Sommaire et particularités

Numéro

1-325-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat en droit

Crédits

101 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

30,760
30,776
31,005

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement Honor
  • Cheminement international
  • Il existe un programme combiné avec HEC (MBA) pour les étudiants qui ont complété un baccalauréat avant de commencer en droit.

Présentation

Le programme a pour objectif de former un juriste : 1) qui possède une connaissance des éléments fondamentaux propres aux différents domaines du droit; 2) qui a développé une approche intégrée des problèmes juridiques et de leurs solutions; 3) qui maîtrise les habiletés propres à la méthode juridique, notamment : procéder à la qualification juridique de situations concrètes; repérer, consulter et mettre à jour la documentation; maîtriser le discours argumenté oral et écrit; 4) qui est autonome et apte à s’adapter aux changements et à devenir agent de sa propre formation juridique permanente; 5) qui est capable de cerner les rapports entre le droit et la société et de les intégrer au processus de résolution juridique des conflits; 6) qui adopte une démarche critique qui tienne compte de la pluralité des approches conceptuelles dans le droit et sur le droit; 7) qui est conscient de ses responsabilités sociales, comme intellectuel et professionnel, respecte une éthique compatible avec celles-ci et est sensibilisé aux modes extrajudiciaires de solutions de conflits.

Objectifs

Le programme vise à procurer une formation générale de base en droit ainsi que des apprentissages préparatoires à des études supérieures, à des études spécialisées et à des pratiques professionnelles diversifiées. De façon plus spécifique, le programme a pour objectif de former un juriste :

  1. qui possède une connaissance des éléments fondamentaux propres aux différents domaines du droit;
  2. qui a développé une approche intégrée des problèmes juridiques et de leurs solutions;
  3. qui maîtrise les habiletés propres à la méthode juridique, notamment : procéder à la qualification juridique de situations concrètes; repérer, consulter et mettre à jour la documentation; maîtriser le discours argumenté oral et écrit;
  4. qui est autonome et apte à s'adapter aux changements et à devenir agent de sa propre formation juridique permanente;
  5. qui est capable d'identifier les rapports entre le droit et la société et de les intégrer au processus de résolution juridique des conflits;
  6. qui adopte une démarche critique qui tienne compte de la pluralité des approches conceptuelles dans le droit et sur le droit;
  7. qui est conscient de ses responsabilités sociales, comme intellectuel et professionnel, respecte une éthique compatible avec celles-ci et est sensibilisé aux modes extrajudiciaires de solutions de conflits.

Forces

  • La plus importante faculté au Québec et au Canada au regard de plusieurs caractéristiques comme le nombre de ses professeurs, de ses étudiants et de ses programmes.
  • Une soixantaine de professeurs de carrière dispensant, avec l’appui de plusieurs praticiens du droit, des enseignements à environ 1 300 étudiants inscrits aux trois cycles d’études universitaires, dont près du tiers aux études supérieures.
  • Une formation juridique complète et variée donnant ouverture à la pratique du droit de même qu’aux carrières pour lesquelles la connaissance du droit constitue un atout majeur.
  • Un milieu d’enseignement et de recherche plus que centenaire qui, au fil des années, a contribué de façon significative à l’évolution du droit et à sa reconnaissance comme discipline universitaire.
  • Un pavillon autonome dans lequel logent une bibliothèque complète et un laboratoire informatique.
  • Des priorités orientées sur les défis posés aux juristes de l’avenir.

Orientations

Cheminement Honor

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Criminologie

Baccalauréat 90 crédits 1-065-1-0
Horaire de jour Limitée

Droit

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-325-5-0
Horaire de nuit Non limitée

Études internationales

Baccalauréat 90 crédits 1-960-1-3
Horaire de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page