Overview and specifics

Number

2-495-1-1

Level

Graduate

Credits

45 credits

Specifics

  • Full-time
  • Half-time
  • Offered at the Montréal campus
  • Day course
  • Evening course
  • Dissertation or thesis track
  • Directed study track
  • Un domaine pionnier
  • Une formation complète et unique au Canada
  • Des liens étroits avec les pratiques professionnelles

Description

Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques du milieu clinique, de la recherche, de la santé publique, des politiques de santé et de l’environnement qui ont un impact sur la société. Au carrefour des sciences sociales et de la santé,  la bioéthique se présente comme un domaine d’étude particulièrement rassembleur, offrant un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.

La maîtrise vise à former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. La maîtrise vise également à promouvoir une réflexion structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la pratique clinique, de la recherche et de la santé des populations. Deux options sont possibles :

1.       La maîtrise de recherche (avec mémoire). Orientée vers la recherche en bioéthique, il comprend moins de crédits de cours (21) et prépare l’étudiant au doctorat.

2.       La maîtrise professionnelle (avec travail dirigé). Comprend un total de 30 crédits de cours et un travail dirigé.

Les programmes étant conçus pour faciliter le transfert de l’un à l’autre, la maîtrise peut accueillir des étudiants du D.É.S.S. ou du microprogramme qui souhaitent approfondir leur formation ou qui, souhaitant poursuivre au Ph.D., ne sont pas titulaires d’une maîtrise.

Objectives

Former des personnes ressources ayant une solide formation théorique et pratique en bioéthique. Plus spécifiquement, assurer une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans le domaine de la clinique, de la recherche et des politiques de santé. Favoriser une réflexion critique sur la déontologie et l'éthique professionnelle dans le monde de la santé et contribuer au renouvellement de ces disciplines.

Avec travail dirigé
Ce cheminement vise à former des personnes aptes à jouer un rôle pratique et central en matière d'éthique dans leur milieu de travail. La présence d'un stage dans le programme vise à renforcer l'expertise professionnelle par une expérience concrète dans un lieu de pratique.

Avec mémoire
Ce cheminement vise à privilégier le développement de la capacité de recherche sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision et à offrir une formation préparant à poursuivre des études doctorales en bioéthique.

Strengths

Pionniers dans la formation en bioéthique, les programmes de bioéthique sont les seuls au Canada à proposer une formation complète en bioéthique incluant des diplômes de cycles supérieurs.

Ancrés dans la réalité des milieux de la santé, de la recherche et de la santé publique, les programmes de bioéthique se positionnent comme chef de file dans les pays de la francophonie. Ils sont et se maintiennent à la pointe du savoir en bioéthique et misent sur le transfert des savoirs vers d’autres cultures. À la jonction de l’Amérique du Nord et des pays européens, le Québec a développé sa propre spécificité en bioéthique qui constitue une force d’attraction pour les pays francophones, les programmes de bioéthique s’en voulant le porte-parole.

Les programmes de bioéthique offrent un environnement interdisciplinaire nécessaire pour le développement des connaissances et des compétences essentielles aux chercheurs et aux professionnels en bioéthique. Les professeurs en bioéthique ont également développé un ensemble de connaissances et de compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé ainsi que, plus largement, à l’égard du système de soins de santé. Dans leurs activités de recherche, de formation, et de transfert de connaissances (ex. : la revue BioéthiqueOnline), ces professeurs sont activement engagés avec les professionnels de la santé et les milieux de pratique pour veiller à ce que les recherches soient en lien avec les besoins des professionnels.

Members of the Graduate Studies Committee

  • Béatrice Godard, ESPUM
  • Vardit Ravitsky, ESPUM
  • Bryn Williams-Jones, ESPUM

Programs to explore

Applicants interested in this program also applied to the following programs:

Programs Period

Bioethics

Short Graduate Program (Master Level) 18 credits 2-495-6-0
Day course Evening course

Law

101 credits 1-325-1-0
Day course

Medicine – Epidemiology and Infection Control

Short Graduate Program (Master Level) 12 credits 2-481-6-3
Day course

Teaching Philosophy at the Collegiate Level

Master's Degree 45 credits 2-195-1-0
Day course

Translation

Master's Degree 45 credits 2-185-1-1
Day course
Report a change

Application for admission

Share this page

Le test cursus: pour trouver votre voie