Admission

Faculté de médecine

Baccalauréat en sciences biomédicales

1er cycle 1-484-1-0

août 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 15 août 2024
Offert au campus Montréal

Rejoignez une formation scientifique rigoureuse axée sur l’organisation du vivant à l’échelle moléculaire et cellulaire, les systèmes de l’organisme humain (anatomie, histologie, physiologie), la pathologie et la pharmacologie, ainsi que les mécanismes de réaction de l’organisme aux agents physiques, chimiques et biologiques.

Survol du programme

À propos

Formez-vous dans la physiopathologie humaine

Faites l'acquisition des connaissances de base sur les différents niveaux d'organisation de l'humain, en tant qu'organisme vivant, par l'étude des molécules, des cellules, des tissus et des organes, et de comprendre l'intégration des mécanismes physiologiques fondamentaux, cellulaires et tissulaires, responsables du contrôle et du maintien des fonctions vitales chez l'humain.

Lire la suite
  • Démarche scientifique rigoureuse envers les problématiques données
  • Développement d'habiletés de communication orale et d'analyse critique de travaux scientifiques
  • Travaux de laboratoire pour apprendre les techniques courantes dans les diverses disciplines
  • Introduction à l'éthique pour examiner les implications des récentes découvertes
  • Familiarisation avec divers milieux de travail
  • Cheminement Honor pour les étudiantes et étudiants désirant une formation en recherche au niveau de la maîtrise et du doctorat
  • Choix parmi 7 orientations en 3e année proposant des cours à option et un stage obligatoire dans un milieu de recherche universitaire, clinique ou industriel

orientations

Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences biomédicales à l’UdeM
Un programme au carrefour des sciences de la vie et des sciences de la santé

  • Intégrez la Faculté de médecine, qui bénéficie du plus vaste réseau hospitalier d’enseignement au Québec, dont plusieurs sont des leaders nationaux et internationaux en matière de recherche et d’enseignement
  • Profitez des lieux uniques de stages et d’apprentissage
  • Tirez avantage de spécialistes de renom en provenance de divers champs disciplinaires

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • 3 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
BCM 1521Travaux pratiques de biochimie 1

Introduction aux méthodes biochimiques au moyen de travaux pratiques impliquant l'isolement et la caractérisation du glycogène et de l'ADN. Étude spectrophotométrique de la chaîne respiratoire de la mitochondrie, analyse de cinétique enzymatique.

BCM 1531Introduction à la biochimie

Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.

BIO 1101Biologie moléculaire

Structure et fonction des acides nucléiques et des protéines. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Éléments de contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel. Technologie et applications de l'ADN recombinant.

BIO 1157Biologie cellulaire

Composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organites cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire. Organisation des cellules en tissus. Remarques: Travaux pratiques. Cours réservé aux étudiants des baccalauréats en sciences biomédicales et en neurosciences.

BIO 1203Introduction à la génétique

Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.

BIO 2110TP de biologie moléculaire

Transformation bactérienne, extraction d'ADN plasmidien et génomique, amplification par PCR, électrophorèse d'ADN sur gel, extraction et électrophorèse de protéines sur gel, transfert de protéines et détection par western blot. Remarque : travaux pratiques (TP).

Chargement en cours

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • La manipulation de matériel biologique est inhérente et indispensable à la formation dans les programmes de sciences fondamentales. Aucun étudiant inscrit au programme n'est autorisé à s'y soustraire.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 672
Places 104
Cote R minimale 29,774
Cote R maximale 39,308
Cote R moyenne 32,913
Autres candidatures
Demandes 362
Places 56

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

30,954 30,923 29,774 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 6 décembre 2022.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Combiné à une formation aux cycles supérieurs (microprogramme, D.E.S.S., maîtrise ou doctorat), le baccalauréat vous prépare à devenir chercheuse ou chercheur dans des laboratoires de recherche fondamentale et cliniques, tant en milieu universitaire et gouvernemental qu’industriel.

Vous pouvez aussi accéder à des programmes de formation professionnelle très contingentés (médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, audiologie, etc.) ou terminer une formation dans des domaines connexes tels l’enseignement des sciences, la bioéthique, la communication scientifique ou la gestion des services de santé.

On retrouve des diplômés de du baccalauréat en sciences biomédicales au sein des disciplines et professions suivantes :

  • Réseau de la santé (médecine, pharmacie, audiologie, etc.)
  • Recherche en milieu industriel ou académique
  • Enseignement collégial
  • Vulgarisation et rédaction scientifique
  • Réglementation médicale et scientifique
     

Voir les perspectives de carrière

Chercheur(-se) en milieu clinique
Chercheur(-se) en milieu clinique
Évaluateur(-trice) scientifique
Évaluateur(-trice) scientifique
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique
Agent(e) de brevet
Agent(e) de brevet
Assistant(e) de recherche en sciences biomédicales
Assistant(e) de recherche en sciences biomédicales
Technicien(ne) de recherche en sciences biomédicales
Technicien(ne) de recherche en sciences biomédicales
Éditeur(-trice) de revues scientifiques
Éditeur(-trice) de revues scientifiques

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :