Zone «Code permanent»

Code permanent: Le code permanent est un code composé de 4 lettres et 8 chiffres fournis par le Ministère de l'Éducation du Québec.  Si vous saisissez un code permanent erroné, le message d'erreur suivant s'affichera:

Exceptionnellement, si le Ministère de l’Éducation ne vous pas encore transmis votre code permanent, veuillez constituer votre code à partir de la règle affichée ci-dessus et indiquer les chiffres 00 à la fin.

Code permanent obligatoire pour les candidats qui ont étudié dans un établissement scolaire au Québec

Dès que vous déclarez avoir étudié dans un établissement québécois, vous devez obligatoirement fournir un code permanent valide. Le code permanent peut être trouvé sur vos relevés de notes de cégep ainsi que dans toute correspondance avec le Ministère de l'Éducation.

Le message d'erreur suivant s'affichera si vous déclarez des études au Québec sans déclarer de code permanent:

Zone «Études en cours, antérieures, complétées ou non...»

AJOUTER OU RETIRER DES ÉTUDES ANTÉRIEURES

IMPORTANT: Ne pas déclarer vos études aux niveaux primaire et secondaire.

Pour ajouter des études, utiliser le bouton « Ajouter des études » situé au en dessous de la zone. Notez l'icône « poubelle » dans le coin supérieur droit de la zone. Ce bouton vous permet d'éliminer des expériences antérieures.

Nom du programme : indiquez le programme que vous avez terminé/êtes sur le point de terminer dans l'établissement déclaré.

LISTE DES ÉTABLISSEMENTS

Sélectionnez le pays, puis la première lettre de la ville pour ensuite entrer la ville où se trouve votre établissement d'enseignement. Si vous ne trouvez pas votre établissement, assurez-vous aussi d'avoir sélectionné la bonne ville. Par exemple, malgré les fusions sur l'île de Montréal, Westmount est demeurée une ville.

TOUS LES CÉGEPS se trouvent dans la liste sans exception. Assurez-vous d'avoir sélectionné la bonne ville si vous ne trouvez pas le cégep désiré. Par exemple, le cégep de Chicoutimi est à Saguenay et non à Chicoutimi.

Assurez-vous d'avoir bien exploré la liste des établissements avant de déterminer que votre établissement ne s'y trouve pas.

Si vous êtes certain que votre établissement ne se trouve pas dans la liste, cochez l'option Sélectionner si établissement non disponible. Vous pourrez entrer manuellement un établissement en sélectionnant le pays, l'état (province) et en saisissant le nom de l'établissement. Vous pourrez ensuite indiquer dans quelle langue les cours ont été suivis.

QU'ARRIVE-T-IL SI VOUS OMETTEZ DE DÉCLARER DES D'ÉTUDES ANTÉRIEURES

Si vous ne déclarez aucune étude antérieure, le message d'erreur suivant s'affichera:
 

Il est impossible de traiter une demande d'admission sans connaître la scolarité antérieure des candidats. Vous devez donc indiquer toutes les études postsecondaires antérieures et pertinentes à votre demande.

Zone «Emploi du temps»

 

N'indiquez dans cette section que les interruptions d'études de longue durée. Les arrêts pour l'été ne doivent pas être indiqués dans cette section.

Si vous avez interrompu vos études plusieurs fois, n'indiquez que la plus longue.