Zone «Identité»

Le numéro d'inscription au registre de l'état civil (NIREC) ne peut être fourni que par des candidats nés au Québec. Les candidats nés dans une autre province canadienne ou un autre pays n'ont pas à fournir de NIREC. Les candidats québécois ne sont pas tenus de remplir ce champ, mais il est fortement recommandé de fournir votre NIREC si vous le connaissez. Il sert entre autres de numéro d'identification unique pour les citoyens québécois. Le NIREC se retrouve EXCLUSIVEMENT sur le certificat de naissance délivré par le Directeur de l'état civil du Québec. Aucun autre numéro d'acte de naissance ne peut remplacer le NIREC.

Pour obtenir un acte de naissance officiel du gouvernement du Québec et votre NIREC, il faut en faire la demande auprès du Directeur de l'état civil du Québec.

Sexe: Il est très important d'indiquer le sexe correctement. Cette information est l'une des données exigées par le ministère de l'Éducation pour permettre l'échange d'informations.

Date de naissance: Lorsque la date est entrée dans un format qui n'est pas reconnu par le système, le champ Date de naissance devient rouge et il vous est impossible de poursuivre la saisie. Pour vous assurer d'utiliser le bon format de date, sélectionnez la date à partir du Calendrier en cliquant sur le bouton à droite.

Provinces et états: Le champ Provinces ou État n'est pas disponible pour tous les pays. Si vous provenez d'un pays pour lequel aucune province ou état ne sont suggérés, laissez simplement le champ vide.

Langues: Contentez-vous d'indiquer votre langue maternelle ou la langue dans laquelle vous parlez le plus souvent à la maison. Si nécessaire, une autre question vous sera posée ultérieurement concernant les autres langues connues et maîtrisées. 

Zone «Adresses»

Courriel

Indiquer la bonne adresse de courriel est extrêmement important. Toutes les communications de l'Université passent par le courriel. Portez une attention particulière à bien nous communiquer cette information pour éviter les délais dans le traitement de votre demande. Le compte courriel choisi doit demeurer actif et être consulté régulièrement tout au long de vos études. 

 

Adresse permanente et adresse de correspondance

L'adresse permanente est une adresse qui ne changera pas au cours de vos études. Par exemple, l'adresse de vos parents (au Canada ou ailleurs) ou votre adresse de domicile.

L'adresse de correspondance est l'adresse où vous désirez recevoir votre courrier.

Exemple: Je suis un étudiant français dont les parents vivent à Paris. Je demeure chez des amis pendant la première année de mes études à Montréal puis je vais vivre en résidence à l'Université pendant la deuxième année avant d'emménager dans mon propre appartement en troisième année.

Résultat: Mon adresse permanente chez mes parents ne changera pas pendant mes études mais mon adresse de correspondance changera chaque année pour recevoir mon courrier chez moi à Montréal.

Le format des adresses

Le format des adresses est un format international, surtout adapté au Canada et États-Unis, mais qui répond en général aux exigences pour la communication des adresses.

Pour bien remplir cette section:

  • Indiquez d'abord le pays. Voir les astuces en bas de page si vous avez de la difficulté à trouver votre pays dans la liste.

  • Indiquez ensuite le numéro, la rue et l'appartement dans le même champ. Dans certains pays, le numéro et le nom de la rue sont inversés. Maintenez le format qui vous est familier pour l'adresse dans votre pays d'origine.

    • Pour l'adresse au Québec, indiquez l'information dans l'ordre indiqué: numéro, rue, appartement.

  • Si votre courrier est livré à une case postale ou si un numéro de bureau ou de succursale est nécessaire, indiquez-le dans le champ Case postale et succursale.
  • L'état ou province et le code postal ne sont obligatoires que pour le Canada et les États-Unis. Toutefois, la liste des provinces est disponible pour certains pays. Indiquez la province si elle est disponible dans le menu déroulant; sinon, laissez le champ vide.
  • Indiquez le code postal. Il est obligatoire au Canada et au États-Unis et nécessaire dans la majorité des pays. Il est fortement recommandé d'indiquer le code postal approprié s'il est nécessaire pour acheminer le courrier dans votre pays d'origine.
Zone «Téléphone(s)»

Les champs Téléphone principal et Téléphone secondaire sont des champs en saisie libre mais il convient d'y indiquer les éléments suivants:

  • le code de pays
  • le code régional
  • Le numéro de téléphone lui-même

Indiquer le poste si nécessaire.

Zone «Statut au Canada»

La question sur le statut au Canada est une question fondamentale pour le traitement de votre demande d'admission. Assurez-vous d'indiquer le bon statut sans quoi des délais pourraient prolonger le traitement de votre demande. Les statuts indiqués dans le menu déroulant sont mutuellement exclusifs et ne devraient causer aucun doute.

Étudiants étrangers, si vous recevez le message suivant (ATTENTION: Cliquer Annuler annule votre demande d'admission):

Transcription du message:

«La période d'admission des candidats étrangers est terminée depuis le AAAA/MM/JJ pour le trimestre que vous avez sélectionné (voir la section Choix de programme de la demande d'admission). Si vous soumettez une demande d'admission aujourd'hui, l'Université de Montréal ne peut garantir que vous aurez une réponse dans les délais requis pour remplir toutes les formalités relatives à un séjour d'études au Québec. Les frais d'admission ne seront pas remboursables et aucun report d'admission ne sera fait pour les programmes d'études du 1er cycle.

  • Si vous souhaitez abandonner cette demande, cliquez sur «Annuler» pour retourner au site Admission et y consulter les programmes ouverts à la prochaine admission.
  • Si vous souhaitez tout de même poursuivre votre demande d'admission, cliquez sur «Continuer»

Qu'est-ce que ce message veut dire ? Ce message n'est affiché qu'aux étudiants étrangers lorsque les délais de traitement de la demande d'admission et de l'envoi de la réponse, conjugués aux délais nécessaires pour acquérir un visa étudiant, risquent d'être trop longs pour que l'étudiant arrive à temps pour le début du trimestre.

Astuces et pièges à éviter

Le nom des pays dans les champs «Pays»

Si vous ne trouvez pas votre pays dans les listes déroulantes, voici quelques conseils:

De plus, le Congo (Congo-Bazzaville) et la République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa / Ancien Zaire) sont deux pays différents.

Le champ «Date de naissance» devient au rouge

Lorsque la date est entrée dans un format qui n'est pas reconnu par le système, le champ Date de naissance devient rouge et il vous est impossible de poursuivre la saisie.  Effacer le contenu saisi, puis, pour vous assurer d'utiliser le bon format de date, sélectionnez la date à partir du Calendrier en cliquant sur le bouton à droite.