
1. Se familiariser avec les outils utilisés à l’UdeM
Mon UdeM
C’est la nouvelle application mobile de l’Université de Montréal. Tout-en-un, c’est un indispensable de votre parcours étudiant : elle centralise vos courriels, les communications importantes de l’Université, votre horaire ainsi que vos cours. Elle donne aussi un aperçu des activités de l’UdeM à venir, pratique! Enfin, vous y trouverez un plan du campus qui permet par exemple d’épingler vos points d’intérêts tels que les bibliothèques et les cafés étudiants, entre autres.
StudiUM
À l’Université de Montréal, les professeurs communiquent beaucoup avec les étudiants par l’intermédiaire de la plateforme StudiUM, un environnement numérique d’apprentissage. StudiUM est à la fois accessible sur le Web et en application mobile. La plateforme soutient les pratiques et activités suivantes :
- Consultation des ressources documentaires (présentations PowerPoint des cours, lectures préparatoires et complémentaires, liens Internet, etc.)
- Échange et collaboration entre étudiant(e)s et enseignant(e)s
- Réalisation de travaux de groupe
- Dépôt des travaux et réception des notes
2. S’informer sur les services offerts aux étudiantes et étudiants
Connaissez-vous les Services aux étudiants de l’UdeM (SAÉ)? Ils organisent des ateliers et des activités et mettent à votre disposition diverses ressources pour faciliter et enrichir votre vie étudiante. Découvrez les services qu’ils offrent grâce à cette vidéo!
Le blogue Objectif UdeM (que vous êtes en train de lire) est aussi une ressource pertinente à connaître! Des articles y sont publiés régulièrement : portraits, nouvelles sur l’Université, trucs et astuces, il y en a pour tous les goûts!
Par exemple :
- Comment s’est passée la session à distance cet hiver? Plus de 4 000 Udemiens ont répondu à la question!
- Transformer l’enseignement : un défi relevé par l’UdeM
3. Découvrir les bibliothèques et leurs services offerts en ligne
Qui dit cours à distance dit aussi bibliothèques à distance! Ces dernières sont mobilisées depuis le début de la COVID‑19 afin de proposer à la communauté udemienne une accessibilité aux services et collections, même à distance.
« Les Bibliothèques assurent à la communauté de l’UdeM des services évolutifs pour exploiter l’information ; des ressources pertinentes en soutien à l’apprentissage, à l’enseignement et à la recherche ; un appui solide à la diffusion et au rayonnement des savoirs qu’elle développe ; des lieux propices pour apprendre, créer et interagir. »
4. Participer aux activités de la rentrée
Chaque année, la communauté de l’Université de Montréal concocte une belle semaine d’accueil pour ses nouveaux étudiants et étudiantes.
- Les Services aux étudiants (SAÉ) préparent des activités de découverte très engageantes et pour tous les goûts. Pour connaître les activités de la semaine d’accueil, consultez le bandeau « calendrier de la rentrée » dans l’application Mon UdeM, accessible sur iPhone et Android.
- Les départements organisent à chaque rentrée des séances d’accueil pour leurs nouveaux étudiants et étudiantes. Renseignez-vous sur la vôtre!
- La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et les associations étudiantes ne manquent pas d’idées créatives pour que votre calendrier de la rentrée soit bien rempli et divertissant! Comme le dit Marjorie Vinet, coordonnatrice aux affaires associatives de la FAÉCUM : « La rentrée 2020 sera différente, mais elle ne sera pas moins plaisante, moins spéciale ou moins surprenante pour autant. »
5. Effectuer des visites virtuelles des pavillons de l’Université de Montréal

Saviez-vous qu’il est possible de visiter virtuellement les pavillons de l’UdeM ? C’est une bonne manière de se familiariser avec les différents campus avant même d’y mettre les pieds. Une fois à l’Université, ce sera pour vous un jeu d’enfant de vous déplacer d’une salle de cours à une autre.
6. Préparer un environnement de travail adapté
Travailler de la maison n’est pas toujours facile, on manque de motivation, on se fait déranger et l’installation est souvent inadéquate. Nous avons pour vous quelques solutions :
- Dans l’article Aménager un espace de travail ergonomique en utilisant ce qu’on a à la maison, Marie-Pier, agente de communication au SAR (Service de l’admission et du recrutement), discute avec un diplômé à la maîtrise en ergothérapie de l’optimisation de son confort en travaillant, avec ce dont on dispose à la maison !
- Trouvez un endroit calme, loin des distractions. Cet espace doit être distinct de ceux où vous mangez, relaxez, etc. (si possible). Vous ne voudriez pas penser à votre lit en travaillant !
Pour plus d’astuces de travail et de motivation, consultez les articles écrits par des étudiantes et étudiants pendant la période de confinement de la COVID‑19. Même si la rentrée se fera dans de meilleures conditions, beaucoup de ces conseils sont encore valides !

Nelly est étudiante au baccalauréat de communication. Malgré son emploi du temps bien rempli, elle fait une place de choix à sa passion : la création. La tête pleine de rêves et d’idées, elle voit Montréal comme une ville où elle peut épanouir son âme d’artiste.