Admission

Le moment est venu de faire votre demande d’admission à l’université? Afin de vous éviter des écueils dans cette étape cruciale de votre parcours, prenez le temps de lire ces quelques recommandations.

1-    Vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur dans l’adresse courriel que vous fournissez

Il est très important de nous fournir une adresse courriel valide et exacte. C’est par courriel que nous vous transmettrons vos identifiants pour suivre votre dossier après le dépôt de votre demande d’admission. Si vous inscrivez une adresse invalide ou erronée, nous n’aurons aucun moyen de vous transmettre ces renseignements essentiels.

2-    Indiquez trois choix de programmes dans votre formulaire d’admission

Vous pouvez inscrire jusqu’à trois choix de programmes. Profitez-en. Comme il est impossible d’ajouter un choix de programme une fois votre demande soumise, c’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté.

3-    Priorisez stratégiquement vos choix de programmes

Le programme que vous indiquez comme premier choix doit bel et bien être votre préféré, même s’il s’agit d’un programme à capacité d’accueil limitée. En effet, dès que vous êtes admis dans le programme qui constitue votre premier choix, les autres choix moins prioritaires ne sont plus considérés. Cependant, si votre candidature est refusée dans votre premier choix, vous pouvez toujours être admis dans le programme que vous avez indiqué comme deuxième choix et ainsi de suite.

4-    Déclarez toutes les études que vous avez faites

Vous devez obligatoirement déclarer toutes les études de niveau collégial et universitaire que vous avez faites, y compris les cours que vous avez suivis dans les programmes que vous avez abandonnés. Si vous ne respectez pas cette règle, vous vous exposez au rejet de votre candidature et à la fermeture de votre dossier. Nous ne tenons toutefois pas compte de votre scolarité de niveau primaire. Quant à votre scolarité au secondaire, il est nécessaire, pour l'Année préparatoire, de démontrer que vous avez interrompu vos études durant au moins 4 ans et que vous avez réussi le Diplôme d'études secondaires (DES).

5-    Sélectionnez votre établissement d’enseignement dans le menu déroulant

Lorsque vous déclarez vos études collégiales, prenez le temps de chercher et de sélectionner votre établissement d’enseignement dans le menu déroulant. Tous les cégeps et les collèges du Québec figurent dans la liste. Si vous entrez manuellement le nom de votre établissement, cela aura pour effet de retarder le traitement de votre demande d’admission.

6-    Rassemblez dès maintenant les documents requis

Il est important de pouvoir fournir les documents officiels exigés le plus rapidement possible, sans quoi votre candidature pourrait être annulée. Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez aucun document à fournir. Cependant, il se pourrait que votre certificat de naissance vous soit réclamé un peu plus tard. Conservez donc une copie d’acte de naissance dans vos dossiers. Vous pouvez en faire la demande auprès du Directeur de l’état civil.

7-    Payer les frais administratifs d’admission au moment de soumettre votre demande

Vous devez acquitter les frais administratifs d’admission au moment de soumettre votre demande. Si vous omettez de le faire, votre demande ne sera ni transmise ni traitée. Assurez-vous donc d’avoir une carte de crédit en main au moment de remplir le formulaire.

Prêt à déposer votre demande d'admission? N'attendez plus!

Déposez votre demande

Ambre Sachet

Ambre est journaliste au Service de l'admission et du recrutement et rédactrice pour le blogue Objectif UdeM. Critique culturelle et bloggeuse féministe, Ambre est une assoiffée de voyages, de cinéma et de littérature. Elle pourrait passer ses journées à décortiquer des films par l'écriture et à expliquer son adoration pour le néoréalisme italien.

Critique artistique
Féministe invétérée