Avis de refus (RE)

Le motif du refus est communiqué au candidat. Celui-ci reçoit un courriel, avec l'avis de refus. 

Diverses raisons  peuvent justifier un refus: 

  • Les résultats scolaires sont insuffisants ou simplement inférieurs à ceux obtenus par les meilleurs candidats au même programme.

Il est important de noter que dans le cadre de plusieurs programmes contingentés, le nombre de demandes nous oblige à admettre en moyenne entre 10% et 50% des candidats qui ont déposé une demande d'admission. 

Les candidats sont évalués selon l'excellence des dossiers, dans le cadre d'un processus rigoureux qui tient compte de l'ensemble des études post-secondaires.

  • Le candidat ne possède pas tous les préalables 

Certains programmes ont des critères d'admission stricts quant à la formation antérieure. Un candidat peut ainsi se voir refuser l'admission si sa scolarité est jugée insuffisante. Consultez les conditions d'admissibilité sur la page descriptive du programme désiré.

Que se passe-t-il suite à UN refus?

Lorsqu'un avis de refus est émis à un candidat pour un programme, l'UdeM poursuit l'étude de son dossier pour ses autres choix de programmes.

Si le candidat est refusé dans tous les programmes de 1er cycle indiqués dans sa demande d'admission initiale, il lui est toujours possible de faire un choix subséquent.

Offre d'admission définitive (AD)

Le dossier est complet, les conditions d'admission sont satisfaites et la candidature est acceptée. Il ne vous reste que quelques étapes à faire. Consulter la page Vous êtes admis.

Notez que si vous êtes candidat au 1er cycle et que avez reçu une offre d'admission pour votre 2e ou 3e choix de programme alors que vous êtes toujours en attente d'une réponse pour votre ou vos choix plus prioritaire(s), vous pouvez accepter l'offre d'admission si le programme vous intéresse toujours. Le Service de l'admission poursuivra tout de même l'évaluation de votre candidature pour vos 1er et 2e choix. De même, les candidats aux cycles supérieurs qui ont inscrit deux choix de programme dans leur demande peuvent accepter une offre d'admission sans que cela annule leur candidature pour leur autre choix. 

Offre d'admission conditionnelle (AC)

Ce type d'offre d'admission peut être sujette ou non à un engagement. L'avis mentionne les conditions à remplir dans le délai fixé (par exemple, obtenir le DEC). 

Offre d'admission avec engagement

Le candidat qui reçoit une offre d'admission avec engagement doit, avant le 15 septembre (ou avant le 1er février pour le trimestre d'hiver), satisfaire la condition d'être titulaire d'un diplôme d'études collégiales. Vous devez également nous prouver que vous avez réussi tous les cours préalables au programme auquel vous êtes admis. 

Notez que si vous êtes candidat au 1er cycle et que avez reçu une offre d'admission pour votre 2e ou 3e choix de programme alors que vous êtes toujours en attente d'une réponse pour votre ou vos choix plus prioritaire(s), vous pouvez accepter l'offre d'admission si le programme vous intéresse toujours. Le Service de l'admission poursuivra tout de même l'évaluation de votre candidature pour vos 1er et 2e choix. De même, les candidats aux cycles supérieurs qui ont inscrit deux choix de programme dans leur demande peuvent accepter une offre d'admission sans que cela annule leur candidature pour leur autre choix. 

Offre d'inscription sur une liste d'attente (LA)

Le candidat inscrit sur une liste d'attente peut recevoir une offre d'admission s'il y a désistement de la part des candidats qui ont reçu une offre d'admission. Les listes d'attente sont dressées selon l'ordre d'excellence globale des dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés.

Ainsi, au 1er cycle, l'UdeM fait des offres d'admission aux candidats qui présentent les meilleurs dossiers. La plupart ont jusqu'au 1er juin pour répondre à cette offre. Entre le 1er et le 15 juin, l'UdeM ferme les dossiers des candidats qui n'ont pas répondu et propose, s'il y a lieu, des offres d'admission aux candidats qui sont sur la liste d'attente. Ce processus se poursuit jusqu'au début des cours.

Lorsque le candidat reçoit une offre d'inscription sur une liste d'attente, il est informé de son rang dans son avis de décision. À partir du 15 juin en après-midi, il sera possible de consulter le rang du dernier candidat en liste d'attente à avoir reçu une offre d'admission. Une mise à jour du document est effectuée chaque semaine jusqu'au 31 août.

Consulter le tableau des listes d’attente (automne 2017)

Note: Si vous recevez une offre d'admission sur la liste d'attente pour votre 2e ou 3e choix de programme alors que vous êtes toujours en attente d'une réponse pour votre ou vos choix plus prioritaire(s), vous pouvez accepter l'offre  si le programme vous intéresse toujours. Le Service de l'admission poursuivra tout de même l'évaluation de votre candidature pour vos 1er et 2e choix. 

Autres types d'avis possibles

Convocation à des tests ou à une entrevue

Ce type de convocation ne constitue pas en soi une réponse à votre demande d' admission de la part du Service de l'admission et du recrutement. Il s'agit plutôt d'une étape du processus d'admission au sein de certaines facultés, afin de pouvoir évaluer les candidats selon des critères particuliers. 

Exigence de payer un dépôt

Le candidat qui reçoit une offre d'admission doit, avant la date qui lui est indiquée, faire part de son acceptation ou de son refus de cette offre. Pour les avis demandant un dépôt, ils doivent accompagner leur réponse d'un dépôt non remboursable de 300 $ qui sert à réserver leur place; ce montant est déductible des droits de scolarité, si le candidat s'inscrit au trimestre d'admission. Pour accepter l'offre d'admission et payer le dépôt, rendez-vous sur le Centre étudiant


Demander une révision du dossier d'admission

Vérification de l'évaluation – 1er cycle

Si vous êtes candidat qui a été refusé à un programme 1er cycle, vous pouvez demander une vérification de l'évaluation de votre dossier au Service de l'admission et du recrutement.

Toute demande de vérification doit être faite en utilisant le formulaire en ligne prévu à cette fin (choisir le sujet Vérification de l'évaluation de la décision suite à un refus). La demande doit parvenir au Service de l'admission et du recrutement dans les 20 jours suivant la date de réception de l'avis de refus d'admission ou de l'avis d'inscription sur une liste d'attente. Toute erreur constatée est corrigée immédiatement.

Révision de la décision – 1er cycle

Si après la vérification de l’évaluation de votre dossier, vous avez des raisons sérieuses de croire qu’une erreur ou une injustice a été commise à votre endroit, vous pourrez alors demander une révision auprès du Doyen de la Faculté.

Le cas échéant, les délais et procédures de révision vous seront communiqués après avoir demandé  la vérification de l’évaluation de votre dossier.

Révision de la décision – 2e et 3e cycles 

Si vous êtes candidat à un programme de 2e ou 3e cycle, que vous n'êtes pas d'accord avec la décision concernant votre admission et que  vous avez des éléments à présenter pouvant favoriser votre admission, vous devez soumettre votre requête par écrit au responsable du programme concerné.