Admission

Chaque année, des candidats qui n’ont pas réussi l’épreuve uniforme de français du gouvernement du Québec doivent faire le TFA (Test de français d’admission). Voici 4 choses à savoir pour mettre toutes les chances de votre côté!

Il faut tout d'abord savoir que le TFA est composé de deux volets : le TFI (test de français international) et une rédaction. Le TFI est un test à choix multiples qui dure environ 2 heures et qui comporte 180 questions en deux sections : compréhension orale et compréhension écrite. La rédaction consiste en une production écrite de deux pages, sur un sujet donné, et dure 1 heure. Avant de faire le test, voici les étapes à suivre :

1- Vérifiez si vous êtes admissible à une dispense

En effet, plusieurs motifs peuvent vous donner droit à une exemption du TFA. Vérifiez les conditions sur le formulaire de demande de dispense. Si vous croyez pouvoir obtenir une dispense, regroupez toutes les pièces justificatives requises et envoyez votre demande dès réception du courriel de convocation au TFA. Si vous avez étudié dans un cégep anglophone, lisez ceci avant d’entreprendre vos démarches.

2- Préparez-vous!

Pour diminuer votre stress et vous aider à réussir le TFI, un manuel complet a été conçu pour vous. Vous pouvez le consulter pour vous faire une idée du test et mettre toutes les chances de votre côté! Si vous avez besoin de préparation additionnelle, il est aussi possible de recourir au Guide de préparation au Test de français international disponible à la libraire de l’UdeM

3- Consultez le seuil à atteindre au TFI

Les programmes d’études n’exigent pas tous le même seuil de réussite au TFI. Consultez le seuil à atteindre dans l’onglet « Admission et exigences » de la page descriptive du programme qui vous intéresse.

4- Inscrivez-vous et prenez connaissance des règles de passation du TFA

Après le dépôt de votre demande d’admission, vous recevrez une convocation par courriel du Centre de communication écrite. Lisez attentivement toute l’information qui vous est donnée dans le courriel et dans le site auquel on vous renvoie. Lors de votre inscription, assurez-vous de respecter les dates limites de passation par programme d’études. N’oubliez pas d’utiliser le code de remise grâce auquel le test coûtera 85 $ au lieu de 120 $. Notez que vous devez vous inscrire selon les modalités et dans les délais prescrits, sans quoi votre dossier d’admission sera fermé.

Pour en savoir plus sur la durée de validité du TFI passé à l’extérieur de l’UdeM et sur les règles de passation, n’hésitez pas à consulter le site du Centre de communication écrite!

À propos de l'auteur
Daphné Archambault

Daphné est assistante en communication au Service de l'admission et du recrutement. Elle est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.

Étudiante en communication
Barista à ses heures
Rédactrice indépendante

Abonnez-vous à notre blogue

En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM.

Le test cursus: pour trouver votre voie