Le processus d’admission en quatre grandes étapes

Faire une demande d’admission à l’université comporte toujours son lot de stress et de questionnements, surtout s’il s’agit de la première fois. Rassurez-vous : tout le monde finit par y arriver. Cette page vise à vous aider à structurer votre démarche en vous résumant les quatre grandes étapes du processus d’admission.

Suivez d’abord le Parcours en 4 étapes

Parcours est un outil interactif conçu pour vous guider à travers toutes les démarches requises pour être admis à l’Université de Montréal.

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Étape 1 : L’exploration

La première étape, cruciale, consiste à déterminer dans quel domaine d’études vous souhaitez vous orienter, pour ensuite faire votre choix de programmes.

Consultez sur ce site les pages descriptives des différents programmes de 1er cycle offerts dans les domaines d’études qui vous intéressent. Marquez les programmes qui retiennent votre attention et comparez-les. Vous pouvez également vous créer un guide d’admission sur mesure.

De plus, vous pouvez participer à diverses activités comme les séances d’information et les Portes ouvertes de l’UdeM qui sont autant d’occasions d’explorer vos possibilités et de trouver réponses à vos questions.

Idéalement, votre sélection finale devrait comprendre trois choix de programmes que vous serez en mesure de classer par ordre de préférence.

Étape 2 : La préparation du dossier de candidature

Une fois votre choix de programmes effectué, vous pouvez commencer à préparer votre dossier de candidature.

Vérifier d’abord les conditions d’admissibilité et les dates limites de dépôt de la demande pour chaque programme d'études qui vous intéresse. Ces informations se trouvent sur les pages descriptives des programmes d’études de ce site.

Rassemblez ensuite tous les documents nécessaires pour remplir votre formulaire de demande d’admission en ligne et pour appuyer votre candidature.

Étape 3 : Dépôt de la demande d’admission

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez accéder au formulaire de demande d’admission en ligne. Prenez soin de bien lire toutes les instructions avant de débuter.

Si vous éprouvez de la difficulté à remplir le formulaire, référez-vous aux rubriques d’aide contextuelles qui sont mises à votre disposition pour chaque page. Si vous n’arrivez pas à terminer en une seule séance, vous pouvez sauvegarder votre demande et y revenir plus tard, à condition de le faire avant la date limite.

Vous devez payer les frais administratifs d’admission par carte Visa ou Mastercard au moment de soumettre votre demande.

Après avoir transmis votre formulaire, vous recevrez dans un délai de 48 heures un accusé de réception de la part de l’Université de Montréal.

Si vous n’avez jamais étudié ni travaillé à l’Université de Montréal et que vous déposez votre première demande d’admission, vous recevrez deux courriels qui vous fourniront des codes pour configurer vos accès UdeM. Vous recevrez également par courriel un document détaillant les documents à fournir selon les différentes catégories de candidats.

Étape 4 : Après de dépôt de la demande

Vous pourrez ensuite accéder au Centre étudiant, un site transactionnel qui vous sera utile tout au long de votre parcours universitaire.

C’est par le Centre étudiant que nous vous communiquerons tous les renseignements importants concernant le traitement de votre demande d’admission, notamment la liste des documents officiels à fournir et votre avis de décision.

Le délai de traitement des demandes varie en fonction de divers facteurs. Par exemple, si vous soumettez votre candidature pour un programme à capacité d’accueil limitée avant la date limite fixée, vous devrez attendre que nous ayons reçu toutes les demandes avant de pouvoir vous fournir une réponse. Il peut donc s’écouler de quelques semaines à quelques mois.  Pour plus de détails sur l'étude du dossier, consultez la section « Après la demande ».

Une fois l'offre d'admission acceptée, vous devez procéder à votre inscription en consultant votre Centre étudiant. Lorsque vous serez autorisé à vous inscrire, la section « Dates inscription » s'affichera et vous indiquera votre période d'inscription en ligne. Si vous n'avez pas de période d'inscription, vous devez faire votre choix de cours auprès de votre département.

Finalement, il ne vous reste qu'à régler les détails de votre rentrée scolaire : configurer votre courriel UdeM, vous procurer votre carte étudiante, etc. Les essentiels de la rentrée se trouvent sur la page « La rentrée en étapes » du site du Carrefour SAÉ.

Webinaire: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D’ADMISSION AU 1ER CYCLE

Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4

  • Langue : français
  • Durée : 18 minutes
  • Diffusion : 20 janvier 2015
  • Conférencière : Michèle Beaudoin