Zone «Code permanent»

Code permanent: Le code permanent est un code composé de 4 lettres et 8 chiffres fourni par le Ministère de l'éducation du Québec.  Si vous saisissez un code permanent erroné, le message d'erreur suivant s'affichera:

Exceptionnellement, si le Ministère de l’éducation ne vous pas encore transmis votre code permanent, veuillez constituer votre code à partir de la règle affichée ci-dessus et indiquer les chiffres 00 à la fin.

Si vous ne déclarez aucune étude sur cette page, les messages suivants s'afficheront:

Ces messages vous rappellent que vous devez déclarer au moins un établissement d'enseignement post-secondaire. Il est impossible de traiter une demande d'admission sans connaître la scolarité antérieure des candidats. Vous devez donc indiquer toutes les études post-secondaires antérieures et pertinentes à votre demande.

Ne déclarez pas aux études primaires et secondaires.

Code permanent obligatoire pour les Candidats QUI ONT étudié dans un établissement scolaire au Québec

Dès que vous déclarez avoir étudié dans un établissement québécois, vous devez obligatoirement fournir un code permanent valide. Le code permanent peut être trouvé sur vos relevés de notes de cégep ainsi que dans toute correspondance avec le Ministère de l'éducation.

Le message d'erreur suivant s'affichera si vous déclarez des études au Québec sans déclarer de code permanent:

Le numéro d'étudiant attribué par l'UdeM: Ce numéro d'étudiant correspond à votre code permanent ou votre matricule.  Il débute souvent par un nombre ou A, B, C. Ce numéro d'étudiant est exclusif à l'Université de Montréal et n'est pas le numéro d'étudiant qui vous a été assigné par l'une des écoles affiliées (HEC, Polytechnique). Si vous ne connaissez pas ce numéro, laissez simplement le champ vide.

Zone «Études en cours, antérieures, complétées ou non...»

Ajouter ou retirer des études antérieures

IMPORTANT: Ne pas déclarer vos études aux niveaux primaire et secondaire.

ajouter de nouvelles expériences :

Notez le signe « + » et l'icône « poubelle » dans le coin supérieur droit de la zone de saisie des études antérieures. Ces boutons vous permettent d'ajouter plus d'études antérieures ou d'éliminer des études antérieures que vous ne jugez pas nécessaires. Vous pouvez aussi utiliser le bouton Ajouter situé au bas de la zone

Le champ Nom du programme vous permet d'indiquer le programme que vous avez terminé/êtes sur le point de terminer dans l'établissement déclaré.

Liste des établissements

Sélectionnez le pays, puis la première lettre de la ville pour ensuite entrer la ville où se trouve votre établissement d'enseignement. Si vous ne trouvez pas votre établissement, assurez-vous aussi d'avoir sélectionné la bonne ville . Par exemple, malgré les fusions sur l'île de Montréal, Westmount est demeurée une ville.

TOUS LES CÉGEP se trouvent dans la liste sans exception. Assurez-vous d'avoir sélectionné la bonne ville si vous ne trouvez pas le cégep désiré. Par exemple, le cégep de Chicoutimi est à Saguenay et non à Chicoutimi.

Assurez-vous d'avoir bien exploré la liste des établissement avant de déterminer que votre établissement ne s'y trouve pas.

Si vous êtes certain que votre établissement ne se trouve pas dans la liste, cochez l'option Sélectionner si établissement non disponible. Vous pourrez entrer manuellement un établissement en sélectionnant le pays, l'état (province) et en saisissant le nom de l'établissement. Vous pourrez ensuite indiquer dans quelle langue les cours ont été suivis.

QU'ARRIVE-t-il si vous OMETTEZ DE DÉCLARER DES d'études antérieures

Si vous ne déclarez aucunes études antérieures, le message d'erreur suivant s'affichera: 

Le fait de me pas déclarer d'études antérieures pourrait causer des délais dans le traitement de votre demande d'admission ainsi que le rejet de votre candidature.

Zone «Emploi du temps»

N'indiquez dans cette section que les interruptions d'études de longue durée. Les arrêts pour l'été ne doivent pas être indiqués dans cette section.

Si vous avez interrompu vos études plusieurs fois, n'indiquez que la plus longue.