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Avant de faire ma demande

Où trouver les renseignements concernant les dates limites et les conditions d’admissibilité pour les programmes d’études de l'UdeM ?

Vous trouverez toute l'information concernant les programmes d'études, y compris les conditions d'admissibilité et les dates limites de dépôt des demandes, sur notre site « Guide d’admission et des programmes d’études » et en suivant les instructions suivantes:

  • Pour les programmes du 1er cycle: Positionnez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle puis sélectionnez l'option De A à Z. Vous verrez apparaître une liste qui contient la totalité des programmes d'études de 1er cycle offerts à l'UdeM. Vous pouvez affiner les résultats à l'aide des critères de recherche dans la section de gauche. Cliquez sur le titre du programme qui vous intéresse. Une fois sur la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.
  • Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle, cette fois en positionnant votre curseur sur le menu Études aux cycles supérieurs.  Une fois sur la page descriptive du programme qui vous intéresse, consultez l'onglet Admission et règlements.
Quand commencent et se terminent les périodes d'admission pour un trimestre donné ?

La date de début et la date limite exacte du dépôt d'une demande sont affichées sur l'onglet « Admission et exigences » de la page descriptive du programme d'études de 1er cycle qui vous intéresse, ou l'onglet « Admission et règlements » de la page descriptive du programme d'études de cycles supérieurs.  La date limite indiquée sur ces pages a préséance sur celles affichées dans la section Dates limites officielles – Dépôt de la demande au 1er cycle et aux cycles supérieurs. Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission sont disponibles sur le formulaire.

Suis-je dans la catégorie des candidats universitaires ou collégiens dans l’évaluation de ma demande d’admission ?

Vous avez un DEC ou l’équivalent et avez suivi 11 crédits universitaires et moins, vous êtes dans la catégorie des collégiens (le contingent) pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Vous avec un DEC ou l’équivalent et avez suivi 12 crédits universitaires et plus, vous êtes dans la catégorie des universitaires pour l’évaluation de votre demande d’admission.

Vos crédits universitaires comptent dans l’évaluation de votre dossier à raison de 2% pour chaque crédit et la balance est attribuée à vos résultats du DEC.  Au-delà de 50 crédits, vos études préuniversitaires ne comptent plus lorsque nous allons vous évaluer.

Étudiants internationaux et étudiants canadiens hors Québec

Je suis citoyen Canadien ou résident permanent et je dois faire la preuve du statut de résident du Québec. Y a-t-il des documents spécifiques demandés?

Vous devez compléter le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer la situation qui vous convient et identifier quels sont les documents à fournir.

Si vous avez des questions au sujet du statut de résident du Québec, vous pouvez communiquer par le formulaire à l'adresse suivante : www.dgtic.umontreal.ca/formulaires/Bureauduregistraire.html 

 

Je suis un candidat qui a fait ses études hors Québec. Suis-je admissible aux programmes de l’Université de Montréal?
Je suis un étudiant américain, suis-je admissible à des prêts?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site web du bureau de l’aide financière, section prêts des États-Unis

Je suis un étudiant étranger et je n’ai pas obtenu le CAQ et le permis d'études à temps pour commencer mes études ce trimestre. Que dois-je faire?

Pour les programmes de 1er cycle, vous devez effectuer une nouvelle demande d’admission sur notre site Web pour le trimestre désiré, car il est impossible de modifier le trimestre de début de votre programme.

Pour les programmes aux cycles supérieurs, vous devez faire votre demande directement à la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Certaines règles s’appliquent.

Je suis un étudiant étranger. Est-ce possible d’obtenir de l'aide financière pour suivre des études?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau des étudiants internationaux. Si vous êtes américain, vous pouvez consulter le site web du bureau de l’aide financière, section prêts des États-Unis

Je suis un étudiant étranger. Comment puis-je obtenir des informations sur le CAQ, le permis d'études et le visa d’entrée?

L’étudiant étranger doit obtenir, en premier lieu, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ), puis un permis d’études et, dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada.

J’ai fait des études à l’étranger et je suis résident permanent au Canada ou citoyen canadien. Dois-je présenter les équivalences des diplômes du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles?

Excepté pour les programmes de la Faculté de l’éducation permanente, il n’est pas nécessaire de présenter les équivalences des diplômes émis par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Par contre, les relevés de notes officiels et les diplômes sont obligatoires en tout temps.

Quels sont les documents que je dois fournir pour faire la preuve de mon statut légal au Canada et de résident du Québec (pour que mes droits de scolarité soient facturés correctement)?

Veuillez consulter la page Documents officiels à fournir dans la section Admission selon votre cycle d'études pour identifier dans quelle situation vous êtes et quels sont  les documents requis.

 

Suite à l’analyse de vos pièces d'identité, nous indiquerons dans votre Centre étudiant (sous Liste des choses à faire), les documents manquants, s’il y a lieu.

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Faire ma demande d'admission, paiement et documents à fournir

J'éprouve des difficultés à remplir le formulaire d'admission. Que faire?

Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, repérez le bouton Aide qui figure en bas de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire.

Assurez-vous que votre fureteur corresponde aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Certains utilisateurs peuvent éprouver des difficultés avec les versions récentes d'Internet Explorer 11.  Utilisez plutôt Google Chrome ou Firefox.  Consultez la page d'Aide générale pour vérifier si votre fureteur est compatible avant de poursuivre.

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?

Lorsque que vous accédez au formulaire de demande d'admission et commencez à le remplir, nous confirmons la création de votre demande en affichant un numéro de confirmation de 8 chiffres. Il est important de conserver ce numéro de confirmation car il vous sera utile tout au long du processus d'admission.

Notez que votre demande n'est soumise que lors du paiement en ligne.

 Pour soumettre définitivement votre demande, assurez-vous de cliquer sur les boutons Page suivante jusqu'à la page de confirmation du paiement.

Notez que vous recevrez un accusé de réception par courriel une fois votre demande soumise et payée, dans un délai de 24 à 48 heures.

 

 

Erreur: « Ce choix de programme n'est pas disponible »

Ce message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez de soumettre votre demande d'admission après la date limite de dépôt pour le programme d'étude choisi, selon la catégorie de candidats que le système vous attribue.

Selon les informations que vous saisissez sur la page Déclaration d'études, le système vous attribue l'une des deux catégories :

  1. Les candidats avec des études universitaires ou hors Québec
  2. Les candidats avec un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent au Québec (en cours ou complété)

Pour résoudre le message d'erreur, vérifiez les informations suivantes:

  • Si vous êtes un candidat avec un diplôme d'études collégiales (DEC) uniquement, assurez-vous de ne pas déclarer vos études secondaires ou primaires; vous ne serez pas considéré par le système comme un candidat collégien.  Dans ce cas, la date limite pour les candidats avec études universitaires s'appliquera.  Retirez vos études secondaires ou primaires sur page Déclaration d'études, et tentez à nouveau.
  • Si la date limite d'admission est dépassée pour votre catégorie de candidat, la seule option pour terminer de remplir votre demande d'admission est de changer votre trimestre d'admission.  Modifiez la valeur du trimestre dans le menu déroulant Trimestre et année de début sur la page Choix de programme.  Comme la date limite de dépôt des demandes d'admission est dépassée pour ce programme, il est impossible de soumettre une demande pour le trimestre courant.
Je dispose de combien de temps pour remplir ma demande d'admission?

La demande d’admission en ligne est soumise uniquement lorsque le paiement est effectué.  Assurez-vous de la compléter avant la date limite de dépôt de la demande.  Cette date est indiquée, par trimestre d'admission, sur la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse.

Par exemple, si la date limite pour le programme auquel vous déposer une demande est 1er mars, vous devrez soumettre et payer la demande au plus tard le 1er mars à 23 h 59 (Heure de l'Est).

Je ne peux faire de demande d'admission pour le trimestre...

Les dates limites de dépôt des demandes d'admission sont assujetties à un calendrier précis pour chaque trimestre. Sur notre site, repérez les pages descriptive des programmes qui vous intéresse pour connaître les dates de début et les dates limites de dépôt d'une demande par trimestre.

Si vous vous accédez à la demande d'admission, que vous recherchez un programme d'études et que ce dernier ne s'affiche pas dans les résultats de recherche, c'est que ce programme d'études n'est pas pas encore ouvert ou alors qu'il est fermé à l'admission pour le trimestre en question.  Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission sont disponibles sur le formulaire.

Je n’arrive pas à effectuer le paiement en ligne. Que faire?

Si vous éprouvez des problèmes à effectuer votre paiement en ligne, il est important de communiquer le plus rapidement possible avec le Service de l'admission et du recrutement, car votre demande d'admission ne sera traitée que lorsque le paiement aura été effectué, par carte de crédit, au moment de soumettre le formulaire.

IMPORTANT : l’adresse à fournir lors du paiement est celle du détenteur de la carte de crédit utilisée pour effectuer le paiement.

Je voudrais être admis en tant qu'étudiant libre et m'inscrire à un/des cours. Comment puis-je faire ?

IMPORTANT: Avant de débuter votre demande d'admission en tant qu'étudiant libre, consultez la page qui traite des études libres à l'Université de Montréal.

J’ai commencé à remplir une demande d’admission, puis, j’ai quitté le formulaire sans l’avoir complété. Comment faire pour y accéder de nouveau?

Vous devez retourner dans le formulaire de demande d’admission et vous authentifier en cliquant sur « accéder à votre compte utilisateur » avec les mêmes identifiants que vous avez utilisé la première fois.

Vous verrez alors apparaître, à gauche, un numéro de confirmation en bleu débutant par 500. Il s’agit de votre demande d’admission non complétée. En cliquant sur le lien, vous pourrez y accéder directement et finir de la remplir.

J’ai déjà fourni des documents lors d’une ancienne demande d’admission à l’Université de Montréal. Dois-je les soumettre à nouveau?

Tous les relevés de notes et diplômes obtenus ailleurs qu'à l'Université de Montréal doivent être envoyés de nouveau pour que nous puissions évaluer votre candidature à partir de l'ensemble de vos résultats.

Documents relatifs à l'identité: Si votre situation a changé, veuillez nous fournir les documents en lien avec votre nouvelle situation.

Puis-je envoyer mes documents par courriel?

Les documents envoyés par courriel ne sont pas acceptés puisque ce ne sont pas des originaux de documents officiels. 

Quand commencent et se terminent les périodes d'admission pour un trimestre donné ?

La date de début et la date limite exacte du dépôt d'une demande sont affichées sur l'onglet « Admission et exigences » de la page descriptive du programme d'études de 1er cycle qui vous intéresse, ou l'onglet « Admission et règlements » de la page descriptive du programme d'études de cycles supérieurs.  La date limite indiquée sur ces pages a préséance sur celles affichées dans la section Dates limites officielles – Dépôt de la demande au 1er cycle et aux cycles supérieurs. Seuls les programmes d’études ouverts à l’admission sont disponibles sur le formulaire.

Quelles sont les modalités de paiement des frais d’admission?

Pour connaître les différentes modalités de paiement des frais d'admission, consulter la page d'information sur les frais d'admission. 

Quels documents dois-je envoyer? Et à quelle adresse?

Vous devez fournir des documents relatifs à votre identité, à vos études antérieures ainsi que certains documents particuliers propres aux programmes.

Veuillez consulter les pages suivantes pour plus de détails :

Après avoir soumis votre demande d'admission, vous trouverez une liste de documents à fournir sous la section « À faire » de votre dossier dans le Centre étudiant.

Tout au long de l’étude de votre demande d’admission, de nouveaux documents peuvent vous être demandés. Il est très important de consulter régulièrement votre Centre étudiant, section « À faire », afin de ne pas retarder l’évaluation de votre dossier. Le Centre étudiant est notre mode de communication privilégié.

Pour savoir comment accéder au Centre étudiant, consultez la rubrique « Comment puis-je accéder au centre étudiant » de la FAQ.

Deux options s'offrent à vous pour nous faire parvenir vos documents:

  • Nous les faire parvenir par la poste. L'adresse se trouve sur les pages concernant les documents officiels mentionnées ci-dessus.
    N'oubliez pas d'inclure avec vos documents lorsque vous les envoyez par la poste, la fiche d'identification.
  • Vous présenter au Service de l’admission et du recrutement avec vos originaux. L'adresse se trouve sur les pages concernant les documents officiels mentionnées ci-dessus. Dans le cas où vous vous présentez au comptoir, vos documents seront numérisés et ils vous seront remis aussitôt.

IMPORTANT: Vous trouverez votre numéro de matricule dans votre accusé de réception, reçu 48 heures après la soumission de votre demande d'admission. Celui-ci figure aussi dans votre Centre étudiant.

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J'ai reçu une décision : inscription et choix de cours, équivalences, liste d'attente, test de français TFI.

J'ai reçu une offre d'admission sur liste d'attente. À quoi dois-je m'attendre?

Le candidat inscrit sur une liste d'attente peut recevoir une offre d'admission s'il y a désistement de la part des candidats qui ont reçu une offre d'admission. Les listes d'attente sont dressées selon l'ordre d'excellence globale des dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. Pour en savoir plus, consultez la section «Offre d'inscription sur une liste d'attente» de la page Réponses à l'offre d'admission

     

Je ne respecte pas les conditions pour être admis dans mon programme (DEC ou autres conditions). Puis-je obtenir une prolongation et commencer mes cours quand même?

Vous ne pourrez pas commencer votre programme à l’Université à moins de répondre aux exigences du programme (études collégiales, ou équivalent pour un programme du 1er cycle), Études universitaires de premier cycle pour un programme de cycles supérieurs, moyenne requise, etc. Pour connaître les conditions d'admission de chaque programme, à partir de ce site (Guide d’admission et des programmes d’études) et en suivant les instructions suivantes:

Pour les programmes du 1er cycle: Positionnez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle et sélectionnez l'option De A à Z. Trouvez ensuite le programme d'études désiré à l'aide des options de recherche, à gauche. Une fois sur la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.

Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle, mais positionnez  plutôt votre curseur sur le menu Études aux cycles supérieurs, sélectionnez l'option De A à Z.  Une fois la page descriptive du programme, sélectionnez l'onglet Admission et règlements.

N'oubliez pas: certaines conditions supplémentaires peuvent s'ajouter. Ces conditions sont énumérées dans votre avis d'offre d'admission disponible dans la section Admission, au bas de la page de votre dossier dans le Centre étudiant. Pour savoir comment accéder au Centre étudiant, consultez la rubrique « Comment accède-t-on au Centre étudiant » de cette FAQ.

En cas de problème: Communiquez avec l'admission et expliquez les raisons pour lesquelles vous ne pourrez répondre aux conditions dans les délais prescrits.Votre situation sera évaluée au cas par cas.

Je suis admis et je n’ai pas reçu l’information pour faire mon choix de cours. Que dois-je faire?

Les séances d’accueil sont les lieux par excellence pour poser des questions concernant le choix de cours. Elles sont organisées par les départements ou les facultés. Visitez la section Vous êtes admis pour obtenir plus d'information.

Notez que les étudiants de 1er cycle peuvent normalement effectuer leur choix de cours en ligne dans le Centre étudiant, tandis que ceux des cycles supérieurs doivent s'adresser à leur département.

Que dois-je faire si j’ai reçu une réponse à 2e ou 3e choix de programme et que je suis toujours en attente de mon premier choix?

Si vous êtes candidat au 1er cycle et que avez reçu une offre d'admission pour votre 2e ou 3e choix de programme alors que vous êtes toujours en attente d'une réponse pour votre ou vos choix plus prioritaire(s), vous pouvez accepter l'offre d'admission si le programme vous intéresse toujours. Le Service de l'admission poursuivra tout de même l'évaluation de votre candidature pour vos 1er et 2e choix.

SCÉNARIOS 1er choix 2e choix 3e choix
1 Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
Désistement automatique Désistement automatique
2 Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
Désistement automatique
3 Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
4 Refus Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
5 Poursuite de l'étude du dossier Refus Poursuite de l'étude du dossier
6 Inscription sur une liste d'attente Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
7 Inscription maintenue sur une liste d'attente Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
Désistement automatique
8 Inscription maintenue sur une liste d'attente Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission*
Acceptation de l'offre

* Lorsque vous recevez une offre d’admission, vous ne pouvez plus modifier votre demande initiale. Vous ne pouvez qu’accepter une autre offre d’admission pour un choix de programme que vous avez indiqué plus prioritaire. Plus de détails.

Qu’arrive-t-il si je suis refusé dans les 3 choix que j'ai indiqués dans mon formulaire de demande d'admission ?

Si vous avez reçu un avis de refus pour chacun de vos choix de programmes, vous pouvez être invité à formuler une demande de choix subséquent. Le cas échéant, l’avis de refus vous dirigera vers la procédure à suivre. Vous devrez alors vous assurer de répondre (ou d’être en voie de répondre) à toutes les conditions de ce nouveau choix de programme.

Je désire annuler mon choix de cours. Comment procéder?

Si vous êtes étudiant au 1er cycle

Vous pouvez, en général, annuler vos cours en ligne dans votre dossier du Centre étudiant. Il est nécessaire de faire vos annulations AVANT les dates d'annulation sans quoi les droits de scolarité et autres frais exigibles ne pourront être annulés.

Si vous êtes inscrit à un programme de cycles supérieurs

Vous devez vous adresser à votre département pour procéder à la désinscription. Il est nécessaire de respecter les dates d'annulation sans quoi les droits de scolarité et autres frais exigibles ne pourront être annulés.

Je désire obtenir plus d’information sur des cours. À qui puis-je m’adresser?

Vous pouvez consulter la liste des cours disponible sur le site de l'admission et du recrutement aux adresses suivantes:

ou vous adresser à la faculté ou au département qui offre le ou les cours.

Je ne suis pas inscrit, pourtant j’ai reçu un avis d’admission. Pourquoi?

Il ne faut pas confondre admission et inscription. Ne pas être inscrit ne veut pas dire ne pas être admis.

Admission: On est admis dans un programme lorsqu'on reçoit un avis d'admission émis par l'UdeM.

Inscription: On est inscrit lorsqu'on fait le choix de cours auprès de la faculté ou du département, ou alors par l’entremise du Centre étudiant.

Dans tous les cas, lorsque vous êtes admis, l'inscription n'est pas automatique. Vous devez toujours faire votre choix de cours: 

  • Si vous êtes étudiant au 1er cycle, vous devez vous inscrire en ligne à partir de votre dossier dans le Centre étudiant
  • Si vous êtes inscrit à un programme de cycles supérieurs, vous devez vous adresser à votre département pour procéder à l'inscription.
Je suis francophone, mais j’ai fait mes études dans un cégep anglophone. Puis-je avoir une dispense du test de français international?

Vous devez avoir fait toutes vos études secondaires entièrement en français au Canada, sans accueil ni francisation. Si c'est le cas, il faudra compléter le formulaire qui accompagne la convocation au TFI.

Il est aussi possible, dans d’autres cas, d’être dispensé du TFI, et ce, à certaines conditions. Vérifiez les conditions à remplir pour vous prévaloir d’une demande de dispense en cliquant sur le formulaire.

Il n’y a pas de frais supplémentaires applicables pour une dispense.

J’ai dépassé la date limite pour répondre à mon offre d'admission dans le centre étudiant. Que faire?

Votre offre d'admission est révoquée lorsque vous ne répondez pas à l'offre dans les délais.

Pour vérifier s'il est encore possible de conserver votre place dans le programme, il faut en faire la demande par courriel ou en téléphonant au Service de l’admission et du recrutement. Consultez la page Nous joindre pour savoir comment communiquer avec nous.

J’ai reçu une offre d’admission et on me demande de payer un dépôt. Pour quelle raison? Où puis-je le payer ?

Pour obtenir tous les renseignements concernant le dépôt exigible à l'admission dans certains programmes, consulter la rubrique «Exigence de payer un dépôt» sur la page "Vous avez reçu une réponse" du site admission.umontreal.ca.

J’aimerais savoir si les cours suivis dans une autre université peuvent être crédités. Comment faire pour obtenir les équivalences de cours?

Vous devez,en premier lieu, être admis dans un programme pour ensuite faire la demande d’équivalence de cours auprès de votre faculté.

Toutefois, si vous désirez avoir des renseignements sur les méthodes utilisées et la procédure suivie pour évaluer les équivalences possibles avant de faire votre demande d’admission, vous pouvez communiquer avec votre faculté ou département. Notez toutefois qu'aucune évaluation préliminaire ne sera faite avant votre admission.

Puis-je obtenir ma cote de rendement (cote R)?

Veuillez vous référer au formulaire prévu à cet effet pour obtenir la marche à suivre.

Que dois-je faire si j’ai reçu une réponse à l’un de mes 2 choix de programmes d’études aux cycles supérieurs et que je suis toujours en attente de la réponse de mon autre choix?

Les candidats aux cycles supérieurs qui ont inscrit deux choix de programme dans leur demande peuvent accepter une offre d'admission sans que cela annule leur candidature pour leur autre choix. 

Quelles sont les dates de la rentrée, du début et de la fin du trimestre ?

Cliquez sur le lien dates importantes pour accéder au calendrier qui contient toutes les dates à retenir au cours de la prochaine année à l'Université de Montréal.

Suis-je obligé de passer le test de français?

Pour être admissible à un programme, tout candidat doit attester posséder une connaissance de la langue française qui atteint le degré que l’Université de Montréal estime minimal. Pour ce, l’étudiant doit :

 

  • soit avoir réussi l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation du Québec;
  • soit réussir le Test de français international (TFI) au seuil établi pour son programme. Pour plus d'information sur ce test, consultez le site Web du Centre de communication écrite.

 

Demande de dispense

Toutefois, un candidat qui dépose une demande d’admission à l’Université de Montréal et qui est convoqué au test, peut soumettre une demande de dispense à certaines conditions (voir : Formulaire de demande de dispense).

Pour les programmes de traduction ou certains programmes de la Faculté de l’éducation permanente, des exigences particulières en français sont indiquées dans la description de programme disponible sur le site Guide d’admission et des programmes d’études

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Je souhaite devenir étudiant libre

Je voudrais être admis en tant qu'étudiant libre et m'inscrire à un/des cours. Comment puis-je faire ?

IMPORTANT: Avant de débuter votre demande d'admission en tant qu'étudiant libre, consultez la page qui traite des études libres à l'Université de Montréal.

Puis-je encore déposer une demande d’admission comme étudiant libre ?

Les dates limites d'admission pour les étudiants libres sont indiquées à l’étape 2 – Connaître les dates et frais d’admission des pages Études libres au Québec et Études libres en ligne hors du Québec.

Vous y trouverez aussi les étapes du processus d'admission ainsi qu'une foule d'information sur le traitement et le suivi de votre demande.

Qu’est-ce qu’un étudiant libre ?

L'étudiant libre est l'étudiant inscrit à un ou à quelques cours; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages.

Pour faire une demande d'admission ou connaître le processus, consultez la page sur les étudiants libres.

L’UNIP, le Centre étudiant et le courriel UdeM

Comment accède-t-on au Centre étudiant ?

Par le site Études

Pour accéder au Centre étudiant de l'Université de Montréal, rendez-vous à la page www.etudes.umontreal.ca, en cliquant sur le lien Étudiants de l'UdeM à partir de la page d'accueil du site de l'UdeM : www.umontreal.ca.  Cette page comporte un ensemble de renseignements importants qui vous guideront tout au long de vos études à l'Université de Montréal. Conservez-la dans vos favoris.

Vous y trouverez dans le coin supérieur droit, le lien vers le centre étudiant:

Cliquez sur le bouton pour accéder au Centre étudiant. Vous aurez besoin de votre code d'identification et de votre UNIP pour vous identifier. Si vous avez perdu votre UNIP, utilisez l'outil Oubli de l'UNIP / mot de passe.  Si vous avez plutôt oublié votre code d'accès DGTIC (login / code d'identification), utilisez l'outil Oubli du code d'accès DGTIC.  

En savoir plus

Par votre portail UdeM

Vous pouvez aussi accéder au Centre étudiant à partir de Mon portail UdeM.  Notez que l'authentification requiert un code d'identification (login) et un mot de passe (UNIP).

Erreur: « Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette page. »

Si vous êtes étudiant ou employé à l’UdeM, n’oubliez pas de fermer votre session dans le Centre étudiant ou dans l’application Synchro, si vous avez déjà une session active, avant d'accéder au formulaire de demande d’admission.

Si vous avez une session active dans le Centre étudiant ou dans l’application Synchro et que vous tentez d’accéder au formulaire d’admission, vous obtiendrez le message suivant:

Dans ce cas, fermez d’abord votre session :

  • Centre étudiant : cliquez sur le lien « Fin session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.
  • Synchro : cliquez sur le lien « Fermeture session » situé en haut à droite de la fenêtre de votre navigateur.

Tentez ensuite à nouveau d’accéder au formulaire.

J’ai reçu un UNIP lorsque j’ai fait ma demande d’admission et je l’ai perdu. Que faire?

Si vous avez perdu vos codes d'accès, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous.  En savoir plus

L’adresse courriel que j'ai indiquée dans le formulaire de demande d'admission est erronée. Je veux la modifier afin de recevoir toutes les informations transmises par l’UdeM. Comment faire?

Avant de soumettre / payer votre demande d'admission: Modifiez simplement l'adresse courriel dans la zone Adresse de la section Identité.

Après avoir soumis votre demande d'admission: Attendez quelques jours pour que votre demande d'admission soit activée dans le système. Habituellement, quelques jours après avoir soumis leur demande, les candidats reçoivent deux courriels. Un avec un code d'identification et un autre avec un UNIP (votre mot de passe). Ces informations permettent d'accéder au Centre étudiant pour faire le suivi de la demande.

Comme vous n'aurez pas reçu ces courriels (puisque l'adresse courriel est erronée dans votre dossier), suivez les instructions de la rubrique «J’ai reçu un UNIP lorsque j’ai fait ma demande d’admission et je l’ai perdu. Que faire?» pour accéder au Centre étudiant et faire le suivi.

Mon courriel UdeM ne fonctionne pas. Que faire?

Un courriel institutionnel est attribué à tout étudiant inscrit à l’Université de Montréal. Il est important de l’utiliser, car tous les services de l’Université, les facultés, les professeurs et les chargés de cours privilégient ce moyen de communication.

Pour activer votre courriel UdeM :

Rendez-vous d'abord sur le site de la DGTIC: http://dgtic.umontreal.ca

  • Au haut de la page, cliquez sur le lien Mon profil DGTIC
  • Cliquez sur le lien Lancer l'application Mon profil informatique à la DGTIC
  • Une fois dans votre profil DGTIC, dans le menu de gauche, cliquez sur Courriel
  • Cochez l'option d'utilisation du compte sur le serveur de courriel Exchange
  • Votre courriel institutionnel Outlook sera alors activé.

Conditions préalables 

Un UNIP

Tout étudiant ou employé se voit attribuer un UNIP lors de son arrivée à l'Université.

  • Étudiant : Vous vous identifiez avec votre code d'identification et votre UNIP.
  • Employé : Vous vous identifiez avec votre code d'accès (login) et votre UNIP.

Un fureteur web

  • Internet Explorer . 
  • Firefox
  • Les fureteurs Apple Safari et Google Chrome ne sont pas compatibles avec le service « Mon profil DGTIC ».
  • À partir des postes publics des bibliothèques de l'Université, il faut utiliser le fureteur Internet Explorer.
  • Modifier, s'il y a lieu, les préférences du fureteur afin de permettre l'utilisation du JavaScript, des feuilles de style et des fichiers témoins (cookies).
  • L'option de blocage des fenêtres pop-ups doit être désactivée, s'il y a lieu.
Mon UNIP ne fonctionne pas. Que faire?

Si vous ne parvenez pas à ouvrir une session dans le Centre étudiant à l'aide de votre code d'accès DGTIC (aussi appelé code d'identification ou login) et votre UNIP / mot de passe, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous.  Pour plus d'information sur l'UNIP, visitez sur la page UNIP sur le site Études.

Quand vais-je recevoir mon code d'identification et mon UNIP ?

Pour que ce processus fonctionne, vous devez vous assurer de fournir une adresse de courriel valide dans votre formulaire de demande d'admission.

Voici l'information que vous recevrez après avoir soumis votre formulaire de demande d'admission et acquitté les frais d'admission:

  1. Accusé de réception : dans les 48 heures après avoir déposé et payé votre demande d'admission, vous recevrez un accusé de réception contenant votre matricule.
  2. Courriels d'accès : dans les 48 heures après avoir déposé et payé votre demande d'admission, vous recevrez deux courriels. Vous recevez cette information en deux temps afin de protéger la confidentialité de votre dossier universitaire. Le délai entre la réception des deux courriels pourrait aller jusqu’à 24 heures.

    • Un premier courriel contenant votre code d'identification (code d'accès DGTIC ou login)
    • Un deuxième courriel contenant votre UNIP (mot de passe).

IMPORTANT: Si vous êtes déjà étudiant ou employé à l'UdeM, vous ne recevrez pas ces courriels. Nous présumons que vous possédez déjà ces renseignements.  Dans le cas où vous auriez perdu ou oublié ces renseignements, utilisez les outils libre-service :

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre UNIP ou votre code d'accès à l'aide de ces outils Web, écrivez-nous.  Pour plus d'information sur l'UNIP, visitez sur la page UNIP sur le site Études.

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Ma demande est envoyée : modification de la demande, réception de l'avis de décision

Je suis candidat aux cycles supérieurs, que dois-je faire si j’ai reçu un réponse à l’un de mes 2 programmes d’études et que je suis toujours en attente de la réponse de mon autre choix?

Les candidats aux cycles supérieurs qui ont inscrit deux choix de programme dans leur demande peuvent accepter une offre d'admission sans que cela annule leur candidature pour leur autre choix.

Je veux annuler ma demande d’admission. Puis-je être remboursé?

Avant une décision :

Si vous souhaitez retirer votre candidature, vous devez,  à partir de votre Centre étudiant,  cliquer sur l’onglet Détails demande admission vis-à-vis le choix de programme que vous désirez annuler et suivre la procédure d’annulation.

 Aucune demande d’admission n’est remboursée.

J’ai changé d’adresse et je n’ai pas reçu mon avis de décision. Que faire pour procéder au changement d'adresse et recevoir un nouvel avis?

Pour consulter l'avis de décision: L'avis n'est plus envoyé par la poste. Il est envoyé par courriel à l'adresse fournie lors de votre demande d'admission.  De plus, vous pouvez le consulter dans Centre étudiant, sous la section Admissions.  Cliquez sur le lien Détails demande admission.

Pour changer votre adresse postale, rendez-vous sous l'onglet Données personnelles dans votre dossier du Centre étudiant où vous pourrez modifier votre adresse de correspondance.

J’ai déjà soumis une demande d’admission mais j’aimerais apporter des modifications à mes choix de programme (ou de trimestre). Que faire?

Vous trouverez l’information détaillée sur notre site Web à la page Modification d'une demande.

J’ai oublié de mentionner des informations dans ma demande d'admission et je l'ai soumise. Est-il possible de les ajouter ou dois-je remplir un nouveau formulaire?

Une fois la demande d'admission soumise, vous ne pouvez plus y accéder. Toutefois, si vous désirez faire des corrections ou des ajouts de renseignements, rendez-vous : 

Vous ne devez pas faire une nouvelle demande d’admission.

Que dois-je faire si j’ai reçu une réponse à 2e ou 3e choix de programme et que je suis toujours en attente de mon premier choix?

Si vous êtes candidat au 1er cycle et que avez reçu une offre d'admission pour votre 2e ou 3e choix de programme alors que vous êtes toujours en attente d'une réponse pour votre ou vos choix plus prioritaire(s), vous pouvez accepter l'offre d'admission si le programme vous intéresse toujours. Le Service de l'admission poursuivra tout de même l'évaluation de votre candidature pour vos 1er et 2e choix.

SCÉNARIOS 1er choix 2e choix 3e choix
1 Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
Désistement automatique Désistement automatique
2 Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
Désistement automatique
3 Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
4 Refus Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
5 Poursuite de l'étude du dossier Refus Poursuite de l'étude du dossier
6 Inscription sur une liste d'attente Poursuite de l'étude du dossier Poursuite de l'étude du dossier
7 Inscription maintenue sur une liste d'attente Offre d'admission*
Acceptation de l'offre
Désistement automatique
8 Inscription maintenue sur une liste d'attente Poursuite de l'étude du dossier Offre d'admission*
Acceptation de l'offre

* Lorsque vous recevez une offre d’admission, vous ne pouvez plus modifier votre demande initiale. Vous ne pouvez qu’accepter une autre offre d’admission pour un choix de programme que vous avez indiqué plus prioritaire. Plus de détails.

Avez-vous bien reçu ma demande d’admission et mon paiement en ligne?

Lorsque que vous accédez au formulaire de demande d'admission et commencez à le remplir, nous confirmons la création de votre demande en affichant un numéro de confirmation de 8 chiffres. Il est important de conserver ce numéro de confirmation car il vous sera utile tout au long du processus d'admission.

Notez que votre demande n'est soumise que lors du paiement en ligne.

 Pour soumettre définitivement votre demande, assurez-vous de cliquer sur les boutons Page suivante jusqu'à la page de confirmation du paiement.

Notez que vous recevrez un accusé de réception par courriel une fois votre demande soumise et payée, dans un délai de 24 à 48 heures.

 

 

Est-ce que je dois m’inscrire au test de français? Avec qui dois-je communiquer?

Le test de français est obligatoire lorsque toutes les études antérieures n’ont pas été entièrement faites en contexte francophone. Le Centre de communication écrite de l’UdeM est responsable des convocations au test. Vous n’avez aucune démarche à faire puisque le Centre vous transmettra automatiquement, suivant le dépôt de votre demande d’admission, la convocation par la poste ou par courriel.

Il est à noter que les candidats étrangers doivent passer le test de français dans le pays où ils résident. Pour plus d’information à ce sujet, il faut communiquer avec le Centre de communication écrite par courriel à cce@umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-5955.

Est-ce que je peux modifier mon choix de programme une fois ma demande soumise?

Tant que vous n'avez pas reçu d'avis de décision (offre d'admission ou refus), vous pouvez modifier l’ordre des choix de programme ou remplacer un choix par un programme encore ouvert à la date de la demande de modification.

Toutefois, vous ne pouvez pas ajouter des choix de programme à votre demande d’admission initiale ni modifier un choix si vous avez reçu un avis de décision pour ce programme.  

L’adresse courriel que j'ai indiquée dans le formulaire de demande d'admission est erronée. Je veux la modifier afin de recevoir toutes les informations transmises par l’UdeM. Comment faire?

Avant de soumettre / payer votre demande d'admission: Modifiez simplement l'adresse courriel dans la zone Adresse de la section Identité.

Après avoir soumis votre demande d'admission: Attendez quelques jours pour que votre demande d'admission soit activée dans le système. Habituellement, quelques jours après avoir soumis leur demande, les candidats reçoivent deux courriels. Un avec un code d'identification et un autre avec un UNIP (votre mot de passe). Ces informations permettent d'accéder au Centre étudiant pour faire le suivi de la demande.

Comme vous n'aurez pas reçu ces courriels (puisque l'adresse courriel est erronée dans votre dossier), suivez les instructions de la rubrique «J’ai reçu un UNIP lorsque j’ai fait ma demande d’admission et je l’ai perdu. Que faire?» pour accéder au Centre étudiant et faire le suivi.

Quand recevrais-je mon avis de décision ?

Hiver: La majorité des gens qui ont déposé leur demande d’admission avant la date limite recevront leur avis vers la fin-novembre.

Automne: La majorité des gens qui déposé leur demande d’admission avant la date limite recevront leur avis entre la fin-mars et la fin-mai.

IMPORTANT: Certains programmes ont des dates limites et des délais différents. Pour plus de détails, consultez les pages descriptives de programmes d'études sur le site « Guide d’admission et des programmes d’études »  en suivant les instructions suivantes:

  • Pour les programmes du 1er cycle: Positionnez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle puis dans les options, sélectionnez De A à Z. Trouvez ensuite le programme d'études désiré à l'aide des options de recherche à gauche. Une fois dans la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.
  • Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle mais positionnez plutôt votre curseur sur le menu Études aux cycles supérieurs et sélectionnez l'onglet Admission et règlements.

 

Que dois-je faire si j’ai reçu une réponse à l’un de mes 2 choix de programmes d’études aux cycles supérieurs et que je suis toujours en attente de la réponse de mon autre choix?

Les candidats aux cycles supérieurs qui ont inscrit deux choix de programme dans leur demande peuvent accepter une offre d'admission sans que cela annule leur candidature pour leur autre choix. 

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Me préparer à faire ma demande d'admission : choix de programmes, admissibilité et dates limites.

J’ai déjà suivi des cours dans un programme depuis 1 an ou moins et je souhaite l'abandonner pour en entreprendre un autre. Dois-je remplir une nouvelle demande d’admission?

Pour procéder à un changement de programme, vous devez remplir un formulaire de demande d'admission à partir du site « Guide d’admission et des programmes d’études » en sélectionnant le cycle d'étude approprié (1er cycle ou cycles supérieurs). Suivez les instructions avant de commencer rendre au formulaire. 

IMPORTANT: Vous devez obligatoirement vous identifier avec votre code d'identification UdeM et votre UNIP afin que le système vous reconnaisse et accède à votre dossier. Si vous ne pouvez le faire, consultez les rubriques sur l'UNIP dans cette FAQ pour en obtenir un nouveau.

Commencez à remplir le formulaire d'admission. Lorsque vous choisirez votre nouveau programme dans la section de Choix de programme, il vous sera demandé si vous désirez terminer le programme en cours.

  • Pour plus de détails sur les changements de programmes au 1er cycle, cliquez ici
  • Pour les changements de programmes aux cycles supérieurs, cliquez ici

Les dates limites sont les mêmes que pour les nouveaux admis. Vous pouvez vérifier quelles sont les conditions d'admissibilité et les dates limites de dépôt des demandes du programme qui vous intéresse en vous rendant sur le site « Guide d’admission et des programmes d’études » et en suivant les instructions ci-dessous:

  • Pour les programmes de 1er cycle: Positionnez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle puis dans les options, sélectionnez De A à Z. Trouvez ensuite le programme d'études désiré à l'aide des options de recherche à gauche. Une fois sur la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.
  • Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle mais positionnez plutôt votre curseur sur le menu Études aux cycles supérieurs et sélectionnez l'onglet Admission et règlements.
Combien de choix puis-je faire lors de ma demande d’admission ? Est-ce que l’ordre des priorités est important ?

Pour un trimestre et un cycle donné, il est possible d’indiquer jusqu’à trois choix de programmes d'études qu’il faut inscrire dans l’ordre de priorité (intérêt relatif) que vous leur accordez. Cet ordre est important, puisque nous tenterons, dans la mesure du possible et selon l'évaluation de votre dossier, de vous faire une offre sur vos choix selon l'ordre de priorité que vous nous aurez indiqué.

IMPORTANT: Il est impossible de faire plus de trois choix pour un même trimestre et pour un même cycle.

Comment est évalué mon dossier collégial et/ou universitaire lors de l’analyse de ma candidature?

Dès que 12 crédits universitaires ont été suivis*, l’importance relative du dossier universitaire par rapport à celle du dossier collégial est égale, en pourcentage, au nombre de crédits de cours universitaires suivis multiplié par 2. Par exemple, si vous avez suivi 15 crédits universitaires à la date fixée pour le dépôt de la demande d’admission, l’évaluation de votre candidature sera composée de 30% de votre dossier universitaire et de 70% de votre dossier collégial. Lorsque 50 crédits universitaires et plus ont été suivis, les résultats obtenus au collégial n’entrent plus dans l’évaluation du rendement scolaire global.

*Par « suivi » est entendu : tous les crédits rattachés aux cours réussis, échoués ou hors programmes faits dans une université à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission.

Comment savoir si j'ai les bons préalables à un programme? Comment puis-je m’inscrire aux cours préalables?

Afin de connaître les préalables pour un programme, veuillez consulter la page descriptive du programme en vous rendant sur le site « Guide d’admission et des programmes d’études » en suivant les instructions suivantes:

Pour les programmes du 1er cycle: Positionnez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle puis dans les options, sélectionnez De A à Z. Trouvez ensuite le programme d'études désiré à l'aide des options de recherche, à gauche, puis une fois sur la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.

Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle mais positionnez plutôt votre curseur sur le menu Études aux cycles supérieurs et sélectionnez l'onglet Admission et règlements

Vous pouvez également consulter la section du guide d’admission sur les cours collégiaux préalables à l'admission.

Les cours préalables peuvent entre autres être suivis dans un cégep ou à l’Université de Montréal dans le cadre du programme Compléments de formation. Pour plus d’information, veuillez vous adresser au Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE).

Consultez la page Nous joindre du SAFIRE pour obtenir ses coordonnées.

En quoi consistent les MEM (Mini entrevues multiples) pour l’admission à l’année préparatoire et au doctorat de médecine ?

Pour obtenir de l’information sur les MEM, consultez le document Mini entrevues multiples (MEM).

Il me manque des préalables pour être admissible au programme de mon choix. Est-il préférable de les faire au cégep ou à l’université ?

Cette décision est de votre ressort. Chacune des solutions comporte ses avantages et ses inconvénients.

  Au cégep À l’université *
Préalables du secondaire Les préalables du secondaire doivent être réussis pour entreprendre les cours préalables de sciences au cégep. L’Université n’exige pas les préalables du secondaire, bien qu’une mise à jour des notions est fortement recommandée. L’étudiant à la responsabilité d’évaluer s’il a les connaissances nécessaires pour entreprendre les cours préalables de sciences.
Durée Nécessite généralement un peu plus de temps puisque les trois cours préalables de chimie et les trois cours préalables de physique sont offerts avec laboratoire. Nécessite généralement un peu moins de temps en raison de certains cours condensés (sans laboratoire).
En chimie comme en physique, les trois cours préalables sont condensés en deux cours.
Résultats Si 50 crédits universitaires et plus ont été suivis, les cours préalables obtenus au cégep ne contribueront plus à la cote de rendement universitaire. Seule l’atteinte des objectifs sera vérifiée lors de l’évaluation de la candidature. Les résultats obtenus aux cours préalables suivis à l’université seront toujours inclus dans la cote de rendement universitaire.
Frais de scolarité Généralement moins élevés. Généralement plus élevés.

* Les cours préalables peuvent être suivis au programme Compléments de formation à l’Université de Montréal. Des cours équivalents sont offerts par d’autres institutions. Vous devez vous assurer que vos cours correspondent aux exigences. Au besoin, il peut être judicieux de vérifier auprès d'un agent d’admission en lui transmettant la description des cours. Vous pouvez également consulter la section du guide d’admission sur les cours collégiaux préalables à l'admission.

J'aimerais avoir plus d'information sur la cote de rendement et les places disponibles dans un programme afin de connaître mes chances d'être admis?

Pour en savoir plus sur la cote de rendement, consultez le tableau CRC et statistiques d’admission. En ce qui a trait au nombre de places disponibles, considérant qu’il s’agit d’une étude de dossier comparative entre tous les candidats, l’Université ne fait pas de pré-évaluation. Tous les dossiers doivent être complets avant qu'une décision soit prise. 

Je n’ai pas la cote pour entrer dans mon programme. Que puis-je faire ?

Vous devez tout d’abord savoir que l’évaluation de votre dossier repose principalement sur les résultats obtenus aux cours que vous avez préalablement suivis. Le seul moyen de modifier les résultats scolaires déjà accumulés à ce jour est d'en cumuler d'autres. Il est important de savoir que la discipline choisie n’est pas un critère d’évaluation lors de l’analyse d'une candidature. Vous devez donc choisir un programme dans lequel vous pensez performer - une discipline où vous pourrez vous distinguer par rapport aux autres. Si vous avez de la difficulté à établir un plan B, n'hésitez pas à communiquer avec les Services d'information scolaire et d'orientation de l'Université de Montréal (CÉSAR).

Vous devez aussi savoir que vos chances d’être admissible au programme de  votre choix ne sont pas garanties puisque, d’une année à l’autre, la quantité et la qualité des dossiers reçus dans un programme sont imprévisibles. Vous devez donc choisir un programme en fonction de votre intérêt pour la discipline, puisque celle-ci pourrait devenir le domaine d’activités dans lequel vous poursuivrez votre carrière si vous n’êtes pas admis dans le programme qui constitue votre premier choix.

Pour comprendre comment les candidatures sont évaluées, référez-vous à la question : Comment est évalué mon dossier collégial et/ou universitaire lors de l’analyse de ma candidature ?

Je possède deux ou plusieurs DEC. Comment sera calculée ma cote de rendement au collégial lors de l’évaluation de mon dossier ?

Depuis l’admission d’automne 2009, l’Université utilise prioritairement la CRC moyenne par programme. Pour plus d’informations, consultez la page du site «Guide d'admission et des programmes d'études» qui porte sur la cote de rendement collégiale ainsi que le document Questions et réponses sur la cote de rendement au collégial de la CREPUQ.

Je suis en voie de terminer mon DEC et je désire savoir si ma dernière session sera pris en compte dans l’évaluation de mon dossier. Est-ce seulement les trois premières sessions qui seront considérées ?

La dernière session en cours (généralement la quatrième) n’est jamais prise en compte lors du traitement de la demande. La session d’hiver n’est donc pas considérée pour l’admission d’automne et la session d’automne ne l’est pas pour l’admission d’hiver.

Je suis intéressé par plusieurs domaines d’études, mais je ne sais pas lequel choisir. Est-ce que je peux rencontrer un conseiller pour m’aider à m'orienter?

Le test Cursus est un outil d'orientation en ligne vous permettra d'identifier vos champs d'intérêt et facilitera la l'exploration des programmes d'études de 1er cycle à l'Université de Montréal.

Si vous désirez rencontrer un conseiller d'orientation, vous pouvez communiquer avec le service d'orientation scolaire et professionnelle.

Finalement, consultez les pages descriptives des programmes de l'UdeM en vous rendant sur le site « Guide d’admission et des programmes d’études » et en suivant les instructions suivantes pour accéder aux programmes de votre choix:

  • Pour les programmes du 1er cycle: Positionnez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle puis dans les options, sélectionnez De A à Z. Trouvez ensuite le programme d'études désiré à l'aide des options de recherche, à gauche. Une fois dans la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.
  • Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle mais positionnez plutôt votre curseur sur le menu Études aux cycles supérieurs et sélectionnez l'onglet Admission et règlements.
J’ai un DEC ou l’équivalent mais je n’ai pas les cours préalables pour le programme de sciences de la santé que je vise. Quoi faire? Puis-je suivre les cours qui me manquent en même temps que je débute le programme?

Non. Les préalables doivent être suivis et réussis avant le début des cours dans tous les programmes.

Vous pouvez soumettre une demande d'admission au programme Compléments de formation qui offre, durant une année, la possibilité de compléter la formation normalement acquise dans les cours de sciences du DEC.

Après cette année d'études, vous pourrez soumettre une demande d'admission au programme voulu. Vous devez absolument réussir les cours préalables avant l’entrée dans le programme d'études choisi.

J’aimerais obtenir un baccalauréat par cumul de programmes. Comment dois-je procéder?

Le cumul des programmes d'études inclus dans un baccalauréat par cumul se fait à la toute fin de la scolarité.

Il existe deux façons de procéder: 

  1. Vos majeures, mineures et certificats qui composeront votre bac par cumul sont déjà terminés. Rendez-vous à la page Baccalauréat par association de programmes et consultez la rubrique Comment faire la demande d’un baccalauréat par cumul ?
  2. Vous débutez vos études à l'UdeM et vous comptez faire un baccalauréat par cumul au cours des prochaines années. Vous devez faire une demande d'admission dans un des programmes qui sera inclus à votre baccalauréat par cumul (mineure, majeure, certificat) puis, au trimestre suivant, faire une demande d'admission dans le deuxième programme. Les frais d'admission habituels s'appliqueront. Vous pourrez associer ces programmes sous un baccalauréat par cumul lorsque tous vos programmes seront en voie d'être complétés. Consultez la la page Baccalauréat par association de programmes pour obtenir plus de détails.
     
Même si je n’ai pas obtenu de diplôme d’études collégiales (DEC) ou l'équivalent, suis-je admissible aux programmes de l’Université de Montréal?

Le programme Année préparatoire, qui comprend au moins 24 crédits (environ 8 cours), peut vous rendre admissible à la grande majorité des programmes d'études. Par contre, pour que la candidature soit considérée, le candidat doit être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente, et ce, depuis au moins quatre ans.

Toutefois, certains programmes requièrent plus de 24 crédits pour que l'étudiant soit admissible. Veuillez consulter la section Bases d’admissibilité autres que le DEC.

Par ailleurs, la Faculté de l’éducation permanente offre pour la majorité de ses programmes une base d’admission fondée sur l’expérience pertinente et appropriée au programme.

Quelles sont les dates limites et les conditions d’admissibilité des programmes de l’Université de Montréal?

Vous trouverez les dates limites et les conditions d'admissibilité en consultant les pages descriptives des programmes sur ce site.  Suivez les instructions suivantes:

  • Pour les programmes du 1er cycle: Placez votre curseur sur le menu Études au 1er cycle puis dans les options, sélectionnez De A à Z. Trouvez ensuite le programme d'études désiré à l'aide des options de recherche à gauche puis sur la page descriptive du programme d'études, cliquez sur l'onglet Admission et exigences.
  • Pour les programmes des cycles supérieurs: Suivez la même procédure que pour le 1er cycle mais choisissez plutôt le lien Études aux cycles supérieurs, trouvez le programme d'études qui vous intéresse, et sur sa page descriptive et cliquez sur l'onglet Admission et règlements.
Qu’est-ce qu’un étudiant libre ?

L'étudiant libre est l'étudiant inscrit à un ou à quelques cours; il ne postule ni certificat, ni diplôme, ni grade, mais il doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages.

Pour faire une demande d'admission ou connaître le processus, consultez la page sur les étudiants libres.

Suivre des cours à l’Université de Montréal peut-il favoriser ma candidature lors d’une prochaine demande d’admission?

Si vous étudiez à l’Université de Montréal, à HEC Montréal ou à Polytechnique Montréal et que vous y avez accumulé 12 crédits et plus à la date limite d’admission, une bonification de 0,5 sera ajoutée à votre cote de rendement globale.

Un des critères de sélection de mon programme d'études est une entrevue. En quoi consiste l’entrevue?

L’entrevue a pour but d'évaluer si le candidat possède certaines qualités jugées nécessaires à la réussite du programme. Consultez la page suivante pour plus de détails généraux sur les entrevues et les tests http://admission.umontreal.ca/admission/1er-cycle/entrevues-et-tests/

IMPORTANT: L'entrevue peut être éliminatoire.

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Vie étudiante, dossier étudiant, droits de scolarité, hébergement, bourses et aide financière, programmes d'échanges

Comment communiquer avec un employé de l’UdeM?

Si vous connaissez le nom de la personne à qui vous souhaitez parler, vous pouvez consulter le répertoire pour trouver ses coordonnées.

Si vous désirez communiquer avec un service, utilisez plutôt la rubrique Services qui se trouve dans le menu de navigation de gauche du répertoire.

Je désire m’informer sur les ententes interuniversitaires et les programmes d’échange. À qui dois-je m’adresser?

Il est important de faire la distinction entre un programme d’échange et une entente interuniversitaire.

Le programme d’échange s'adresse à un candidat qui est inscrit dans une université hors Québec et qui choisit de venir étudier dans une université au Québec ou vice-versa.

  • Si l'université d’attache est l’Université de Montréal, l’étudiant doit communiquer avec la maison internationale.
  • Si l'université d’attache est hors Québec, l’étudiant doit se référer auprès du service de mobilité étudiante de son établissement. Pour obtenir de l’information sur les formalités d’entrée et de séjour, cliquez ici

     

L'entente interuniversitaire (études hors établissement) s'adresse à un candidat qui est inscrit dans une université au Québec et qui choisit de faire un ou des cours dans une autre université au Québec. Le candidat doit faire sa demande auprès de la CREPUQ.

Je ne peux m'inscrire à mes cours. Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vous êtes dans l'incapacité de vous inscrire à vos cours.  

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir être admis dans un programme d'études et d'avoir accepté l'offre d'admission dans le Centre étudiant.

Avez-vous accès au Centre étudiant ? Si votre accès au Centre étudiant est refusé, consultez la rubrique sur le UNIP de cette FAQ.

Si vous avez accès au Centre étudiant et que vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire, consultez la rubrique d'aide sur le Centre étudiant.

Si vous avez fait les vérifications indiquées et que vous n'arrivez toujours pas à vous inscrire, communiquez avec le Guichet étudiant en consultant la page Nous joindre du site Études.

Je suis un étudiant américain, suis-je admissible à des prêts?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site web du bureau de l’aide financière, section prêts des États-Unis

Je suis un étudiant du Québec. Suis-je admissible aux bourses et à l’aide financière?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau de l’aide financière.

Je suis un étudiant étranger. Est-ce possible d’obtenir de l'aide financière pour suivre des études?

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consultez le site Web du Bureau des étudiants internationaux. Si vous êtes américain, vous pouvez consulter le site web du bureau de l’aide financière, section prêts des États-Unis

Je veux connaître les coûts des études pour un ou plusieurs trimestres. À qui dois-je m’adresser?

Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site du Service des droits de scolarité.

Je veux habiter dans les résidences du campus ou me trouver un logement hors campus. Où puis-je m’informer?

Consultez le site des Résidences ou celui du Logement hors campus.

Vous pouvez aussi consulter les sites suivants:

*Ces sites vous sont suggérés à titre informatif seulement. L'université de Montréal n'est ni propriétaire de ces sites, ni responsable de la qualité/véracité de l'information qui s'y trouve. L'Université de Montréal ne pourra être tenu responsable de tout problème ou litige futur découlant de l'utilisation d'une information trouvée dans ces sites web.

Je veux me retirer des assurances santé et dentaires. À qui dois-je m'adresser?

Étudiants appartenant à la FAECUM (Fédération des associations étudiantes du campus de l'UdeM) et AGEEFEP (Éducation permanente):

  1. Accédez à la page de votre association étudiante sur le site de l'ASÉQ en la sélectionnant dans la page d'accueil du site Santé étudiante:  http://www.santeetudiante.com/
  2. Une fois sur la page de votre association, consultez la section Changement de couverture à la droite de la page.

N'oubliez pas de vous retirer AVANT la date limite puisque après cette date, la couverture n'est plus modifiable et les frais ne sont plus remboursables. Pour connaître les dates limites, consultez la section Période de changement de couverture sous la rubrique Changement de couverture.

J’aimerais connaître les différents services offerts à l’Université. Existe-t-il une liste sur le site Web?

Pour connaître les services aux étudiants de l’UdeM, consultez le site des Services aux étudiants.

Pour connaître les coordonnées des différents services de l'UdeM, vous pouvez utiliser le répertoire. Dans le menu de navigation à gauche, vous trouverez une rubrique Services qui vous permet de chercher les coordonnées des différents services de l'université par secteur d'activité.

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