Assouplissement des exigences d'admission conditionnelle

Alors qu’une crise sanitaire sans précédent bouscule notre quotidien et conduit tous les systèmes scolaires à travers le monde à aménager les épreuves, le mode d’évaluation ainsi que le calendrier des examens, le Service de l’admission et du recrutement se tient à vos côtés pour vous offrir toutes les chances de poursuivre vos études à l’Université de Montréal.

Quels que soient les modes d’évaluation, nous reconnaîtrons les diplômes obtenus et avons exceptionnellement décidé d’ajuster certaines modalités pour l’admission conditionnelle à l'automne 2020. Ces ajustements maintiennent la rigueur et l’équité de nos processus d’admission ainsi que l’excellence exigée de nos futurs étudiantes et étudiants.

Étudiants admis dans un programme d'études régulier de 1er cycle

Étudiants admis à un Baccalauréat 4 ans ou à l'année préparatoire

Exceptions : programmes d'études non concernés par les assouplissements

Délais à respecter

Admission à un programme d'études régulier de 1er cycle

Habituellement, l’admission à un programme d’études régulier de 1er cycle est conditionnelle à la réussite des études et, en fonction du programme d’études choisi, à l’obtention d’une note minimale. Exceptionnellement, la candidate ou le candidat doit uniquement faire la preuve de la réussite de ses études.

Certains programmes d’études exigent également une note minimale pour une ou plusieurs matières. Exceptionnellement, la candidate ou le candidat doit uniquement la ou les avoir réussies.

Même si cette deuxième condition n’est pas remplie, transmettez-nous vos résultats finaux. Après une nouvelle analyse, vous pourriez tout de même être admissible à votre programme d’études, sous réserve de satisfaire à certaines exigences. Nous vous contacterons pour évaluer les différentes options qui s’offrent à vous.

IMPORTANT : Aucune nouvelle offre d’admission ne sera émise. Ces assouplissements concernent uniquement les exigences relatives aux résultats scolaires. Afin que votre admission à l’Université de Montréal soit définitive, vous devez satisfaire à toute autre condition figurant sur votre offre d'admission.

Admission à un Baccalauréat 4 ans ou à l’année préparatoire

La candidate ou le candidat admis à un Baccalauréat 4 ans ou à l’année préparatoire doit satisfaire aux exigences spécifiées dans sa lettre d’admission conditionnelle.

Exceptions : programmes d’études non concernés par les assouplissements

Pour certains programmes spécifiques, la note minimale exigée dans l’offre d’admission initiale pourrait être révisée à la baisse. Si nous avions demandé une note minimale pour une ou plusieurs matières, un assouplissement similaire pourrait être appliqué. Les programmes concernés sont :

• Architecture
  • Biochimie et médecine moléculaire
  • Design industriel
  • Droit
  • Microbiologie et immunologie
  • Neurosciences
  • Sciences biomédicales
  • Sciences biopharmaceutiques

Les doctorats de 1er cycle ne sont pas concernés par les assouplissements aux exigences d’admission conditionnelle.

Délais à respecter

Il est important de nous faire parvenir les relevés de notes finaux le plus rapidement possible afin de finaliser le processus d’admission. Il suffit de se rendre dans son Centre étudiant et de les téléverser. Une tâche à cet effet devrait apparaître dans la première semaine de juillet.

Voici les dates limites pour nous faire parvenir les documents :

• 23 juillet 2020 - Si la date d’émission des relevés finaux est maintenue en juillet.
  • 16 août 2020 - Si la date d’émission des relevés finaux est maintenue ou décalée en août.

Après la date limite, les dossiers seront fermés. Si vous êtes dans l’impossibilité de nous fournir vos documents, veuillez nous contacter rapidement au moyen de notre formulaire de demande d’information.

Notre équipe est disponible pour répondre à vos questions

• Communiquez avec nous par courriel.
  • Clavardez avec un membre de l’équipe du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30 (HAE) à partir de la page Demande d’information en choisissant l’option Clavardage.

Gardons le contact

• Abonnez-vous à la page Facebook pour les futurs étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal.