Sommaire et particularités

Numéro

2-072-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec travail dirigé

Présentation

Le programme prépare l'étudiant à évoluer dans les domaines de la conduite des affaires internationales: la diplomatie, la gestion et la finance internationales, la coopération au développement et les communications internationales. 

L’originalité des programmes  en études internationales repose sur le fait que la formation n’est pas concentrée simplement sur les relations internationales au sens politique et historique du terme, mais repose aussi sur des approches plus culturalistes, juridiques et économiques.  Les études internationales offrent  une formation interdisciplinaire couplée d’activités scientifiques et académiques reflétant les grandes tendances politiques et sociales de l’heure.

Le diplôme d'études supérieures spécialisées vise l’acquisition de capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation critique, et de communication orale et écrite qui permettent de comprendre la dynamique complexe des rapports et des échanges internationaux.

Objectifs

L'objectif du D.É.S.S. (études internationales) est de développer chez l'étudiant une connaissance générale des rapports et des échanges internationaux, de même qu'une compréhension adéquate des actions, des événements et des situations relevant de ce contexte global. Le module de base permet à l'étudiant de couvrir un ensemble large de thématiques à caractère international. L'étudiant peut ensuite approfondir une problématique donnée ou appliquer ses connaissances à une région particulière. Le programme s'inscrit à la fois dans une perspective de spécialisation académique et de formation continue.

Forces

Cette formation réunit des spécialistes de diverses disciplines et se fonde sur une collaboration avec plusieurs unités académiques et facultés de l'Université de Montréal et de HEC Montréal.

Les étudiants côtoient des spécialistes de science politique, d’anthropologie, de communication, de démographie, de géographie, d’histoire, de linguistique et de traduction, de littérature comparée, de philosophie, de psychologie, de sciences économiques, de sociologie, de droit, d’aménagement, d’administration, de théologie, de même que de médecine sociale et préventive.

Membres du Comité des études supérieures

  • Cynthia Milton, Département de littérature comparée
  • Daniel Turp, Faculté de droit

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Journalisme

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-405-1-1
Cours de jour Cours de soir

Économie (Sciences)

Maîtrise 45 crédits 2-240-1-0
Cours de jour

Études internationales

Maîtrise 45 crédits 2-072-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Recueillez vos possibilités
Cet hiver, passez aux cycles supérierus