Nos bureaux sont fermés pour la période des Fêtes

La plupart de nos unités seront fermées du vendredi 18 décembre 2020 au mardi 5 janvier 2021 inclusivement. Pour connaître les horaires exacts, veuillez vous référer à leur site Web :

En attendant notre retour, nous vous invitons à consulter la liste des questions fréquemment posées, présentée ci-dessous. Pour toute autre question, consultez notre Foire aux questions générale.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des Fêtes et une belle année 2021 !


Foire aux questions

Comment savoir si je suis admissible à un programme ?

Référez-vous à la section Conditions d’admissibilité  fiche programme des programmes d’études qui vous intéressent sous l’onglet « Admission et exigences ».

Pour connaître toutes les options d’études auxquelles vous pourriez être admissible, l’Université de Montréal a conçu Affiniti, un outil en ligne qui aide les futurs étudiants à trouver les programmes compatibles avec leurs champs d’intérêt et leur parcours scolaire. Afin de personnaliser la liste des programmes d’études proposés, l’application tiendra compte de la région où ont été effectuées les études préuniversitaires, du type de diplôme obtenu, du parcours de formation, des cours préalables réussis, de la cote R ou de la moyenne générale et des champs d’intérêt de l’étudiant. Affiniti recommandera ensuite une liste de programmes d’études qui correspondent aux informations saisies et proposera un plan d’action pour entrer à l’UdeM.

Découvrez Affiniti

J'éprouve des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission. Que faire?

Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Aide qui figure en haut à gauche de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter cette capsule d'aide.

  • Le formulaire de demande d'admission fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation de Safari, de Firefox ou de Google Chrome sur Mac ou Windows.  Nous déconseilons l'utilisation d' Internet Explorer ou Edge.
  • Votre navigateur doit correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Consultez la page Aide générale pour vérifier si votre navigateur est compatible.
Le paiement semble être passé plusieurs fois sur ma carte de crédit. Que faire?

Vous devez remplir le formulaire Demande d'information et choisir le sujet « Problème de paiement ». Nous pourrons par la suite faire les vérifications nécessaires et vous confirmer si le ou les paiements ont été perçus par le Service de l’admission et du recrutement. Pour faciliter le traitement de votre demande, veuillez nous préciser le prénom et le nom du titulaire de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement, la date de la transaction, de même que les quatre (4) derniers chiffres de la carte.

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?

Pour que le Service de l'admission étudie votre dossier, vous devez avoir finalisé votre demande d'admission et avoir procédé au paiement en ligne.

Pour vérifier si votre demande a bien été soumise, retournez dans votre compte utilisateur sur l'application de demande d'admission. Si votre demande d'admission a été soumise et payée, elle figurera dans la liste de vos demandes, mais il ne vous sera plus possible de la modifier.

Si vous êtes encore en mesure de la modifier en cliquant sur le numéro de confirmation, c'est que vous n'avez pas finalisé le processus en ligne. Pour soumettre définitivement votre demande, assurez-vous de cliquer sur les boutons Page suivante jusqu'à la page de confirmation du paiement. Notez que vous recevrez un accusé de réception par courriel une fois votre demande soumise et payée, et ce, dans un délai de 24 à 48 heures.

Comment téléverser mes documents pour ma demande d’admission?

Vous devez procéder au téléversement de vos documents par l’entremise du Centre étudiant, l’espace web sécurisé qui réunit vos données d'études personnelles et vous permet d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire.

Si vous êtes un nouvel utilisateur, vos codes d’accès vous permettant d’accéder au Centre étudiant vous seront acheminés par courriel dans un délai de 48 à 72 heures ouvrables, suite au dépôt (paiement) de la demande d'admission. Une fois que vous les avez en main, ouvrez une session dans le Centre étudiant puis cliquez sur la tuile « Tâches » afin d’accéder à la liste de documents à téléverser. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la page Faire parvenir les documents

Important : Aucun document ne peut être joint au formulaire de dépôt de votre demande d’admission. Ce n'est qu'après le dépôt de votre demande que vous serez en mesure de nous les transmettre.

Comment transmettre mon relevé de notes ?

Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « Transmission électronique BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.

Vous pouvez également téléverser une copie numérisée du dernier relevé de notes officiel (document original) soumis par votre institution d’enseignement via la plateforme de téléchargement intégrée au Centre étudiant.

L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.

Est-ce que je peux modifier mon choix de programme une fois ma demande soumise?

Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur la page Modifier une demande d'admission. À noter que des frais sont applicables

J’ai déjà fourni des documents lors d’une précédente demande d’admission à l’Université de Montréal. Dois-je les soumettre de nouveau?

Tous les relevés de notes et diplômes obtenus ailleurs qu'à l'Université de Montréal doivent être envoyés de nouveau pour que nous puissions évaluer votre candidature à partir de l'ensemble de vos résultats.

Documents relatifs à l'identité : Si votre situation a changé, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire afin de fournir les documents en lien avec votre nouvelle situation.

J’ai payé ma demande d’admission et je n’ai toujours pas reçu la confirmation de paiement par courriel. Est-ce normal?

Oui, aucune confirmation de paiement n’est envoyée par courriel. Pour obtenir une preuve de paiement des frais d’admission, repérez l’option Paiements dans la liste déroulante que vous trouverez sous la section Finances de votre Centre étudiant. Vous aurez accès au Centre étudiant environ 24 à 48 heures après le dépôt et le paiement de votre demande d’admission.

J’ai reçu un UNIP lorsque j’ai fait ma demande d’admission et je l’ai perdu. Que faire?

Si vous avez perdu vos codes d'accès, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous.

J’obtiens un message d’erreur quand je tente de téléverser mes documents dans mon Centre étudiant. Que faire ?

Tout d’abord, assurez-vous de ne téléverser qu’un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Nous vous conseillons également de veiller à ce que les règles du téléversement soient respectées, soit le nom du document, la résolution, le format et la taille du fichier. + Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la page Faire parvenir les documents.

Si vous recevez ce message d'erreur, il s'agit de l'antivirus Kaspersky installé sur votre ordinateur qui est en cause.  Pour vous aider à résoudre ce problème, nous vous encourageons à le désactiver temporairement ou à ajouter une règle d'exception pour l'adresse  https://academique-dmz.synchro.umontreal.ca.  Pour ce faire, suivez ces liens :

Mon UNIP ne fonctionne pas. Que faire?

Si vous ne parvenez pas à ouvrir une session dans le Centre étudiant à l'aide de votre code d'accès (aussi appelé code d'identification ou login) et de votre UNIP / mot de passe, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous. Pour plus d'information sur l'UNIP, consultez la page UNIP.

Puis-je demander à mon université de vous envoyer mon relevé de notes directement?

Oui, il s’agit d'ailleurs de la méthode privilégiée. Les universités québécoises peuvent nous transmettre vos relevés de notes directement. Pour en faire la demande, adressez-vous à votre université en indiquant que vous souhaitez que vos relevés de notes nous soient acheminés directement par le réseau du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d'en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l'option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.

Si vous avez fait des études ailleurs au Canada ou à l'étranger, vous devez utiliser la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant pour faire parvenir vos relevés de notes. En savoir plus.

Puis-je envoyer mes documents par courriel?

À moins d'indications contraires, le seul moyen de transmission électronique des documents est la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant. Les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier. Vous trouverez tous les détails sur la page Faire parvenir les documents.

Quand ma Liste de choses à faire sera-t-elle mise à jour?

Ajout à la liste

L’Université peut à tout moment procéder à l’ajout de nouveaux éléments à votre Liste de choses à faire dans votre tuile « Tâches » de votre Centre étudiant.  C’est pour cette raison que nous recommandons de la consulter fréquemment.

Par exemple : Un document que vous avez soumis n’est pas conforme, ou un nouveau document est exigé pour votre demande d’admission.

Retrait de la liste

Dès que vous téléversez un document, il est automatiquement retiré de votre Liste de choses à faire. La mise à jour se fait donc en temps réel pour les documents téléversés. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’assemblage de vos documents sous un seul fichier PDF pour chacun des éléments de votre Liste de choses à faire. Consultez la page Assembler vos documents numériques pour plus de détails.

Si vous avez envoyé une version incomplète de votre relevé de notes, la tâche réapparaîtra lorsque nous aurons pris connaissance de la situation.

Prenez note que si vous avez choisi de transmettre vos documents par un autre moyen que le téléversement (par exemple, dans le cas d’un relevé de notes acheminé directement à l’UdeM par une autre institution), certains délais s’appliquent. Soyez toutefois sans crainte, votre Liste de choses à faire sera rapidement mise à jour une fois le document reçu.

 Soyez vigilant lorsque vous téléversez vos documents. Une fois soumis, vous ne pourrez plus les consulter. 

Quels documents dois-je envoyer?

Pour compléter votre dossier d'admission, vous devez appuyer votre candidature par l'envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. Vous trouverez toute l'information à ce sujet sur la page Faire parvenir les documents.

Vous devez téléverser les documents exigés via le Centre étudiant, l’espace Web sécurisé réunissant vos données d’études personnelles et vous permettant d’effectuer les opérations liées à votre cheminement universitaire. C'est également par cette interface que vous suivrez l'évolution de votre candidature. Pour prendre connaissance de la liste de vos documents à téléverser, ouvrez une session au Centre étudiant puis cliquez sur la tuile « Tâches ». Vous pourrez ainsi consulter votre Liste de choses à faire

Suis-je obligé de fournir une preuve de ma connaissance du français?

Pour être admissible à un programme de premier cycle régulier, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programme d'études postulés. Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés)

Certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant d’une à dix semaines pour acheminer les résultats. Renseignez-vous sur ces derniers et prévoyez un délai supplémentaire entre la passation du test et la réception des résultats.

Une dispense peut être demandée auprès du Centre de communication écrite (CCE) lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Pour plus d'information, consultez site Web du Centre de communication écrite (CCE), l'instance responsable de cette exigence.