L’Université de Montréal, mobilisée pour bien vous accompagner

L’équipe du Service de l’admission et du recrutement consacre tous ses efforts au bon déroulement de ses processus d’admission en plaçant au premier plan la santé, le bien-être et la sécurité de toute la communauté.

La poursuite de l’évaluation et le suivi des dossiers d’admission comptent parmi nos priorités. Bien qu’affectées par cette situation, nos équipes se mobilisent pour maintenir efficacement les activités de traitement des demandes.

L’information dans cette page est fournie sous réserve de modifications sans préavis.

Ajustements des processus d’admission pour tous les candidats et candidates

Ajustements spécifiques à certains programmes

Des ressources à votre disposition


Dernière mise à jour | 29 mai 2020

Possibilité de report

Pour les programmes d’études non contingentés au 1er cycle, le report sera autorisé pour l’hiver 2021. Pour les programmes d’études contingentés au 1er cycle, les facultés effectuent des analyses en ce moment et l’information sera transmise dans les prochaines semaines.

La procédure pour effectuer une demande de report dans un programme d’études au 1er cycle vous sera communiquée à la mi-juin.

Pour les programmes d’études des cycles supérieurs, il est possible de faire une demande de report auprès des Études supérieures et postdoctorales. Certaines restrictions s’appliquent.

Information en date du 29 mai, 17 h 20

Une séance d’information en ligne pour les futurs étudiants internationaux admis

Une série de séances d'information hebdomadaires en ligne se tiendra à compter de cette semaine et jusqu’à la fin du mois de juin afin de faire le point sur les mesures prises pour accompagner, au cours du prochain trimestre, les étudiantes et étudiants internationaux admis. Cette activité sera l'occasion d'échanger avec nos spécialistes à l'admission et en immigration sur les prochaines étapes de votre parcours vers l'Université de Montréal.

Pour y assister, consultez le calendrier et inscrivez-vous sans tarder à la date de votre choix. D'autres dates seront ajoutées au besoin.

Un site destiné à informer tous les nouveaux étudiants et étudiantes sur le trimestre d’automne 2020 sera également mis en ligne prochainement. Cette page vous tiendra informés.

Information en date du 25 mai, 13 h

Le trimestre d’automne 2020 se tiendra essentiellement à distance

Dans l’intérêt de la santé des futurs étudiants et étudiantes et de l’ensemble de la communauté, l’Université de Montréal a décidé de tenir une grande partie de son enseignement à distance pour le trimestre d’automne 2020. Conscientes des questionnements soulevés par cette décision, nos équipes travaillent de concert pour préparer cette rentrée 2020 exceptionnelle. Plus d’informations concernant les mesures mises en place pour le trimestre d’automne vous seront transmises prochainement.

Information en date du 11 mai 2020, 17 h

Ajustements des processus d’admission pour tous les candidats et candidates

Possibilité de report

Pour les programmes d’études non contingentés au 1er cycle, le report sera autorisé pour l’hiver 2021. Pour les programmes d’études contingentés au 1er cycle, les facultés effectuent des analyses en ce moment et l’information sera transmise dans les prochaines semaines.

La procédure pour effectuer une demande de report dans un programme d’études au 1er cycle vous sera communiquée à la mi-juin.

Pour les programmes d’études des cycles supérieurs, il est possible de faire une demande de report auprès des Études supérieures et postdoctorales. Certaines restrictions s’appliquent.

Information en date du 29 mai, 17 h 20

Le trimestre d’automne 2020 se tiendra essentiellement à distance

Dans l’intérêt de la santé des futurs étudiants et étudiantes et de l’ensemble de la communauté, l’Université de Montréal a décidé de tenir une grande partie de l’enseignement à distance pour le trimestre d’automne 2020. Conscientes des questionnements soulevés par cette décision, nos équipes travaillent de concert pour préparer cette rentrée 2020 exceptionnelle. Plus d’informations concernant les mesures mises en place pour le trimestre d’automne vous seront transmises prochainement.

Prolongement des dates limites de dépôt de plusieurs programmes pour le trimestre d’automne 2020

La date limite de dépôt d’une demande d’admission a été prolongée pour plusieurs programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs. Assurez-vous de respecter les délais d’admission en consultant les pages descriptives des programmes d'études qui vous intéressent. Pour accéder au formulaire de demande d’admission, rendez-vous sur la page Admission.

Respect des délais pour faire parvenir les documents

Nous comprenons que le contexte actuel complexifie la transmission des documents reliés aux tâches affichées dans votre Centre étudiant. La fermeture d’établissements et le ralentissement de plusieurs services pourraient vous empêcher d’obtenir, par exemple, des copies officielles de vos relevés de notes dans les délais habituels. 

Si vous craignez de ne pas être en mesure de respecter la date limite associée à l’une de vos tâches, signalez-le en remplissant le formulaire de demande d'information pour que nous puissions, dans la mesure du possible, maintenir votre dossier ouvert.


Ajustements selon vos études antérieures

Études au Québec

Candidates et candidats avec uniquement des études collégiales au Québec

Enseignement à distance dans les cégeps et collèges

La réorganisation de l’enseignement à distance dans les cégeps et collèges au Québec apporte son lot de questionnements. Vous le constatez, la situation évolue très rapidement au fil des jours et même des heures. En ce moment, nos équipes pédagogiques et technologiques réfléchissent aux différents scénarios envisagés et à des solutions équitables pour tous qui respectent également les exigences de qualité d’enseignement de notre établissement. Il est encore toutefois trop tôt pour se prononcer sur d’éventuels changements au calendrier universitaire 2020-2021.

Mesures d’assouplissement pour satisfaire aux conditions d’admission et d’engagement à l’automne 2020

Selon le Règlement des études de 1er cycle, le candidat doit avoir satisfait aux conditions d’admission de son programme d’études au 30 septembre pour le trimestre d’automne. Pour le trimestre d’automne 2020, la date limite est reportée au 15 octobre 2020.

Au-delà de cette date, le doyen d’une faculté peut prolonger d’un maximum de deux trimestres le délai accordé à un candidat pour satisfaire à l’engagement de terminer un programme d’études collégiales ou un cours préalable, à la condition que le candidat n’ait qu’un cours à compléter pour obtenir le Diplôme d’études collégiales. Ce délai est maintenant prolongé de façon à inclure le trimestre d’été 2021 et le nombre de cours est augmenté à trois, pouvant inclure un seul cours préalable. Le défaut de satisfaire à cette prolongation entraînera la révocation d’admission au programme d’études du candidat.

De plus, le doyen n’est pas tenu d’offrir une prolongation d’engagement dans des programmes pour lesquels il estime que la réussite des cours préalables doit être constatée avant le début de la scolarité. Des précisions sur les délais pour réussir les cours préalables par programme seront communiquées aux candidats en mai.

Information en date du 22 avril 2020, 10 h 20.

Candidates et candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université

Mode de transmission des documents à privilégier

L’accès à nos campus étant limité, le service en personne (au comptoir du pavillon J.-A.-DeSève) est suspendu pour le moment. Pour nous faire parvenir vos documents d’admission tels que vos relevés de notes, le meilleur moyen demeure le téléversement ou la commande d’un exemplaire numérique auprès de l’université québécoise concernée par transmission électronique BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) ou ETX (échange de relevés de notes électroniques).

Études au Canada hors Québec

Candidates et candidats canadiens ayant fait des études hors Québec

Report de la date limite pour fournir une preuve de connaissance du français

Les candidats et candidates qui doivent fournir, avant le 1er mai 2020, une attestation de résultats d’un test ou d’un diplôme de connaissance du français ou qui souhaitent obtenir une dispense de cette exigence ont désormais jusqu’au 13 juillet 2020 pour le faire. Pour plus d’information sur la demande de dispense, les tests et les diplômes acceptés par l’Université de Montréal, consultez le site Web du Centre de communication écrite.

Si vous avez déjà soumis une demande de dispense ou une preuve de votre niveau de connaissance du français, votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.

Une solution de test à domicile pour les candidats et candidates qui doivent faire la preuve de leur niveau de connaissance du français

À la suite de la fermeture imprévue de nombreux centres de test à travers le monde, l’Université de Montréal accepte exceptionnellement les résultats du TEF EXPRESS (Test d’évaluation du français Express) pour l’admission au trimestre d’automne 2020. Pour vous inscrire à une séance, visitez la page Web du TEF EXPRESS. Pour plus d’informations sur l’exigence de français à l’admission, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE).

Études à l'international

Candidates et candidats avec des études hors Québec

Une séance d’information en ligne pour les futurs étudiants internationaux

Une série de séances d'information en ligne hebdomadaires se tiendra dès cette semaine et jusqu’à la fin du mois de juin afin de faire le point sur les mesures prises pour accompagner, au cours du prochain trimestre, les étudiants internationaux admis. Cette activité sera l'occasion d'échanger avec nos spécialistes à l'admission et en immigration sur les prochaines étapes de votre parcours vers l'Université de Montréal.

Consultez le calendrier et inscrivez-vous à la date de votre choix. Ne tardez pas à vous inscrire pour y assister. D'autres dates seront ajoutées au besoin.

Un nouveau site destiné à informer tous les nouveaux étudiants sur le trimestre d’automne 2020 sera également mis en ligne prochainement. Cette page vous tiendra informés.

Information en date du 25 mai, 13 h

Report de la date limite pour fournir une preuve de connaissance du français

Les candidats et candidates qui doivent fournir, avant le 1er mai 2020, une attestation de résultats d’un test ou d’un diplôme de connaissance du français ou qui souhaitent obtenir une dispense de cette exigence ont désormais jusqu’au 13 juillet 2020 pour le faire. Pour plus d’information sur la demande de dispense, les tests et les diplômes acceptés par l’Université de Montréal, consultez le site Web du Centre de communication écrite.

Si vous avez déjà soumis une demande de dispense ou une preuve de votre niveau de connaissance du français, votre dossier sera traité dans les meilleurs délais.

Une solution de test à domicile pour les candidats et candidates qui doivent faire la preuve de leur niveau de connaissance du français

À la suite de la fermeture imprévue de nombreux centres de test à travers le monde, l’Université de Montréal accepte exceptionnellement les résultats du TEF EXPRESS (Test d’évaluation du français Express) pour l’admission au trimestre d’automne 2020. Pour vous inscrire à une séance, visitez la page Web du TEF EXPRESS. Pour plus d’informations sur l’exigence de français à l’admission, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE).

Formalités d'immigration

Pour toute question relative à votre permis d’études et à une demande de CAQ, communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux (BEI). Nous vous invitons également à consulter les pages web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec et de Immigration Canada pour vous informer des répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur les services offerts aux étudiantes et étudiants étrangers.

Candidates et candidats issus du système scolaire français

Annulation des épreuves de toutes les séries du bac

À la suite de la décision du ministre de l’Éducation nationale de la France qui annule les épreuves du Baccalauréat 2020, le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal adaptera certaines modalités d’admission des candidats français pour le trimestre d’automne 2020. Ces ajustements exceptionnels tiendront compte des nouvelles méthodes d’évaluation sous forme de contrôle en continu et des notes disponibles en juillet 2020. Tous les candidats à l’admission à l’UdeM recevront des informations supplémentaires par courriel au cours des prochaines semaines.

Candidates et candidats issus du système scolaire belge

Annulation des épreuves externes certificatives (CESS) 

À la suite de la décision de la ministre de l’Enseignement de la Fédération de Wallonie-Bruxelles qui annule les épreuves externes certificatives du certificat d’enseignement secondaire supérieur 2020, le Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal évalue la situation. Tous les candidats et candidates à l’admission à l’UdeM recevront des informations supplémentaires par courriel au cours des prochaines semaines.


Ajustements spécifiques à certains programmes

Année préparatoire

Évaluation des étudiantes et étudiants qui terminent l’année préparatoire

Puisque des mesures ont été adoptées afin de permettre aux étudiantes et étudiants de choisir le barème de notation de leurs cours au trimestre d’hiver 2020. Ceux et celles qui terminent l’année préparatoire et dont la candidature est en traitement pour une admission au trimestre d’automne 2020 pourraient être évalués sur la base de leurs résultats du trimestre d’automne 2019.

Baccalauréat en traduction

Report de la séance du test de français Laval-Montréal (TFLM) du 25 avril 2020  

Compte tenu de l’annulation des activités sur le campus, les candidats inscrits à l’épreuve du 25 avril 2020 seront convoqués par courriel à une date ultérieure, en juillet ou en août, lorsque les activités d’évaluation reprendront. S'il vous est impossible, pour une raison valable, de vous présenter à la séance du TFLM qui vous aura été assignée, vous devrez communiquer avec le Centre de communication écrite avant la date de la séance en indiquant votre nom, prénom et matricule.

Doctorat de 1er cycle et année préparatoire en médecine

En raison de la pandémie actuelle avec la COVID-19, nous avons dû annuler les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), comme déjà annoncé.

Les instances facultaires et universitaires ont entériné les changements suivants pour l’admission 2020.

Une première sélection est faite, fondée uniquement sur l'excellence du dossier scolaire.

La sélection finale des candidats au programme d’études médicales de premier cycle de l’Université de Montréal s’effectuera sur la base d’une pondération égale de l’évaluation du dossier scolaire.

Tous les candidats (excluant les Candidats titulaires d’un doctorat de recherche, Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec (PNIQ) et Candidats québécois médecins diplômés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis (DHCEU) ) 

  • Cote R (50 %)
  • Résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %)*

*Cet examen aura donc la même pondération que celle qui était prévue pour les MEM. Nous avons donc majoré cette pondération exceptionnellement cette année car elle était de 10% l’an dernier.

Candidats titulaires d’un doctorat de recherche 

  • Dossier de recherche (50 %)
  • Résultat obtenu à l’examen CASPer (50 %)*

*Cet examen aura donc la même pondération que celle qui était prévue pour les MEM. Nous avons donc majoré cette pondération exceptionnellement cette année car elle était de 10% l’an dernier.

Candidats des Premières Nations et Inuits du Québec 

  • Les mini-entrevues multiples (MEM) sont remplacées par l’examen de jugement situationnel en ligne CASPer (Sciences de la santé – Niveau 2)
  • Les entrevues individuelles en présentiel sont remplacées par des entrevues individuelles par Internet

* Une communication courriel importante a été transmise aux candidats et candidates admissibles à cette catégorie, laquelle contient tous les détails du processus de sélection.

Il est à noter que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal se réserve le droit d'exclure les candidatures dont les résultats à l’examen CASPer seraient jugés insatisfaisants ou non recevables.


Des ressources à votre disposition

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions

  • Communiquez avec nous par courriel.
  • Clavardez avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage. 
  • Fixez un rendez-vous téléphonique avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Téléphone et en remplissant le formulaire Demande de rappel.

Informations concernant toute la communauté de l’Université de Montréal


Gardons le contact 

  • Abonnez-vous à la page Facebook pour les futurs étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal.

Mieux comprendre et agir face à la pandémie

Retrouvez les derniers développements des experts de la communauté de l’UdeM dans la lutte contre la COVID-19.

Des composants de fruits et légumes pour freiner le coronavirus? | 1er juin 2020

Un projet de recherche auquel participe le professeur Normand Mousseau vise à évaluer la capacité des polyphénols, qu’on trouve notamment dans certains fruits et légumes, à freiner le coronavirus.

Lire l'article


Être : la rubrique qui fait du bien | 23 mai 2020

La Faculté de médecine a mis en ligne un répertoire, gratuit et ouvert à tous, de vidéos d’exercices de méditation.

Lire l’article


La course à la détection de la COVID-19 | 22 mai 2020

Alexis Vallée-Bélisle et Jean-François Masson, deux chercheurs de l’Université de Montréal, travaillent depuis plusieurs semaines à l'élaboration de tests de dépistages des anticorps contre le virus.

Lire l’article


Des scientifiques au cœur de la lutte contre le coronavirus | 21 mai 2020

Le 12 mai dernier, des experts du Québec et de l’Université de Montréal se sont réunis pour faire un portrait de la situation et proposer des initiatives afin de mieux endiguer la pandémie.

Lire l’article


L’intelligence artificielle, un remède contre la COVID-19 ? | 18 mai 2020

Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila et professeur au Département d’informatique à l’UdeM, et Valérie Pisano présentent une application de traçage afin de prévenir la propagation du virus.

Lire l’article


Une campagne de financement est lancée pour favoriser la recherche liée à la COVID-19 | 14 mai 2020

L’Université de Montréal lance une campagne de financement qui vise à amasser des fonds pour stimuler les projets de recherche sur le virus.  

Lire l’article

Chroniques de la
COVID-19

Découvrez comment les étudiants de l’UdeM concilient études et confinement.

Les conseils de Caroline, étudiante en relations industrielles, pour gérer le changement


Les conseils de Julien, diplômé de la Faculté de musique, pour élargir ses horizons artistiques


Les conseils de Riccardo, étudiant en littérature comparée, pour reprendre le dessus