Admission

Des milliers de formulaires de demande d’admission sont remplis chaque année sur le site Web admission.umontreal.ca. Nous avons profité de l’expertise de l’équipe derrière cette plateforme pour détailler sept pièges fréquents dans lesquels... vous ne tomberez pas!

1. Saisir une adresse courriel d’identification invalide ou erronée

Au moment de vous identifier, de grâce, ne laissez pas une coquille se glisser dans votre adresse courriel : 24 à 48 heures après le dépôt de votre demande d’admission, les identifiants nécessaires pour vous connecter au Centre étudiant seront envoyés au courriel que vous avez indiqué dans le formulaire. Il est crucial d’accéder à cette plateforme rapidement pour transmettre vos documents et suivre l’évolution de votre dossier, soyez vigilant!

2. Ne sélectionner qu’un seul choix de programme d’études dans son formulaire

Votre choix s’est arrêté sur un domaine d’études et aucune autre option n’est envisageable? Halte-là! Vous avez la possibilité de sélectionner trois choix de programmes au premier cycle ou bien deux aux cycles supérieurs dans votre formulaire. Profitez-en! Comme il est impossible d’ajouter un choix de programme une fois votre demande soumise, il est plus sage de mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer l’Université de Montréal.

3. Ordonner ses choix de programmes de manière aléatoire

Afin d’optimiser votre demande d’admission au premier cycle, tenez compte de l’impact que l’ordre de priorité de vos trois choix de programmes pourrait avoir sur l’analyse de votre dossier.

En bref, si votre candidature est retenue pour le programme en tête de votre liste (félicitations!), l’étude de vos deuxième et troisième choix s’arrêtera automatiquement. À l’inverse, si votre candidature est refusée dans votre premier choix, l’étude de vos deuxième et troisième choix se poursuivra. Règle générale, sélectionnez en premier le programme qui vous intéresse le plus à la fois pour faire des études et pour réaliser votre plan de carrière.

Consultez la page Comprendre l’évaluation des dossiers de candidature pour mieux comprendre l’ordre de priorité des choix et obtenez-y quelques conseils et astuces pour orienter votre réflexion au passage.

4. Omettre de déclarer toutes les études que vous avez faites

Vous devez obligatoirement déclarer toutes les études de niveau collégial et universitaire que vous avez faites, incluant tous les cours de programmes abandonnés ou échoués. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez au rejet de votre candidature et à la fermeture de votre dossier. Ne perdez pas de temps à entrer vos études primaires et secondaires, elles ne seront pas évaluées.

5. Entrer manuellement votre établissement d’enseignement plutôt que de le sélectionner dans le menu déroulant

Lorsque vous déclarez vos études, prenez le temps de chercher et de sélectionner votre établissement d’enseignement dans le menu déroulant. Si vous entrez manuellement le nom de votre établissement, cela ne fera que retarder le traitement de votre demande d’admission.

6. Sauter le paiement des frais administratifs d’admission au moment de soumettre votre demande

Vous devez acquitter les frais administratifs d’admission au moment de soumettre votre demande. Si vous omettez de le faire, votre demande ne sera ni transmise ni traitée. Le paiement par carte Visa ou MasterCard est exigé : Vous pouvez effectuer le paiement avec une carte personnelle ou la carte d’une tierce personne (exemple : un parent). Assurez-vous donc d’avoir une carte de crédit en main au moment de remplir le formulaire.

7. Envoyer des documents sans prendre connaissance des formats exigés

Maintenant que votre demande d’admission est déposée, il faut transmettre les documents officiels exigés via la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant le plus rapidement possible (dans les 10 jours suivant la demande).

Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec et que vous n’avez pas accumulé de crédits universitaires, vous n’avez aucun relevé de notes à envoyer. Pour tous les autres candidats, gardez en tête qu’au moment où vous ajoutez et enregistrez un document à votre dossier étudiant, il disparaît automatiquement de votre Liste de choses à faire. (Evanesco!) Il n’y aura plus moyen de consulter ni de mettre à jour la pièce téléversée. Jetez un œil attentif à l'article Cinq vérifications essentielles à effectuer avant de téléverser ses documents  avant de vous lancer.

Pour remplir votre formulaire d'admission guidée par une étudiante, visionner la capsule vidéo

Demande d'admission pas à pas

Prêt à déposer votre demande d'admission? N'attendez plus!

Déposez votre demande

Marie-Pier Carpentier

Marie-Pier est agente de communication au SAR depuis avril 2018. Polyvalente et débordante d’enthousiasme, elle est aussi la reine de l’organisation et des post-it. Avec elle, le hasard ne décide jamais. Après des études en infographie, elle a arpenté le métier de designer graphique pendant quelques années en tête-à-tête avec son écran. Avide de relations humaines, elle a poursuivi des études universitaires en langues et communication. Depuis, elle conjugue communication graphique et écrite au plus-que-parfait.

Création de contenu
Stratégie Web