Sommaire et particularités

• Jour
  • Activité spéciale

Présentation

Les Rencontres UdeM, ce sont plein de mini-conférences sur des sujets qui vous intéressent! Grâce aux interventions de nos étudiants-ambassadeurs et de nos conseillères, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les études à l'Université de Montréal, mais également sur la vie à Montréal et sur différents programmes d'études.

Planifiez votre visite en fonction des sujets qui vous intéressent. Pendant et entre les conférences, nous serons disponibles pour répondre à vos questions. Consultez l'horaire détaillé de l'évènement.

Consulter l'horaire détaillé

Nos conférences

• L'UdeM et le système scolaire québécois : pour tout comprendre
  • Admission : le début du reste de ta vie!
  • Le plan B : pas les notes suffisantes? Pas ou trop d'idées pour ton avenir? Nous avons LA solution!
  • Étudiants à Montréal : les bons plans
  • L'arrivée au Québec : vos premiers pas

PLUS, de vrais étudiants vous expliquent :

• La vie aux cycles supérieurs
  • Le programme de Droit vu et vécu par Soleïca
  • Le programme de Sciences politiques vu et vécu par Lou-Joris
  • Le programme de Psychologie vu et vécu par Virginie
  • Le développement durable vu et vécu par Kenny

Nos conférenciers

Soleïca étudie le droit à l’Université de Montréal, elle qui adore argumenter, elle a trouvé sa place. Bien qu’elle ait des origines parisiennes, Soleïca a grandi et fait toutes ses études à Montréal – elle en connaît d’ailleurs tous les recoins. Cette juriste en devenir à l’énergie débordante adore la sauce piquante et en met sur tout, de quoi pimenter son quotidien.

Lou-Joris est étudiant à la maîtrise en affaires publiques et internationales. Également détenteur d’un baccalauréat en science politique, il est passionné de politique nord-américaine. Fan fini de cinéma de genre, Lou-Joris aime également les bandes-dessinées et les bières de microbrasserie.

Vraie passionnée des relations humaines, Virginie a toujours cherché à comprendre le fonctionnement humain, c’est pourquoi elle étudie le baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Les voyages sont un autre domaine qui la passionne... ou plus précisément, la découverte de nouvelles cultures. Elle trouve plaisir dans les petites choses de la vie, comme manger de la crème glacée, faire des excursions dans la nature ou encore regarder le soleil se coucher.

Passionné de Montréal, Kenny complète actuellement la cinquième année d'un parcours à l'Université de Montréal durant lequel il a étudié l'histoire, l'urbanisme et l'aménagement du territoire en plus de s'impliquer au sein de sa communauté étudiante. Comprendre la relation étroite entre l'environnement bâti et le mieux-être des populations est pour Kenny une carrière qui rend service à sa communauté. Animé par ce futur, Kenny représente fièrement son université à l'étranger où il complète sa maîtrise en gestion de projets d'aménagement.

Sandra travaille comme conseillère auprès des futurs étudiants depuis plusieurs années. Ayant elle-même fait ses études universitaires en France et au Canada, elle connaît bien les réalités des étudiants français. Passionnée et souriante, c’est toujours avec plaisir qu’elle répond aux diverses interrogations des étudiants et parents.