Choix de programme

La page de choix de programme vous permet de sélectionner les programmes pour lesquels vous désirez demander à être admis.

ATTENTION: Vous devez acquitter les frais d'admission pour que votre demande d'admission soit traitée. Si vous ne vous êtes pas rendu à la page de paiement en ligne et n'avez pas payé, votre demande n'a pas été soumise. Si vous dépassez la date limite et que le programme qui vous intéresse est fermé à l'admission, vous devrez soumettre une demande à un autre trimestre. Voir la section «Tenter de terminer de remplir une demande d'admission passé la date limite de dépôt » plus bas pour obtenir plus de détails.

La page est divisée en trois zones bien distinctes qui s'ajustent au fil des choix et des options sélectionnées.

Dans la première zone (Cycle d'études), vous devez sélectionner le cycle (1er cycle, cycles supérieurs, études post-doctorales) auquel vous désirez être admis. Vous devez obligatoirement indiquer si cette demande en cours est votre première demande ou si vous avez déjà fait une demande à l'Université de Montréal auparavant.

Dans la deuxième zone (Choix de programme), vous devez sélectionner le programme et les modalités d'admission (temps plein ou temps partiel, lieu [campus] où vous souhaitez entreprendre vos études). Notez que tous les cours et programmes ne sont pas offerts sur tous les campus. Consultez la page descriptive du programme qui vous intéresse pour savoir s'il est offert au campus souhaité).

Dépendant du Cycle choisi précédemment, vous pouvez sélectionner 1, 2 ou 3 programmes. Pour passer à la page de sélection de programme, cliquez sur le bouton Choisir programme.

Les options qui concernent le lieu, l'emplacement et les raisons qui motivent la demande ne s'affichent que pour certains programmes.

Erreur: « Ce choix de programme n'est pas disponible »

Ce message d'erreur s'affiche lorsque vous tentez de soumettre votre demande d'admission après la date limite de dépôt pour le programme d'étude choisi, selon la catégorie de candidats que le système vous attribue.

Selon les informations que vous saisissez sur la page Déclaration d'études, le système vous attribue l'une des deux catégories :

  1. Les candidats avec des études universitaires ou hors Québec
  2. Les candidats avec un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent au Québec (en cours ou complété)

Pour résoudre le message d'erreur, vérifiez les informations suivantes:

Zone «Cycle d'étude»

Sélectionnez le cycle d'étude approprié pour votre demande d'admission. Selon les options choisies, la page de choix de programme différera.

Si vous avez déjà une demande d'admission en cours et que vous tentez d'en démarrer une nouvelle pour le même trimestre et le même cycle, vous recevrez le message suivant:

Dans ce cas, abandonnez la demande en cours, retournez dans la demande précédente et terminez plutôt cette demande d'admission. Pour ce faire:

  1. Cliquez sur le bouton Abandonner au bas de la page. Vous êtes redirigé vers la page Après la demande.
  2. Cliquez sur le menu Finaliser ma demande d'admission inachevée.  pour développer la section puis cliquez sur le bouton Poursuivre ma demande d'admission.

    .

  3. Authentifiez-vous avec votre code d'utilisateur et votre mot de passe. Si vous l'avez perdu, utilisez le lien Réinitialisez votre mot de passe.
    .
  4. Cliquez sur le numéro de confirmation de la demande en cours puis continuez de remplir votre demande
       .
Vous avez sélectionné: Premier cycle (Zone «Cycle d'étude»)

Indiquez à quel trimestre vous souhaitez commencer vos études dans le champ Trimestre et année de début.

IMPORTANT: Si le programme désiré n'est plus ouvert à l'admission pour le trimestre auquel vous souhaitez entreprendre vos études, vous pouvez changer le trimestre ici.

Si vous avez déjà fait une demande d'admission à l'Université de Montréal pour le trimestre indiqué au champ précédent, indiquez-le.

Faites ensuite vos choix de programme en cliquant sur le bouton Choisir programme 1.

Sélectionner un programme

IMPORTANT: Nous vous suggérons fortement de faire 3 choix de programme (au 1er cycle) ou 2 choix (aux cycles supérieurs). Si vous choisissez moins de programme que le nombre auxquels vous avez droit, vous verrez apparaître le message suivant:

Transcription du message:

« Vous avez indiqué moins de choix de programmes d'études que le nombre auquel vous avez droit. Il ne sera plus possible d'ajouter des choix de programmes à votre demande d'admission une fois que vous l'aurez soumise. Nous vous conseillons de sélectionner le maximum de choix de programmes avant de poursuivre.

Cliquez sur OK pour continue, ou sur Annuler pour rester sur la page et faire d'autre choix de programmes d'études. »

Vous pourrez continuer et même terminer de remplir la demande d'admission. Notez toutefois qu' il n'est pas possible d'ajouter des choix de programme une fois la demande d'admission soumise, pas plus que de soumettre une autre demande au même cycle pour ajouter des choix.

Information supplémentaire à fournir pour certains programmes:

Campus: Veuillez noter que tous les programmes ne sont pas offerts sur tous les campus. Pour connaître les programmes offerts sur des campus autres que le campus principal, consulter les pages descriptives des programmes.

Pour certains programmes, vous devez:

  • Indiquer les raisons qui motivent votre demande d'admission
  • Indiquer si vous avez réussi le test obligatoire pour ce programme et, le cas échéant, en quelle année.

Vous suivez présentement des cours dans le cadre d'un programme  à l'université de MONTRÉAL

Si vous êtes présentement inscrit à un programme à l'Université de Montréal, assurez-vous de vous identifier avec vos code d'identification et UNIP (mot de passe) afin que le système vous reconnaisse.

En ouvrant une session de cette façon, si vous êtes présentement inscrit dans un programme que vous faites une demande d'admission dans un autre programme, il vous sera demandé d'indiquer si vous désirez terminer le programme en cours ou si vous désirez effectuer un changement de programme. Cette page vous donnera plus d'information sur ces deux possibilités. 

IMPORTANT: Lorsque vous indiquez que vous ne désirez pas terminer un programme, les crédits associés à ce programme ne sont pas perdus et demeurent dans votre dossier universitaire.

Vous avez coché: Faites-vous une demande comme étudiant libre (au premier cycle, dans la zone «Cycle d'étude»)

Lorsque vous sélectionnez l'option Étudiant libre, vous n'avez plus qu'un seul choix de programme.

Campus: Le campus par défaut des étudiants libre est le campus de Montréal. Pour connaître les programmes offerts sur les campus autres que le campus principal, consulter les pages descriptives des programmes.

Vous avez sélectionné: Cycles supérieurs (Zone «Cycle d'étude»)

 

Lorsque vous sélectionnez l'option Cycles supérieurs, vous pouvez faire un maximum de deux choix de programmes.

VOUS SUIVEZ PRÉSENTEMENT DES COURS DANS LE CADRE D'UN PROGRAMME  À L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Si vous êtes présentement admis dans un programme à l'Université de Montréal, assurez-vous de vous identifier avec vos code d'identification et UNIP (mot de passe) afin que le système vous reconnaisse.

En ouvrant une session de cette façon, si vous êtes présentement admis dans un programme que vous faites une demande d'admission dans un autre programme, il vous sera demandé d'indiquer si vous désirez terminer le programme en cours ou si vous désirez effectuer un changement de programme. Cette page vous donnera plus d'information sur ces deux possibilités. 

Vous avez coché : Faites-vous une demande comme étudiant libre (aux cycles supérieurs, dans la Zone «Cycle d'étude»)

Campus: Veuillez noter que tous les programmes ne sont pas offerts sur tous les campus. Pour connaître les programmes offerts sur des campus autre que le campus principal, consulter les fiches de programmes.

Vous avez coché: Faites-vous une demande comme stagiaire postdoctoral ou comme étudiant visiteur de recherche? (Aux cycles supérieurs, dans la Zone «Cycle d'étude»)

Dates de début et de fin du stage: Indiquez de la façon la plus précise possible les dates de début et de fin du stage postdoctoral que vous débutez à l'Université de Montréal.

Nouvelle admission ou renouvellement: Indiquez s'il s'agit d'une nouvelle admission ou du renouvellement d'une précédente admission à un stage. 

Vous avez sélectionné: Études médicales postdoct. (Zone «Cycle d'études»)

Champs Ou à compter du : indiquez la date de début de vos études médicales postdoctorales.

Effectuer un choix de programme, critères et fermeture de l'admission (Tous cycles)

Lorsque vous cliquez sur le bouton vert Programme 1, Programme 2 et Programme 3 (au 1er cycle seulement), vous serez dirigé vers la page de recherche de programmes d'études.

Dans l'écran de recherche ci-haut, vous n'avez pas à entrer de critères. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Rechercher pour que tous les programmes d'études ouverts à l'admission s'affichent (voir page de résultat suivante).

Dans le cas où vous désirez trouver un programme d'études particulier, saisissez les critères nécessaires, mais assurez-vous que vos critères ne soient pas trop précis ou alors incompatibles. Lorsque le résultat de votre recherche n'affiche pas assez de résultats, cliquez le bouton Effacer critères et entrez moins de critères.

Erreurs et programmes fermés à l'admission

Pour un programme et un trimestre donné, l'admission est ouverte pendant une certaine période de l'année seulement. Consultez les pages descriptives des programmes pour obtenir les dates limites de dépôt des demandes d'admission pour chaque programme.

Lorsque vous effectuez une recherche et que vous obtenez le message suivant pour plusieurs des options :

Soit vos critères sont trop précis et incompatibles, ou vous êtes hors des périodes d'admission de l'Université.  Suivez les conseils sur la recherche affichés plus haut.

Si vous ne voyez toujours aucune option, ou que le programme recherché n'est pas affiché dans la liste, c'est signe que la période de dépôt des demandes d'admission n'est pas encore commencée (il est trop tôt) ou qu'elle est terminée  (il est trop tard). Consulter la page de description du programme pour obtenir les dates d'admission.

  1. Consultez la liste des programmes d'études
  2. Trouvez votre programme d'études à l'aide des filtres de recherche. N'oubliez pas de cocher la bonne case selon que vous êtes au premier cycle ou aux cycles supérieurs.
  3. Cliquez sur le programme d'études voulu dans la section de droite

3. Une fois dans la fiche descriptive de programme d'études, rendez-vous dans l'onglet Admission et exigences au 1er cycle ou Admission et règlements aux cycles supérieurs :

Date limite d'admission dépassée pour un programme

Dans le cas ou vous avez dépassé la date limite d'admission pour un programme, vous avez toujours l'option de retourner dans la zone Cycle d'études et changer de trimestre d'admission pour choisir un trimestre où le programme est ouvert.

Astuces et pièges à éviter

La valeur du champ Campus ne s'affiche pas

Le champ Campus des pages programmes est d'ordinaire rempli par défaut, mais il arrive parfois que la valeur ne s'affiche pas. Lorsque ce problème survient, choisissez une autre option dans la liste déroulante du champ Statut d'étudiant, puis essayez à nouveau. 


Parcourir l'aide en ligne