L’Université de Montréal, mobilisée pour bien vous accompagner

L'Université de Montréal suit de très près l'évolution de la pandémie COVID-19 (coronavirus) et consacre tous ses efforts à assurer la bonne continuité de ses processus d'admission en ayant comme principale priorité, la santé, le bien-être et la sécurité de toute la communauté.

Ces circonstances complexes peuvent soulever des questionnements et des incertitudes de la part des candidats et des futurs étudiants. C’est pourquoi le Service de l’admission et du recrutement s’engage à mettre à jour régulièrement les informations et la FAQ présentes sur cette page.

Pour être au fait des informations les plus récentes en lien avec votre admission à l'Université de Montréal, ajoutez cette page à vos favoris et consultez-la régulièrement.


30 mars 2020

Report de la date limite pour fournir une preuve de connaissance du français

Les candidats qui doivent fournir, avant le 1er mai 2020, une attestation de résultats d’un test ou diplôme de connaissance du français ou qui souhaitent obtenir une dispense de cette exigence ont désormais jusqu’au 13 juillet 2020 pour le faire. Pour plus d’information sur la demande de dispense, les tests et diplômes acceptés par l’Université de Montréal, consultez le site web du Centre de communication écrite.

Si vous avez déjà soumis une demande de dispense ou une preuve de votre niveau de connaissance du français. Votre dossier sera traité dans les meilleurs délais. 


24 mars 2020

Prolongement des dates limites de dépôt de plusieurs programmes

La date limite de dépôt d'une demande d'admission a été prolongée pour plusieurs programmes de 1er cycle et de cycles supérieurs. Assurez-vous de respecter les délais d'admission en consultant les pages descriptives des programmes d'études qui vous intéressent. Pour accéder au formulaire de demande d’admission, rendez-vous sur la page Admission.


23 mars 2020

Taux d’achèvement de 59% des dossiers d’admission du premier cycle

Malgré les circonstances, nous avons à ce jour traité 59 % des dossiers d’admission du premier cycle pour lesquels un avis de décision a été émis. À pareille date l’an dernier, notre taux d'achèvement était de 56 %.

Si vous n’avez toujours pas reçu de réponse, nous prévoyons respecter les délais habituels et arriver à un taux d’achèvement de 87% d’ici la mi-mai pour les dossiers reçus dans la période d’admission régulière.  

Lancement d'un nouveau service de prise de rendez-vous téléphoniques en ligne

Pour fixer un rendez-vous téléphonique avec un membre du Service de l'admission et du recrutement selon vos disponibilités, remplissez le formulaire de demande de rappel accessible à partir de la page Demande d’information. Ce service est maintenant offert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE).

Reprise des cours à distance pour le trimestre d’hiver

Depuis samedi 21 mars, les cours qui peuvent se faire à distance ont repris sous forme de cours en ligne et sous toute autre formule d’enseignement autre qu’en présentiel. Les étudiants doivent consulter leur boite courriel institutionnel ou StudiUM, l’environnement d’apprentissage numérique de l’université, pour connaître lesquels de leurs cours reprennent à distance.


Plus de mises à jour

Poursuite de l’évaluation et suivi des dossiers d’admission

17 mars 2020 

Le Service d'admission se rend disponible pour répondre à vos inquiétudes. L’analyse des dossiers d’admission n’est pas interrompue. Bien qu’affectées par cette situation, nos équipes se mobilisent pour poursuivre efficacement les activités de traitement des demandes.

Ralentissement de certains services

17 mars 2020

L’accès à nos campus étant limité, le service en personne (au comptoir du pavillon J.-A.-DeSève) et le service téléphonique sont suspendus pour le moment. Pour nous faire parvenir vos documents d’admission tels que vos relevés de notes, le meilleur moyen demeure le téléversement ou la commande d’un exemplaire numérique auprès de l’université québécoise concernée par transmission électronique BCI ou ETX (Échange de relevés de notes électroniques).


FAQ

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes autres questions auxquelles vous aimeriez obtenir une réponse.

J’ai déposé une demande ou souhaite déposer une demande d’admission. Quand recevrai-je une réponse?

L’analyse des dossiers d’admission n’est pas interrompue. La continuité de l’évaluation et le suivi des dossiers d’admission comptent parmi nos priorités. Bien qu’affectées par cette situation, nos équipes se mobilisent pour poursuivre efficacement les activités de traitement des demandes. 

Je veux déposer une demande d’admission et/ou dois fournir des documents supplémentaires, mais je ne pense pas être en mesure de fournir ces documents dans les délais fixés par l’Université de Montréal.

Étant donné les circonstances exceptionnelles, le Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM fera preuve de compréhension quant au délai de réception des documents nécessaires à l’étude complète de votre demande d’admission. Merci de nous les faire parvenir dans les délais les plus brefs – uniquement dans votre Centre étudiant –  dès que vous les aurez en main. 

Pour nous faire parvenir vos documents d’admission tels que vos relevés de notes, le meilleur moyen demeure le téléversement ou la commande d’un exemplaire numérique auprès de l’université québécoise concernée par transmission électronique BCI ou ETX (Échange de relevés de notes électroniques).


Pour nous joindre

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions sur plusieurs plateformes 

  • Contactez-nous par courriel
  • Abonnez-vous à notre page Facebook pour les futurs étudiants et étudiantes
  • Clavardez avec un membre de l'équipe du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE) via la page Demande d’information en choisissant l'option Clavardage 
  • Prenez un rendez-vous téléphonique avec un membre de l'équipe du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE) selon vos disponibilités en remplissant le formulaire de demande de rappel accessible à partir de la page Demande d’information.

Pour toutes les mises à jour de l'Université de Montréal

Consulter la page Urgence 


Les chercheurs de l'Université de Montréal dans l’actualité

Retrouvez les derniers développements scientifiques de la communauté de l'UdeM dans la lutte contre la COVID-19

Mobilisation des chercheurs en intelligence artificielle pour endiguer la pandémie du coronavirus | 30 mars 2020

Des chercheurs en intelligence artificielle et apprentissage automatique prennent part à la lutte contre la COVID-19, en travaillant notamment sur un projet d’analyse de données sur la progression du virus.  

Lire l’article


La course contre la montre pour la mise au point d’un vaccin | 26 mars 2020

Le professeur Andrés Finzi, du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, dresse un portrait global des avancées et des défis de la recherche sur un vaccin contre la COVID-19.  

Lire l’article


Des chercheurs traquent l’ennemi jusque dans ses gènes | 24 mars 2020

Une équipe de bio-informaticien composé notamment de Julie Hussin, professeure à la Faculté de médecine, tente de préciser le profil génétique du coronavirus.

Lire l’article


Des chercheurs québécois testeront un médicament contre les complications graves | 22 mars 2020

Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal débutent une étude clinique afin de tester un médicament qui pourrait traiter les complications respiratoires causées par la COVID-19.

Lire l'article


Le «R0 » de la pandémie | 20 mars 2020

Un professeur de l’École de santé publique de l’Université de Montréal utilise l’indicateur mathématique R0 pour prédire et ultimement réduire la propagation du virus.

Lire l'article


Une équipe québécoise écourtera le dépistage de la COVID-19 | 20 mars 2020

Des chercheurs québécois essaient d’élaborer un prototype permettant de raccourcir le temps d’attente pour dépister la COVID-19.

Lire l'article


L’espoir dans les labos | 19 mars 2020

La Dre Grandvaux, biochimiste à l’Université de Montréal, tente de développer un traitement antiviral qui limiterait les effets nocifs de la COVID-19.

Lire l'article