La réputation de l’UdeM en matière d’activités de la rentrée n’est plus à faire. Tailgate, spectacle de la rentrée, journées d’intégration : pour plusieurs, ces activités sont devenues des classiques du mois de septembre. Elles continuent d’animer le campus, mais coexistent maintenant avec une foule d’activités dont on entend trop peu parler. Au cours des deux dernières années, la rentrée n’était pas aussi festive qu’on l’aurait souhaité, mais cette année, des activités inédites sur le campus, il y en a à revendre!

Le meilleur dans tout ça? La plupart de ces activités sont accessibles au-delà de la période de la rentrée. Vous pouvez en bénéficier toute l’année!  

1. Regards croisés

Au sein d’un espace éphémère intime où les cultures interagissent et les regards se croisent, l’exposition photographique propose une série de 36 clichés ouvrant un véritable dialogue culturel entre le Brésil et le Canada. Vous pourrez déambuler librement puis vous arrêter à l’un des points d’observation afin de contempler des duos de clichés partageant des thématiques communes. Le volet numérique vous permet également de poursuivre votre expérience en ligne et d’y découvrir du contenu exclusif. 

Membres de la communauté étudiante, adeptes de la photo ou avides de culture, entre le 8 septembre et le 7 octobre 2022, sur l’esplanade du métro Université-de-Montréal, venez croiser regards et cultures! L’exposition est gratuite et au cœur du campus : toutes les raisons sont bonnes pour s’y arrêter! L’expérience Regards croisés se poursuit même en ligne! 


2. Tournois interfacs

Vous avez tissé des liens durables avec vos collègues de programme? Vous souhaitez porter votre relation à un autre niveau? Les interfacs, c’est ce qu’il vous faut! Ces tournois amicaux entre les différentes associations étudiantes sont l’occasion de se rassembler entre amis et de dépenser le surplus d’énergie qu’il vous reste après une journée de cours. La compétition est amicale et se déroule dans une ambiance conviviale. Pour les équipes plus traditionnelles, des tournois de hockey cosom et de volleyball sont ouverts. Certaines équipes plus téméraires opteront peut-être pour des sports plus méconnus comme le dodgeball et le spikeball. Une chose est sûre : ça va bouger! 


3. Centre d'exposition

Le centre d’exposition de l’UdeM est un lieu de rencontres et de partage. Les expositions s’y succèdent et éveillent différentes formes de sensibilités. Tantôt sur des enjeux sociaux d’actualité, tantôt sur des esthétiques revisitées, les expositions sauront tomber, d’une manière ou d’une autre, dans vos cordes. Situé dans le lumineux pavillon de la Faculté de l’aménagement, il vaut la peine qu’on s’y arrête! Laissez-moi vous dire : son emplacement privilégié et sa formule d’entrée gratuite vous donneront envie d’y retourner plus d’une fois. 


4. Les Grandes Retrouvailles

Du 28 septembre au 2 octobre 2022, l’heure sera à la réunion! L’UdeM convie tous les membres de sa communauté – d’hier à aujourd’hui – à se remémorer les moments qu’ils ont vécus dans son enceinte, peu importe l’air du temps. Joignez-vous aux 4 000 personnes qui seront de la fête et qui prendront part à l’une des 50 activités proposées. Pour les éternels nostalgiques, l’heure est venue de vous joindre à la fête pour célébrer les petits événements et les grandes réussites qui ont fait gronder la montagne.   


5. Conférences Les Belles Heures

Avides d’histoire, d’art ou de science? Les Belles Heures sont l’endroit où il faut être! À travers une programmation riche et variée, Les Belles Heures vous proposent des conférences éducatives sur une foule de sujets au diapason de la tradition et des enjeux de demain. Offertes à tout le monde, ces conférences demeurent hyper accessibles, tout en honorant la réputation d’excellence de l’UdeM. Pour le format, rien ne les arrête. Virtuel, présentiel, synchrone, asynchrone : il y en a pour tous les goûts.  


6. Ciné-Campus

Cinéphiles, ces activités sont pour vous. Le 7e art à petits prix, c’est sur les planches de la salle de cinéma de l’UdeM que ça se passe! Des films cultes aux nouveautés, en passant par des productions indépendantes, des projections sont offertes toute l’année au pavillon J.-A.-DeSève au prix de 5 $ pour la communauté udemienne. Pour voir et revoir vos films fétiches ou pour ouvrir vos horizons cinématographiques, le Ciné-Campus est la destination de choix! Le Ciné-Campus aime beaucoup s’adapter à la saison. Durant l’été, il n’est pas rare que l’organisation déploie une programmation à la belle étoile! 

 

Pour quelle(s) activité(s) tomberez-vous?

À propos de l'auteur(e)
Catherine Ouellet

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.

Rédaction
Montréal
Écolo

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.