Zone «Emploi pendant vos études»

La zone Emploi pendant vos études vous permet d'indiquer si vous occuperez un emploi pendant vos études. Elle n'est pas obligatoire. Plusieurs étudiants ne déclarent pas le travail occupé ou ne travaillent simplement pas. 

Zone «Renseignement pour le programme...»

 

La zone Renseignements pour le programme permet de communiquer certains renseignements pertinents à votre admission dans un programme de cycles supérieurs.

Notez que si vous cliquez sur le lien du code de programme (voir encadré rouge) situé au haut de la zone, vous serez redirigé à la page descriptive du programme.

Plusieurs programmes de cycles supérieurs, surtout au doctorat, nécessitent qu'une option soit choisie. De plus, un directeur de recherche doit habituellement avoir accepté de superviser vos apprentissages.

Si votre programme se fait en cotutelle avec un directeur d'un autre établissement, le champ cotutelle et le nom de l'établissement associé vous permettront de les indiquer.

Le menu déroulant Modalités permet de choisir le type de cheminement (Thèse, mémoire, sans mémoire, etc.) Lorsqu'aucune option ne se trouve dans le menu, c'est que le programme n'offre aucune modalité particulière. Laissez alors simplement le menu vide. Le menu Modalités est lié au choix de programme et indique les modalités particulières au programme choisi.

Le menu déroulant Information additionnelle vous permet de préciser le type de formation reçu. Par exemple, d'indiquer si vous avez fait un stage, un travail dirigé, un mémoire, etc.

Zone «Langues»

Pour ajouter une ou des langues supplémentaires, cliquez simplement sur la loupe. Vous verrez alors apparaître une fenêtre qui vous permettra de sélectionner la langue qui s'affichera ensuite dans le champ sous forme d'un code de trois lettres. Procédez ensuite comme pour les autres langues pour ajouter votre niveau de connaissance de la langue.

Pour ajouter une langue, utilisez le bouton « situé au bout de la ligne de saisie. Pour retirer une langue, utilisez l'icône «poubelle».

Si vous saisissez un code de langue que le système ne reconnait pas ( le champ devient rouge) :

Effacez d'abord le code fautif avant de cliquer sur la loupe pour choisir le bon code de langue.

Si la langue recherchée n'apparaît pas dans la liste:

Il n'est malheureusement pas possible de l'indiquer.


Parcourir l'aide en ligne