Faculté des arts et des sciences
Doctorat en études cinématographiques
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-171-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en études cinématographiques (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-171-1-0 |
Version 02 (A22)
Le doctorat comporte 90 crédits. Il est offert selon deux options :
- option recherche (segment 70),
- option recherche-création (segment 71)
Segment 70 Propre à l'option recherche
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires dont 72 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 6 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.CIN 70001 Séminaire doctoral 1
Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.
CIN 70002 Séminaire doctoral 2
Ce cours a pour but de parfaire la formation théorique et méthodologique. Étude des contributions récentes les plus importantes de la discipline. Réflexion sur les outils conceptuels, le cadre théorique et la méthodologie.
CIN 7006 Recherches actuelles en cinéma
Ce séminaire, donné par deux professeurs d'une université européenne partenaire et deux professeurs de l'Université de Montréal, porte sur des problématiques choisies parmi des questions actuelles dans le champ élargi des études audiovisuelles.
Bloc 70B
Option - 6 crédits.CIN 6009 Enjeux épistémologiques actuels
Laboratoire de réflexion épistémologique sur l'interdisciplinarité, la recherche-création ou le transfert des connaissances dans les études cinématographiques et vidéoludiques.
CIN 6015 Cinéma et philosophie
Ce séminaire se consacre à la rencontre de deux pratiques, celle consistant à inventer des concepts (philosophie) et celle consistant à fabriquer des blocs de mouvement / durée (le cinéma).
CIN 6017 Problématique du cinéma documentaire
Réflexion, à partir d'études de cas, sur les genres et les styles du cinéma documentaire.
CIN 6021 Recherches sur le cinéma québécois
Étude d'un problème spécifique du cinéma québécois et analyse détaillée d'oeuvre, par exemple, analyse d'un film représentatif du répertoire québécois.
CIN 6030 La critique cinématographique
Réflexion sur le rôle et le développement de la critique de cinéma aujourd'hui : recherche sur des aspects particuliers de cette dimension critique et production de textes critiques relatifs à l'activité cinématographique.
CIN 6035 Approche spécifique d'une recherche
Ce séminaire est offert en alternance par les professeurs du secteur qui y présentent leurs recherches en cours.
CIN 6046 Questions de narration
Étude des questions théoriques et critiques concernant le rapport entre narration et cinéma. Compréhension et explicitation du sens que confère le médium cinématographique à la narrativité.
CIN 6047 Histoire du cinéma : problèmes, méthodes
Étude de certains problèmes dans le domaine de l'histoire du cinéma et des questions de méthode que ceux-ci supposent. Examen critique d'une période du cinéma.
CIN 6048 Poétiques de l'archive cinématographique
Réflexion sur les archives cinématographiques à l'aune des usages multiples auxquels elles se sont prêtées tout au long de l'histoire du cinéma et à travers plusieurs genres (cinéma documentaire, cinéma de fiction, cinéma expérimental, film-essai).
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6051 Socialité du cinéma
Le séminaire aborde trois grandes questions touchant la socialité du cinéma : 1) le film dans son contexte social; 2) le cinéma comme expérience imaginaire de sociabilité; 3) le cinéma comme construction du social.
CIN 6052 Le cinéma élargi
Études des pratiques développées aux frontières du cinéma, depuis le cinéma d'avant-garde jusqu'à l'art vidéo, l'installation et les arts médiatiques. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6055 Séminaire en études cinématographiques
Ce cours est publié sans description. Remarque: ce séminaire est offert par un professeur invité.
CIN 6056 Cinéma et culture numérique
Réflexion sur l'image cinématographique à l'ère du tout numérique. Étude de l'appareil cinéma dans son passage de l'analogique au numérique. Analyse des procédés perceptifs instaurés par les techniques numériques et par la prolifération des écrans.
CIN 6059 Sérialités et transmédialités
Réflexions sur les phénomènes sériels à travers les médias (roman-feuilleton, transfictionnalité, adaptation, remake, séries télé) jusqu'à l'émergence des univers transmédiatiques (création, distribution, réception).
CIN 6060 Cinéma et innovations technologiques
Ce séminaire a pour objectif d'étudier l'impact des techniques et des innovations technologiques sur le cinéma. Deux axes d'analyse sont privilégiés: les pratiques et les usages.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
HAR 70091 Pratique, pensée, processus 1
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
HAR 70092 Pratique, pensée, processus 2
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
JEU 6001 Approches théoriques du jeu vidéo
Étude des diverses approches théoriques et de leurs incidences sur l'analyse, la compréhension et l'interprétation du jeu vidéo.
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive
Étude comparative du cinéma, du jeu vidéo et de la fiction interactive en général. Analyse des relations qu'entretiennent ces arts. Réflexion sur la spécificité du jeu et de la fiction interactive.
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias
Création - transformation des genres : leur diffusion et réception; analyse des contraintes; adaptation et réécriture; importance du scénario.
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
PLU 60422 Problématiques de l'intermédialité 2
Définition des enjeux épistémologiques du concept d'intermédialité et des méthodologies d'approches des pratiques artistiques et (ou) scientifiques de type intermédiatique. Études de cas de relations intermédiales.
Bloc 70C
Choix - 3 crédits.Bloc 70D Recherche et thèse
Obligatoire - 75 créditsCIN 7001 Atelier de recherche
Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.
CIN 7002 Examen de synthèse
CIN 7003 Forum doctoral
Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.
CIN 7007 Thèse
Ce cours est publié sans description.
Segment 71 Propre à l'option recherche-création
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 81 crédits obligatoires, dont 75 crédits attribués à la recherche, à la réalisation et à la rédaction d'une thèse, et 9 crédits à option.
Bloc 71A
Obligatoire - 6 crédits.CIN 70081 Séminaire intégrateur en recherche-création 1
Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
CIN 70082 Séminaire intégrateur en recherche-création 2
Explorer différentes approches en recherche-création de manière théorique, pratique et méthodologique. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
HAR 70091 Pratique, pensée, processus 1
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
HAR 70092 Pratique, pensée, processus 2
Mise en pratique d’une pensée croisée sur les disciplines de l’histoire de l’art et des études cinématographiques. Remarques : séminaire s’étendant sur deux trimestres.
Bloc 71B
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.CIN 6050 Scénarisation, technologies et création
Étude des développements des pratiques d'écriture scénaristique et cinématographique des débuts du cinéma au multimédia.
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel
Laboratoire de recherche-création ayant pour sujet les pratiques et les principes de composition, les usages, les fonctions et les effets du sonore (musique, son, voix, parole, bruit) dans les domaines du cinéma, des arts médiatiques et du jeu vidéo.
CIN 6057 Pratiques documentaires
Laboratoire de recherche-création sur les pratiques documentaires au cinéma et dans les arts médiatiques. Enjeux esthétiques, éthiques et politiques, approches et méthodes, nouvelles formes et plates-formes du documentaire.
CIN 6058 Mises en espace du récit
Laboratoire de recherche-création sur la narration et les pratiques de spatialisation du récit au cinéma et dans les arts médiatiques. Cinéma de fiction, docu-fiction, installation, webfilm et promenades audiovisuels.
CIN 6061 Pensée et pratique expérimentales
Laboratoire de recherche-création sur les démarches expérimentales au cinéma et dans les arts médiatiques. Liens entre les gestes de création et les gestes théoriques (couper, relier, impliquer, improviser, écouter, collaborer, mixer, définir, etc.).
Bloc 71C
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.HAR 6055 Histoire de l'art et sciences humaines
Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.
HAR 6246 Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
HAR 7002 Questions thématiques
Constitution et traitement analytique du thème à partir d'une oeuvre ou d'un corpus plus élargi. Exemples : la sculpture publique; la représentation de la femme; l'architecture des colonies; la Renaissance.
HAR 7005 Problématisation du contexte artistique
Étude des liens qu'entretient une production artistique avec les structures et pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles.
HAR 7008 Théories et méthodes de l'histoire de l'art
Analyse des bases théoriques et réflexion critique sur les diverses méthodologies appliquées à l'étude des oeuvres d'art.
Bloc 71D
Option - Maximum 3 crédits.COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
COM 6715 Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
FRA 6501 Atelier de création littéraire
Séminaire-atelier. Pratiques textuelles : théorie et critique.
FRA 6505 La pratique d'écriture
Le séminaire propose une analyse de l'acte de création en tant que pratique subjective du langage.
HNU 6000 Humanités numériques : fondements disciplinaires
Approches théoriques basées sur les fondements disciplinaires au cœur des humanités numériques. Cours équivalents: HNU6000/PLU6113A.
JEU 6003 Comprendre et créer le jeu vidéo
Ce séminaire interdisciplinaire étudie les représentations et idéologies de la culture vidéoludique. Il interroge les aspects sociaux, ethniques, politiques, ludiques et esthétiques. Mises en pratique lors d’une séance de design intensive en groupe.
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels
Séminaire interdisciplinaire de recherche-création en histoire de l'art et cinéma, sous forme de conférences et d'ateliers pratiques sur un thème interdisciplinaire. Remarque: Ce cours sera offert de manière intensive.
PLU 7000 Séminaire intégrateur en muséologie
Séminaire interdisciplinaire en muséologie visant à intégrer les questionnements de divers domaines d'études et d'horizons théoriques aux problématiques muséales et aux enjeux actuels de la muséologie. Remarque : Séminaire intensif donné sous forme d'École doctorale internationale d'été.
Bloc 71E Recherche et thèse
Obligatoire - 75 crédits.CIN 7001 Atelier de recherche
Cette activité, dirigée par le directeur de recherche, a pour but de préciser le corpus et la problématique, d'approfondir les hypothèses historiques et théoriques et d'encadrer la rédaction du projet de thèse.
CIN 7002 Examen de synthèse
CIN 7003 Forum doctoral
Présentation par les étudiants de leurs travaux de recherche de thèse dans un forum rassemblant les professeurs affectés au programme et les étudiants en scolarité.
CIN 7007 Thèse
Ce cours est publié sans description.