Initiatives | Covid-19

Nous l’expérimentons au jour le jour, cette période n’est facile pour personne. Nous devons affronter des changements comme celui auquel l’Université et les universitaires ont dû s’adapter : passer à un fonctionnement à distance. L’ajustement s’est fait, non sans difficultés et nouvelles problématiques. Néanmoins, la résilience des facultés de l’UdeM est l’une des raisons qui ont rendu possible cette transition. Explorons ensemble six initiatives mises en place pour mieux faire face à la COVID-19.


1. La Faculté de médecine et son guide alimentaire

Source : Edgar Castrejon sur Unsplash

Le confinement a chamboulé nos habitudes de vie et, de ce fait, notre façon de manger aussi (et pas forcément pour le mieux). Heureusement, Marie Marquis, nutritionniste, professeure et directrice du Département de nutrition, a partagé dans un article de Béatrice St-Cyr-Leroux, quelques trucs et astuces alimentaires pour réussir au mieux son confinement (en plus de rester sain physiquement et mentalement).


2. La Faculté de médecine et ses vidéos Art + Science = Solidarité

Source : Société des arts technologiques

Vous les avez peut-être vues passer sur votre fil d’actualité Facebook! Il s’agit de vidéos innovantes conçues par la Société des arts technologiques (SAT) en collaboration avec la Faculté de médecine de l’UdeM. Des artistes comme Yannick Nézet-Séguin, Kim Thúy et Luc Langevin ont pris la parole pour remercier le personnel soignant, les intervenants et les scientifiques qui travaillent sans relâche à combattre la pandémie de COVID-19. Le projet ne s’arrête pas là! La communauté montréalaise a pu prendre part à des discussions participatives avec des spécialistes de la santé. Une occasion supplémentaire pour expliquer et vulgariser l’état actuel de la situation avec le public.


3. Les bibliothèques de l’UdeM et leurs services à distance

Source : Mimi Thian sur Unsplash

Si le contexte nous a appris une chose, c’est bien que même si l’on ne peut pas aller physiquement aux bibliothèques universitaires, ces dernières viennent à nous. En effet, l’équipe des bibliothèques travaille très fort pour soutenir la communauté udemienne, malgré l’éloignement. Les services offerts restent multiples : accès à de nombreuses ressources en ligne, prêts d’ordinateurs, logiciels accessibles à distance. Vous trouverez tous les détails et les dernières mises à jour sur la page Coronavirus du site des bibliothèques.


4. Urgence UdeM et sa page Web Info COVID-19

C’est LA page Web de référence concernant la situation actuelle à l’Université de Montréal. Vous y découvrirez ce qu’il faut savoir ou faire, les ressources et le répertoire des services ouverts ou fermés.


5. Le réseau des diplômés donateurs et son fonds d’urgence

Malgré l’acharnement des facultés pour assurer une fin de session dans les meilleures conditions, certains étudiants et étudiantes sont plus touchés que d’autres par la crise sur le plan personnel. Grâce à une généreuse contribution des partenaires et donateurs, l’Université a mis en place un fonds d’urgence afin de venir en aide à ses étudiants et étudiantes en situation précaire. Plus d’un million de dollars ont été récoltés et sont remis petit à petit sous forme d’aide d’urgence à ceux et celles qui sont dans le besoin.


6. Le CEPSUM et ses capsules vidéo

Confinés, mais pas inactifs, loin de là! Le Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM) met tout en œuvre pour nous faire bouger à distance. La page Facebook du CEPSUM foisonne de vidéos d’entraînement motivantes, mais aussi de conseils en tous genres pour faire face au confinement et rester en santé.


Suivez la page Facebook Université de Montréal : vivre l’expérience UdeM pour voir les nouvelles initiatives créées chaque jour par la communauté udemienne!

À propos de l'auteur(e)
Nelly Salen

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.

Amoureuse du café
Photographie
Listes

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie