Portes ouvertes

Vous avez prévu venir aux Portes ouvertes du dimanche 6 novembre 2022? Bonne idée! Voici quelques conseils pour simplifier votre visite!

1- Visitez notre site web

Cette année, les Portes ouvertes, c'est bien plus que des Portes ouvertes. Cet événement emblématique revient en force certes, mais cette fois-ci il est accompagné d'un calendrier d'activités en mode hybride. D'octobre 2022 à janvier 2023, les Rendez-vous des futur.e.s étudiant.e.s vous proposent des opportunités de nous rencontrer que vous ne pourrez refuser.

Visitez le site web des rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s

⭐ Les stars de la programmation? ⭐

Les Portes ouvertes

📍 Station Université-de-Montréal
📅 6 novembre 2022
⏲️ 10h à 16h

La Foire des cycles supérieurs

📍 Pavillon André- Aisenstadt
📅 15 novembre 2022
⏲️ 16h à 20h

Les Rencontres éclairs

💻 En ligne
📅 15 au 25 novembre 2022

Qu'est-ce que les Rendez-vous des futur·e·s étudiant·e·s vous réservent

2- Faites le test Cursus pour trouver le kiosque qui vous ressemble

Tout vous passionne? Pour mettre fin à ce suspense insoutenable, faites le test en ligne Cursus! Cela vous permettra de trouver les programmes d’études de 1er cycle correspondant à vos intérêts. Le jour J venu, parmi nos plus de 85 kiosques d’information, vous pourrez rapidement trouver celui qui VOUS ressembl en plus de rencontrer une communauté udemienne passionnée qui serait ravie d’intégrer votre quotidien.

N.B. Les Portes ouvertes concernent les programmes d'études de 1er cycle.

Tout savoir sur les Portes ouvertes

3- Pensez aux cycles supérieurs

Et si vous élargissiez vos horizons? Les cycles supérieurs sont l'occasion d'élever vos aspirations à un niveau supérieur avec une offre flexible et variée de plus de 350 programmes d'études

Le 15 novembre, prenez part à la première édition d’un événement entièrement consacré aux cycles supérieurs sur le campus. À l’image des Portes ouvertes, plus de 50 kiosques d’information seront aménagés pour vous faire connaître nos programmes d’études aux cycles supérieurs et répondre à vos questions. Les microprogrammes, les DESS, les maîtrises, les doctorats et quelques laboratoires de recherche seront à l’honneur. Une première pour l’Université de Montréal!

N.B. La Foire des cycles supérieurs concerne les programmes d'études de 2e et 3e cycles.

TOUT SAVOIR SUR LA FOIRE DES CYCLES SUPÉRIEURS

Rencontres éclairs ⚡

Qui dit cycles supérieurs dit éclair de génie! Du 15 au 25 novembre, il vous sera possible de rencontrer en formule éclair, individuelle et virtuelle des membres du corps professoral et des responsables des cycles supérieurs de l’UdeM. Ces entretiens seront une opportunité en or pour trouver votre directeur ou directrice de recherche, en plus de préciser votre sujet de recherche.

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC UN·E PROFESSEUR·E

4- Préparez vos questions

Avant votre visite, prenez un peu de temps pour réfléchir aux questions que vous aimeriez poser aux membres de la communauté qui seront de la partie. Cela facilitera les choses! Voici quelques exemples de questions fréquemment posées :

- Comment augmenter ma cote R?
- Comment faire pour que ma candidature soit admise dans les programmes de santé?
- Comment déposer une demande d’admission?
- Puis-je faire mes cours préalables à l'université?
- Qu'est-ce que l'examen CASPer?

Pour amorcer votre démarche d'admission, préparez votre visite aux Portes ouvertes du dimanche 6 novembre, mais surtout, visitez notre page « Admission » pour effectuer votre demande d'admission dans les programmes d'études encore ouverts aux trimestres de l'hiver 2023 ou de l'automne 2023.

5- Familiarisez-vous avec le campus

Les Portes ouvertes ont toujours été un incontournable de l’automne. Elles seront l’occasion de fouler le campus pour y découvrir les secrets les mieux gardés de la montagne. Pavillons modernes ou pavillons au cachet historique? Passages souterains à l'abri des aléas météorologiques, pistes cyclables ou sentiers boisés? Aires communes ou bibliothèques? Quel(s) joyau(x) du campus découvrirez-vous?

Vous ne pouvez plus attendre? Le campus s'offre virtuellement à vous! Faites-en la visite guidée pour vous immerger dans la vie de campus!

Parcourez virtuellement le campus

Prêt·e à déposer votre demande d'admission? N'attendez plus!

Déposer une demande

À propos de l'auteur(e)
Catherine Ouellet

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.

Rédaction
Écolo

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi