier en 1976 est aujourd'hui un endroit idéal pour toute la famille, aussi bien les jeunes que les moins jeunes. L’Espace pour la vie, qui comprend le Planétarium, le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium, rassasiera votre curiosité.


© Les Nerds

Le Marché Jean-Talon offre une diversité surprenante de fruits et de légumes, mais aussi de kiosques de crêpes, de viandes fraîches et d’autres produits du terroir! Il est parmi les plus vieux marchés urbains de Montréal. Si vous cherchez des ingrédients spécifiques ou si vous avez juste envie de vous promener au milieu des kiosques, le Marché Jean-Talon séduira le foodie en vous.


© Local Montreal Tours

Enfin, un match de hockey au Centre Bell vous fera vibrer! Les Canadiens de Montréal (équipe locale très appréciée) font partie de la Ligue nationale de hockey (LNH). La saison régulière se poursuit jusqu’au 9 avril, vous ne pouvez pas rater ça...

Pour les plus aventureux, la région des Laurentides (à peine une heure de route de Montréal) est connue pour ses paysages montagneux et pour ses petits villages touristiques très charmants. Les activités hivernales comme le ski alpin, le ski de fond ou encore les randonnées y sont reines. Louer un chalet pour quelques jours est une très bonne idée! 

Partagez vos expériences avec nous #umontreal.

À propos de l'auteur
Clément Sollier

Clément est étudiant en 2ème année au baccalauréat en sciences de la communication. Originaire de France, il a aussi grandi près d'Ottawa. Son loisir préféré? Les compétitions de vélo au niveau national! En écrivant pour Objectif UdeM, il espère convaincre les gens de venir étudier à l'Université de Montréal et avoue qu'il aurait aimé avoir ce genre de blog à sa disposition quand il a dû choisir l'université dans laquelle il allait étudier.

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie