Match de quidditch de l'Université de Montréal
Crédit: Ben Holland

Fondée en 1878, l’Université de Montréal regorge encore de mystères et d'infos insolites en tous genres. À l'occasion de la fête de l'Halloween, voici 5 choses étonnantes -parfois épeurantes- à savoir sur l'UdeM!

1- Le Club de quidditch
Comme mentionné ici, le quidditch est un sport inspiré par celui qui est pratiqué dans l’univers d’Harry Potter. C’est en 2005 qu’il a fait son apparition à Middlebury College. Il est maintenant devenu un sport à part entière, avec ses propres règles, une International Quidditch Association qui chapeaute les sept ligues internationales et une large communauté de milliers de joueurs évoluant au sein des 400 équipes formées à travers le monde! L’expérience vous tente?

Jetez un œil à cette vidéo avant de sauter sur votre balai.

Match de Quidditch de l'Université de Montréal
Crédit: Quartier Libre

2- Un abri chauffant pour les chauvesouris à museau blanc
Le site UdeMNouvelles nous apprend que les chauvesouris des boisés de l’Université de Montréal disposent d’un abri chauffé pour leur permettre de survivre à l’hiver. « Au cours de leur hibernation, ces petits mammifères doivent conserver leur énergie. On estime qu’ils n’ont droit qu’à un seul réveil par hiver sous peine de voir leur état léthargique dérangé. Or, un parasite venu d’Europe les tient en éveil et menace leur survie », signale Alexandre Beaudoin, conseiller à la biodiversité de l’UdeM. Une équipe de l’UdeM pense avoir trouvé récemment une piste prometteuse pour contrer l’épidémie…

Abris chauffant pour chauvesouris
Crédit: Université de Montréal

3- Étudier ses cauchemars
Ça vous dirait de suivre un cours intitulé « Cauchemars : évaluation, contenu, corrélats et traitement » ou encore « Parasomnies : terreurs nocturnes, somnambulisme et troubles oniriques »? Ça tombe bien! Ce sont justement les intitulés de cours proposés par Antonio Zadra au Département de psychologie de l’Université de Montréal.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

4- À la recherche d’une vie ailleurs dans l’univers
Comme expliqué ici, la Fondation Trottier a fait don d’un million de dollars à l’Institut de recherche sur les exoplanètes de l’Université de Montréal (iREx). Avec cette somme, les chercheurs espèrent « être les premiers à trouver une preuve de vie extraterrestre ». 

Exoplanètes
Crédit: Institut de recherche sur les exoplanètes

5- Des chats (noirs) sur le campus
Il vous est déjà arrivé de croiser des chats errants sur le campus? Sachez qu’il s’agit en fait de chats parrainés par la SPCA. L’objectif du parrainage est simple : stériliser et redonner la liberté à nos amis félins. Sachez que l’UdeM possède aussi un refuge pour adopter chiens, chats ou petits mammifères…

Plus d’infos ici.

Chat noir
À propos de l'auteur
Daisy Le Corre

Daisy est journaliste et chargée de projet au Service de l'admission et du recrutement. Amoureuse des mots et de la vie des gens, elle a toujours des idées plein la tête! Indiscrétion : elle voue un culte infini à Catulle Mendès, l'auteur qui lui permet d'étudier l'androgynie dans les oeuvres décadentes du 19e siècle. Raison pour laquelle elle poursuit sa recherche en littératures à l’UdeM…

Globe-trotteuse
Plume à papote
Queer

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie