Avec des revenus de recherche qui dépassent le demi-milliard de dollars, l'UdeM figure au 3e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche et demeure, depuis 2005, la première au Québec.

L’UdeM en quelques chiffres

• 2700 professeurs et chercheurs de réputation internationale, parmi les esprits les plus brillants de leur génération
  • 465 unités de recherche
  • 27 établissements de santé partenaires
  • 550 projets financés par la fondation canadienne de l'innovation et le gouvernement du Québec

Un environnement stimulant et des ressources à votre portée

En tant que chercheur, vous aurez la possibilité de participer aux activités de recherche au sein de l'université ou en collaboration avec des équipes nationales et internationales.

Vous bénéficierez également d'équipement de pointe sur le campus ou dans un centre.

Enfin, une équipe chevronnée en matière intellectuelle pourra vous épauler dans vos démarches de valorisation.

Une grande communauté de chercheurs

Pour obtenir un portrait global de tout ce qui se fait en recherche l'UdeM, consultez le site recherche.umontreal.ca.

Pour connaître les initiatives en recherche dans le programme qui vous intéresse, consultez la page descriptive de ce programme et cliquez sur l'onglet "Recherche".

Le directeur de recherche : partenaire de votre réussite

Votre directeur de recherche jouera un rôle majeur tout au long de votre projet d'études. Il est dont important de choisir quelqu'un avec qui vous avez des affinités et qui saura vous appuyer à chaque étape de votre parcours.

Pour savoir quelles démarches entreprendre pour trouver le vôtre, consultez la page Trouver son directeur de recherche.

Un vaste réseau de bibliothèques

Avec plus de 4 millions de livres et de documents numériques, le réseau des bibliothèques de l'Université de Montréal vous offre toutes les ressources nécessaires pour mener vos recherches.

Papyrus : libre accès au répertoire des publications de l’UdeM

Pour consulter les mémoires et les thèses rédigées ces dernières années à l'UdeM ainsi que les publications et autres productions intellectuelles de nos chercheurs et étudiants, visitez le site papyrus.bib.umontreal.ca.

Les actualités en recherche à l’UdeM

Chaque semaine, l'équipe d'UdeM Nouvelles vous informe des dernières découvertes et des résultats d'études de nos chercheurs : nouvelles.umontreal.ca/recherche.