Nutrition | Santé

Le froid s’est installé et pour plusieurs, le temps est venu de se réfugier au chaud et de se régaler de ce que l’on nomme si bien « comfort food ». Pour vous aider, nous avons fait appel à Sarah Chaput, nutritionniste diplômée de l’UdeM et actuellement étudiante à l'École de santé publique

Sarah rédige son mémoire sur l’accès aux fruits et légumes frais dans les quartiers défavorisés de Montréal. Le but ultime de l’étude : promouvoir la mise en place d’interventions visant à prévenir les maladies chroniques et l’obésité. Il est donc évident que son aide nous a été précieuse. Voici donc dix idées de plats réconfortants et abordables que nous avons dénichés et qui sauront sans doute vous plaire durant les longs mois d’hiver :

1) Une soupe-repas

Bien que les potages représentent une inépuisable source de réconfort, le meilleur moyen d’obtenir tous les apports alimentaires nécessaires est de les substituer par une soupe-repas. Pour ce faire, vous n’avez qu’à mélanger des légumes, des protéines, que ce soit des légumineuses, de la viande, du tofu ou du tempeh, ainsi que de l’orge mondé, produit à grains entiers à faible coût.

2) Des pâtes

Tout bon étudiant sait que les pâtes sont incontournables lorsque le temps se fait rare et que le budget est limité. Bien qu’elles soient délicieuses, il est important de s’assurer de mettre une quantité suffisante de légumes et de protéines pour avoir un repas équilibré.

3) Du pain aux bananes

Facile à préparer, le pain aux bananes peut être fait d’une multitude de façons : vous pouvez y ajouter des dattes, des bleuets, des courgettes, des noix, ou même vous faire plaisir avec du chocolat. Il s’agit tout simplement de ne pas abuser sur la quantité de sucre et de privilégier une farine de blé entier.

4) Un mijoté

Simple comme tout, un plat cuisiné dans une mijoteuse s’avère très pratique lorsque vous avez un horaire chargé. Déjà prêt à votre arrivée, il ne s’agit que de se servir et de déguster. En plus, ça ne fait presque pas de vaisselle à laver!

5) Un chocolat chaud

Quoi de mieux qu’une boisson chaude telle que le chocolat chaud pour se revigorer de temps en temps. Utiliser un morceau de chocolat noir constitue une excellente option puisqu’il est possible d’en recueillir tous les bienfaits grâce aux antioxydants qu’il contient.

6) Un gruau nature

Ce déjeuner vivifiant est une parfaite alternative aux sachets de gruau déjà faits, qui eux, contiennent beaucoup de sucre. Y ajouter des noix en tout genre, des fruits, un petit extra de sirop d’érable et des graines de lin ou de chia vous aidera à démarrer une journée du bon pied.

7) Un chili

Le chili est un repas très polyvalent et tout usage : vous pouvez l’apprêter de multiples façons, que ce soit seul, sur des courges ou des zucchinis avec du fromage gratiné, sur des tortillas de maïs, avec de la viande ou non, les choix ne manquent pas! Il est aussi possible d’en faire une grande quantité et de mettre le tout au congélateur.

8) Du poisson

Le poisson s'avère souvent dispendieux, mais il est toujours possible de s’en procurer à bas prix en feuilletant les circulaires et les rabais offerts. Et il faut bien se gâter parfois!

9) Une pizza

On associe trop souvent la pizza à un repas moins bon pour la santé. Malgré tout, il est possible d’en faire un mets de choix lorsqu’on doit cuisiner rapidement, qu’on ne veut pas gaspiller ce qui reste dans notre garde-manger et qu’on veut bien manger. Il ne s’agit que de prendre un pain ou bien des muffins anglais de blé entier, de garnir le tout de légumes, de fromages, de sauce tomate, d’une source de protéines et le tour est joué!

10) Une croustade

Nous ne pouvions pas faire un article de recettes sans suggérer une idée de dessert : la croustade, qu’elle soit aux pommes, aux framboises, aux fraises, est toujours délicieuse et simple à concocter. L’avoine et les fruits font d’elle une gâterie bonne pour la santé; il faut seulement s’assurer de ne pas trop y ajouter de sucre.

Bref, pour manger sainement, un truc simple est de varier son alimentation. Il faut se concentrer sur les fruits et légumes, les grains entiers, avoir toutes les protéines nécessaires pour subsister jusqu’au prochain repas et écouter sa satiété. Une fois tous ces éléments clés en main, vous êtes maintenant prêt à affronter les durs mois d’hiver et à vous remplir la panse avec de bonnes choses!

Le parcours de Sarah vous intéresse? N'hésitez pas à visiter les pages de nos programmes de santé publique et de nutrition! Vous pouvez aussi visitez le site de la Clinique universitaire de nutrition ainsi que la page du Kiwi club pour plus de conseils sur votre alimentation.

Prêt à déposer votre demande d'admission? N'attendez plus!

Déposez votre demande

Daphné Archambault

Daphné est assistante en communication au Service de l'admission et du recrutement. Elle est curieuse et aime Montréal d'amour : vous pourrez en conclure qu'explorer la ville est l'un de ses passe-temps favoris! Passionnée des communications, elle s'adonne à plusieurs projets, que ce soit dans le domaine de l'évènementiel, de la rédaction ou de la photographie.

Étudiante en communication
Barista à ses heures